Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
5072 MembresCréer un compte

VALORISER LE GISEMENT « PAILLE »

Home_big_couverture_eta_07_semaine_23
La SARL Raimond, au coeur de la champagne crayeuse s’est spécialisée dans l’activité de ramassage et de négoce des pailles. Elle s’appuie, sur un parc matériel polyvalent de quatre presses, d’une dizaine de saisonniers et d’un catalogue de produits diversifiés à proposer en négoce. Dans un secteur dominé par les grandes cultures en champagne crayeuse, au coeur d’un gisement important et diversifié de paille avec des productions de luzerne et d’orge de printemps notamment, la SARL Raimond a su tirer partie depuis les années 90 de la ressource locale pour se développer. Aujourd’hui l’entreprise d’Ecury-sur- Coole, a trouvé son équilibre avec une partie de négoce de paille qui l’occupe toute l’année, des prestations agricoles généralistes y compris de moisson et l’enlèvement des pailles durant environ six semaines intenses qui mobilisent chaque année une cohorte d’une dizaine de saisonniers. En 2011, l’ETA Raimond fondée par Jean-Claude Raimond a été transformée en SARL qui associe Emmanuel Raimond, présent depuis le démarrage de l’activité et son cousin Adrien Raimond comme co-gestionnaires. Les entrepreneurs ramassent chaque année de 10 à 15 000 t de paille à 15-20 km à la ronde en prestation de service pour des clients et au travers de l’achat de paille en andain. « L’entreprise met tout en oeuvre pour venir presser la paille  en andain le plus rapidement possible. Afin d’optimiser ses chantiers, la SARL choisit la succession de parcelles à presser en limitant au maximum le déplacement des presses tout en tenant compte des priorités. Les balles pressées sont enlevées dans la même journée ou le lendemain. Aucun tas de paille n’est laissé  dans la parcelle », garantit l’entreprise qui met à disposition sur son site Internet un formulaire de mise à disposition des pailles aux agriculteurs.

Pionnière en paille broyée

Pour parvenir à respecter ses engagement de qualité, l’entreprise doit orchestrer au mieux la dizaine de saisonniers et le parc matériel. L’ETA réalise uniquement le pressage à haute densité en balles parallélépipédiques de format 70 cm ou 90 cm de hauteur et 120 cm de largeur. Elle peut adapter la longueur des balles à certaines demandes spécifiques. Pour ses chantiers elle est équipée de quatre presses Claas. « Nous faisons tourner deux presses 5300, une 3300 et une 3200. Les trois premières sont équipées de couteaux réglables pour contrôler la longueur des brins de paille, que nous pouvons aussi bien entendu laisser entière. La quadrant 3200 acquise en 2013 est équipée quant-à elle d’un broyeur «Krassort». Ce dispositif est idéal pour fournir une paille broyée, courte et défibrée. Le résultat convient parfaitement pour la litière des volailles. L’entreprise assure la prestation de pressage de paille broyée sur demande, principalement sur le département de la Marne », indique l’entrepreneur. La SARL Raimond avait d’ailleurs été pionnière dans ce domaine dès sa création il y a plus de vingt ans en proposant dès le départ le pressage de paille broyée notamment à destination des poulaillers. « Nous connaissons bien nos
marchés. Nous évaluons bien les origines et les qualités de paille. Ensuite nous enclenchons des calibres différents en fonction de ce que nous savons pouvoir vendre. La paille broyée est cependant pressée en majeure partie sur demande », souligne Emmanuel Raimond.
SUIVI EXTRANET POUR LES CLIENTS
L’entreprise offre à ses clients la possibilité de suivre en direct l’avancement des travaux sur une plate-forme Internet. En suivant un lien donné sur le site de l’entreprise, ils peuvent créer leur espace personnel sur la plateforme atland, issu de la société Smag (smart agriculture).

Taux d’humidité

Malgré l’importante « activité paille », la SARL ne sacrifie pas les travaux de moisson avec une équipe dédiée autour d’un système de battage hybride Claas en 9 mètre de largeur de coupe avec séparateur rotatif pour un débit élevé, couplé à un système de nettoyage du grain et suivi du caisson en devers. « Cependant nous ne réalisons les moissons que pour le compte des agriculteurs avec lesquels nous travaillons aussi le reste de l’année. Ceci pour ne pas trop nous disperser et pouvoir concentrer nos efforts sur les chantiers de paille qui nous mobilisent huit tracteurs dont certains en location en plus des télescopiques et des plateaux, souligne Emmanuel Raimond. Pour le pressage des pailles, nous sommes organisés pour être réactifs le plus possible et libérer rapidement les balles du champs le jour même. Il s’agit de protéger la paille des intempéries, mais aussi de vite libérer les parcelles pour les besoins agronomiques des agriculteurs qui doivent souvent déchaumer rapidement. Nos presses sont toutes équipées d’essieux tandem pour limiter le compactage du sol. Elles sont également équipées de capteurs embarqués pour un contrôle continu de la qualité. Nous revalidons en permanence les résultats donnés par la presse avec des sondes à main. La qualité est essentielle et nous garantissons à nos clients un taux maximum d’humidité de 15%. Il en va de la satisfaction de l’agriculteur lorsque nous travaillons en prestation de service et aussi du bon déroulement de notre campagne de commercialisation concernant les stocks que nous réalisons pour la partie négoce. En cas d’intempéries, nous sommes équipés pour travailler les pailles et les aérer afin de retrouver les normes d’humidité. Les andains laissés par les moissonneuses sont de plus en plus épais et ce travail est de plus en plus indispensable ». L’entreprise privilégie également le stockage couvert. Le stockage en meule est limité à quatre mois. Les entrepreneurs sont adhérents de l’association « les professionnels de la paille ». « Ainsi, nous sommes organisés depuis des années pour pouvoir répondre à des « opérations paille » en vue d’approvisionner des régions d’élevage qui seraient sinistrées en cas de sécheresse par exemple. Aujourd’hui notre entreprise est bien rodée pour répondre à ce type de demandes avec les partenaires concernés, notamment les FDSEA, constate Emmanuel Raimond. Nous sommes en mesure de ramasser plus de pailles en mobilisant une partie du gisement qui serait parti en restitutions au sol par exemple ».

Une politique de recrutement

« La réussite de l’entreprise passe également par la qualité de ses employés », insistent les entrepreneurs et en l’occurrence de l’équipe des saisonniers. Les profils de qualité sont recrutés dès le printemps notamment par une communication sur les réseaux sociaux. Pour la SARL, c’est un bon relais. Les annonces sont partagées de façon plus large à d’autres réseaux d’amis, de connaissances ou d’accointance autour de pages de passionnés en agroéquipements par exemple. Sur place, l’entreprise met à disposition des saisonniers un logement collectif sur le lieu de travail et de la nourriture. Elle réalise un briefing hebdomadaire avec toute l’équipe. L’entreprise se dit attachée à une bonne convivialité, mais elle se dit aussi « exigeante sur le professionnalisme, le sérieux et la performance du travail réalisé, car la satisfaction des clients en dépend ! ». Les nouveaux arrivés sont formés pendant deux jours dans un centre de formation spécialisé en sécurité au travail du CRFPS. Ceci en partenariat avec l’association les professionnels de la paille. « Même si de notre côté nous leur rabâchons chaque matin avant de démarrer la journée les consignes de sécurité, il nous semble utile que les salariés puissent avoir ces informations d’un point de vue extérieur, neutre et spécialisé. Nous pensons que cela a plus d’impact. Pour nous ce temps de formation est aussi un moment de mise à niveau de l’ensemble de la nouvelle équipe. Les trajectoires et les expériences de chacun sont toutes
différentes. Nos saisonniers peuvent venir de toute la France. Certains ont par exemple acquis des méthodes de travail différentes dans d’autres entreprises ou d’autres régions. Nous voulons aussi forger des méthodes de travail qui soient partagées et adaptées à notre secteur », insiste Emmanuel.

Ventes au Benelux

Si la récolte de la paille et des fourrages est très saisonnière et concentrée sur quelques semaines, la commercialisation et le chargement des camions de paille s’étalent sur toute l’année pour la partie de négoce des pailles. C’est le rôle de l’équipe permanente d’environ cinq personnes dont les deux associés. « Nous devons toujours nous tenir prêts et nous sommes équipés pour charger rapidement les camions. Cela fait partie de notre professionnalisme et notre image de marque que nous défendons auprès de nos acheteurs, souligne Emmanuel. Blé, orge de printemps, escourgeon, pois, colza, luzerne, graminées … Au fil des années, nous nous sommes constitués un catalogue diversifié de pailles, entières, coupées ou broyées des différentes origines présentes dans notre secteur. En standard, les balles font 70x120, ou 90x120 par 240 de long. Nous vendons les pailles dans les régions d’élevage avoisinantes, y compris en Belgique et aux Pays-Bas ». Le site Internet de l’entreprise est d’ailleurs assez bien référencé. Le catalogue disponible en ligne est traduit en anglais et en néerlandais.
 
CALENDRIER DES TRAVAUX
Toute l’année
>>Négoce de pailles
>> Chargement des camions
Automne - Hiver
>> Arrachages et débardage de betteraves sucrières et bâchage de silos
Hiver
>>Mécanique
Printemps
>> Travaux agricoles généralistes
>> Chantiers de A à Z
>> Environ 5 Unités de main d’oeuvre
Été
>>Moissons et surtout récolte de 10 000 à 15 000 t de paille
>> 10 saisonniers sont recrutés pour une saison de 1mois ½

Texte et photos: Alexis Dufumier

Réagissez à l'article en un clic

  • 0
  • 1
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : Rédaction Wikiagri
Thumb_avatars_h02

  • Vous aimerez également
  • Home_eta_22_semaine_24_couverture

    4 CHARRUES PORTÉES POUR UN TIMING DE SEMIS SERRÉ

    Située en bord de mer dans un climat doux, l’ETA Pellen commence les semis de céréales à la mi-novembre. Pour que les parcelles soient impla...

  • Home_couverture_s23_wm_44

    Nouveautés grosses puissances 2021

    En 2021, transmettre plus de 400 chevaux au sol n’aura jamais été aussi facile tant l’offre proposée par les constructeurs est pléthor...

  • Home_couverture_eta_06_semaine_22

    LE SHREDLAGE FAIT RUMINER… ET SALIVER

    Développé aux États-Unis, le principe du déchiquetage du maïs débarque en Europe sous l’impulsion de Claas, propriétaire ...

  • Home_couverture_s22_w44

    Nouveautés Combinés de semis

    KUHN - Un entraînement électrique pour le Sitera « e » Sur cette version « e », la distribution Helica à cannelures h&eac...

  • Home_couverture_s21_bis_eta06

    QUELLES CONNEXIONS ENTRE CONFORT ET ÉCONOMIES

    Les dernières présentations de distributeurs d’engrais au SIMA ont permis de se mettre à jour sur la cadence infernale des innovations autour&...

  • Home_couverture_s21_eta23

    COVID OU PAS, L’ACHAT SUR INTERNET GAGNE DU TERRAIN

    Quand les magasins étaient fermés ou compliqués à visiter, pas trop le choix : on a acheté en ligne ! Pour les fêtes de Noë...

  • Home_couverture_semaine_21

    Choisir son combiné de semis sans se tromper

    Le souhait de polyvalence du semis sur labour jusqu’aux techniques culturales les plus simplifiées a confirmé le succès de combinés de semis...

  • Home_couverture_eta_05_s20

    LE SEMIS GRANDE LARGEUR À L’ÉPREUVE DU BOCAGE

    Dans la Manche, la SARL Doguet s’est équipée d’un combiné de semis de précision de maïs de grande largeur - 6 m et 8 rangs. Le ma...

  • Home_couverture_s20_eta23

    SEMIS EN LIGNE : DES CHANTIERS MODULÉS POUR SE DIFFÉRENCIER

    Les gains de la modulation de densité de semis peuvent être importants y compris pour les cultures d’hiver comme les céréales. C’e...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • Accéder aux articles bloqués
  • Recevez l'actualité agricole
  • Recevez des alertes météo
Créer Un Compte Gratuit