La campagne de blé 2015 n’en finit pas d’être revue à la hausse.
La semaine dernière, l’office de Statistique canadienne revoyait la production de blé à près de 27,6 millions de tonnes. Si la production de blé est toujours inférieure à l’an dernier, elle n’a finalement été que peu impactée par les fortes températures avant la récolte. Dans son rapport de mercredi dernier, l’USDA s’accordait sur ce chiffre de production, en hausse de 1,6 Mt par rapport au mois dernier.
Par ailleurs, l’USDA maintient son estimation de production australienne à 26 Mt contre l’avis d’Abares (son équivalent australien) à près de 24 Mt.
Ainsi, l’USDA remonte la production mondiale de blé à près de 735 Mt contre 725 Mt l’an dernier. La demande n’augmentant pas d’autant, les stocks se voient relevés à près de 230 Mt contre 212 Mt en 2014. En effet, le volume exporté est revu en baisse à l’image de l’Union européenne qui est pénalisée par une forte concurrence de la mer Noire à l’export. Le potentiel d’export est donc abaissé d’1 Mt par le ministère de l’agriculture américain à 32,5 Mt pour la campagne actuelle. Ces éléments ne sont pas de nature à soutenir les cours à court terme.