god 620 x 260

Une innovation « disruptive » aux Culturales 2021 – La précision de la fibre optique pour le calcul du Poids de 1000 Grains

 

Une innovation « disruptive » aux Culturales 2021

La précision de la fibre optique pour le calcul du Poids de 1000 Grains

Le calculateur PMG Fibercontrol mis au point par Godé SAS permet, en 5 minutes, de compter et peser 1000 grains avec une précision garantie à 0,3 % près sur le nombre et à 0,2% près sur le poids. Il donne un sérieux « coup de vieux » aux réglettes, aux grilles de comptage sous-dimensionnées et aux pesons approximatifs en service sur nombre d’exploitations. La technologie de comptage Godé par fibre optique, sa balance intégrée et son écran tactile à menu déroulant – avec simulateur de semis intégré ! – simplifient et sécurisent l’obtention de l’objectif de peuplement optimal de chaque variété, à chaque campagne. Le PMG Fibercontrol a été conçu pour les céréales (semences auto-produites) et généralement toute espèce cultivée dont le diamètre de grain est compris entre 2,5 et 9 mm. Son prix abordable (annoncé inférieur à 350 euros HT) vise un amortissement rapide et renforce le côté « disruptif » de cette technologie made in Godé, garantie 3 ans. Lancement aux Culturales 2021 ! Courte démo en vidéo : https://youtu.be/I8KnFEIDFIY

L’enjeu d’un PMG précis en céréales, résumé par Arvalis : « En semences auto-produites, il est recommandé d’être particulièrement vigilant sur le poids de mille grains  (PMG).
Il faut convertir en kg/ha l’objectif de grains/m² semés en tenant compte du PMG, qui est variable entre variétés, mais aussi d’une année à l’autre. Attention, en céréales, une différence de 3 grammes dans la détermination du PMG se traduit par une différence moyenne de 10 kg de semences par hectare ! ». (source 09/2020 : https://www.arvalis-infos.fr/ble-tendre-a-quelle-densite-semer)

 Le calculateur PMG Fibercontrol en détail…

De dimensions compactes (25 x 15 cm) et d’un poids contenu (2 kg), le calculateur est de conception Godé à 100% et voulue robuste dans le choix des composants ; il est fourni dans une flight case protectrice et fonctionne sur le secteur grâce un transformateur intégré à la prise. Outre un écran tactile, il intègre un bol vibrant (dont le moteur est breveté) apte à recevoir l’échantillon de grains à calculer. Ce bol est équipé d’un bec verseur qui facilite la vidange en fin d’opération.

Affichage digital du nombre de grains (ici, comptage en cours) et du PMG.

Un simulateur de semis intégré !

Les vibrations du bol en rotation produisent, en périphérie, l’alignement des grains ; ces derniers sont amenés à passer individuellement devant un faisceau optique qui génère le calcul du nombre de grains par incrémentation. L’opérateur suit le comptage « en direct » sur l’écran et peut même l’interrompre sitôt que le PMG affiché est stabilisé. Ensuite est proposé à l’écran un simulateur de semis qui aboutit à l’obtention du dosage en kg/ha à reporter sur le semoir (et qui permet, en fonction de la surface à semer, de prévoir la quantité de semences à préparer). Le PMG Godé limite donc drastiquement tout risque d’erreur de manipulation, de calcul ou de retranscription puisque le comptage, la pesée, le calcul de PMG et le résultat du PMG sont autant d’informations chiffrées qui sont restituées directement à l’écran du simulateur de semis.

Affichage du simulateur de semis intégré : l’utilisateur peut afficher son objectif de densité de semis en grains/m2, faire jouer le taux de germination de ses semences et même les conditions de semis (estimation du taux de levée). La dose de semis en kg/ha apparait alors en bas de l’écran.
 

                                                       

 

 

Pratique : le bec verseur (en orange) s’accroche au bol pour collecter proprement le restant d’échantillon en fin de comptage.

 

 

Article Précédent
Article Suivant