Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
4459 MembresCréer un compte

Théâtre, les éleveurs corréziens montent sur les planches

Home_big_th__tre_ab_c_daire

En Corrèze, une dizaine d’éleveurs de l’association Espoirs Paysans se sont lancés dans le théâtre. En jouant L’Abécédaire, ils évoquent leur vie quotidienne. Le succès est au rendez-vous avec au programme plusieurs représentations déjà prévues d’ici le printemps prochain.

La rentrée culturelle est très agricole cet automne. Depuis la fin de l’été, trois films et un livre portant sur les agriculteurs et le monde agricole sont sortis. Et une pièce de théâtre est jouée.

Le vendredi 27 septembre à 14 h 30, onze comédiens de la troupe Espoirs Paysans ont fait leur premier pas sur scène à la salle de l’Up-Marie-Laurent à Tulle.

Auteurs du scénario de la pièce qu’ils ont jouée, ils ont théâtralisé pendant deux heures leur vie d’agriculteurs en déroulant l’alphabet de A à Z.

En traitant la lettre V, les acteurs-paysans parlent des vacances. Et le W les renvoie à tous les week-ends qui n’ont jamais été de tout repos. Chaque lettre prononcée évoque ainsi une période de leur vie d’éleveur qu’ils ont mise en scène.

L’ensemble mis bout à bout fait un moment de théâtre vivant et original. L’accueil reçu par le public est très bon car les thèmes traités projettent les spectateurs dans leur propre vécu.

La pièce a été mise en scène par Véronique Lesergent. Elle avait auparavant participé à la rédaction du scénario. La metteure en scène avait en effet animé des réunions pendant lesquelles les participants ont été invités à s’exprimer sur les thèmes qu’évoque les lettres de l’alphabet (B comme bio, S comme suicide, etc.).

Rien n’aurait été possible sans le travail d’aiguillage de la MSA et de deux assistantes sociales qui ont mis en relation la troupe d’Espoirs Paysans avec cette metteure en scène.

La deuxième représentation de L’Abécédaire s’est déroulée le 16 novembre derniers à Monceaux-sur-Dordogne. 120 villageois sont venus écouter et voir la pièce.

Ensuite, la troupe jouera le 14 décembre à La boîte en zinc à Chanteix, et le 3 avril 2020 durant l’assemblée générale nationale de la fédération famille rurale. L’idée de d’organiser par la suite une représentation au salon de l’Agriculture devant les Parisiens, n’est pas exclue.  

Jean Michel Bosredon, le président d’Espoirs Paysans, s’étonne du bénéfice qu’il tire de cette expérience théâtrale. « Ça libère, ça permet de minimiser ses soucis en prenant du recul », rapporte ce producteur de veaux de lait à Brignac la Plaine en Corrèze.

Créée avec l’appui de la MSA, l’association Espoirs Paysans a organisé dans un premier temps des excursions d’une journée. Ce sont des occasions pour les participants de découvrir des sites historiques et d’échanger sur leur vie professionnelle et familiale pendant la pause pique-nique.

Puis les assistantes sociales ont lancé l’idée d’écrire collectivement une pièce de théâtre qui porterait sur des moments de leur vie. Cet exercice a été déterminant pour souder le groupe.

Lorsque Espoirs paysans a été fondé, ses premiers adhérents se connaissaient déjà tous. Ils s’étaient rencontrés lors d’un voyage organisé par la MSA à l’Ile d’Oléron et, à leur retour, ils ont souhaité se revoir lors de nouvelles excursions.

Ce voyage à l’Ile d’Oléron avait été financé avec les fonds de l’aide au répit allouée aux agriculteurs victimes de surmenage et d’épuisement professionnel.

Cette aide finance aussi une partie du coût de remplacement sur une durée pouvant aller jusqu’à 10 jours. Elle donne lieu à une prise en charge de séances de soutien psychologique, de séjour de répit ou d’actions collectives.

En savoir plus (sur l'aide au répit) https://portesdebretagne.msa.fr/lfy/aide-au-repit-2018

Réagissez à l'article en un clic

  • 0
  • 1
  • 4
  • 0
  • 1
  • 0
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : Hénin Frédéric
Avatar_blank

  • Vous aimerez également
  • Home_engrais_plantes

    Ferme France, pas de conversion des pratiques des fertilisations notable vers l'agriculture biologique

    La conjoncture des marchés des engrais et les quantités de fertilisants commercialisés et épandus chaque année constituent de bons indicate...

  • Home_inondation_var_poules_victimes

    Inondations du Var, il faut sauver Bettina

    Les inondations du Var ont provoqué plusieurs drames humains, des vies perdues, d'autres bouleversées... Dans le cas de Bettina Bodin, éleveuse de po...

  • Home_voisins_agriculteurs_100_personnes

    Rencontres entre riverains et agriculteurs en Eure-et-Loir, la solution par le dialogue

    La Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir a lancé une série de rencontres dans différentes communes d'Eure-et-Loir pour dialoguer sur l'usa...

  • Home_damien_greffin_manifestation

    "Tant qu'on ne met pas des tracteurs dans Paris, on ne nous prend pas au sérieux"

    Damien Greffin, président de la Fdsea et de la Frsea Ile de France, l'organisateur des manifestations agricoles qui vont bloquer Paris ce mercredi 27 novembre, exp...

  • Home_eco-p_turage_loquidy

    Ecopaturage, Les Moutons de l'Ouest entretiennent les espaces verts

    Une nouvelle dimension de l'essor de l’agriculture urbaine pourrait reposer sur la fourniture de services agro-écologiques innovants. Depuis trois ans, des e...

  • Home_groupe_suivi_loi_egalim_s_nat

    Pourquoi le Sénat veut amender la loi Egalim sans attendre

    "Il y a urgence", "il faut faire vite", "on ne peut pas attendre deux ans comme cela était prévu"... Les sénateurs qui ont ...

  • Home__lections_msa_2020

    Elections MSA 2020, "chaque délégué sera l'échelon local de la démocratie mutualiste"

    Les élections des délégués locaux des caisses MSA se dérouleront du 20 au 31 janvier 2020. Il est encore temps de poser sa candidature pour...

  • Home_gis_bv

    Les biotechnologies végétales, piliers de la transition agro-écologique de l'agriculture française

    L’Inra, les instituts techniques et des entreprises partenaires ont présenté les principaux résultats des programmes d’investissement d&rsquo...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • Accéder aux articles bloqués
  • Recevez l'actualité agricole
  • Recevez des alertes météo
Créer Un Compte Gratuit