Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
4674 MembresCréer un compte

Participez au sondage wikiagri.fr en 5 petites minutes et anonymat garanti !

A l’approche des 10 ans de wikiagri.fr, votre avis est plus important que jamais. Notre volonté de vous proposer, chaque jour, une information de qualité, qui réponde à vos besoins est au centre de nos préoccupations.
En participant à ce sondage, vous aiderez wikiagri.fr à vous correspondre encore un peu plus.



Nous vous remercions d’avance pour votre participation.
L’équipe Wikiagri.fr

> Je participe au sondage

Théâtre, les éleveurs corréziens montent sur les planches

Home_big_th__tre_ab_c_daire

En Corrèze, une dizaine d’éleveurs de l’association Espoirs Paysans se sont lancés dans le théâtre. En jouant L’Abécédaire, ils évoquent leur vie quotidienne. Le succès est au rendez-vous avec au programme plusieurs représentations déjà prévues d’ici le printemps prochain.

La rentrée culturelle est très agricole cet automne. Depuis la fin de l’été, trois films et un livre portant sur les agriculteurs et le monde agricole sont sortis. Et une pièce de théâtre est jouée.

Le vendredi 27 septembre à 14 h 30, onze comédiens de la troupe Espoirs Paysans ont fait leur premier pas sur scène à la salle de l’Up-Marie-Laurent à Tulle.

Auteurs du scénario de la pièce qu’ils ont jouée, ils ont théâtralisé pendant deux heures leur vie d’agriculteurs en déroulant l’alphabet de A à Z.

En traitant la lettre V, les acteurs-paysans parlent des vacances. Et le W les renvoie à tous les week-ends qui n’ont jamais été de tout repos. Chaque lettre prononcée évoque ainsi une période de leur vie d’éleveur qu’ils ont mise en scène.

L’ensemble mis bout à bout fait un moment de théâtre vivant et original. L’accueil reçu par le public est très bon car les thèmes traités projettent les spectateurs dans leur propre vécu.

La pièce a été mise en scène par Véronique Lesergent. Elle avait auparavant participé à la rédaction du scénario. La metteure en scène avait en effet animé des réunions pendant lesquelles les participants ont été invités à s’exprimer sur les thèmes qu’évoque les lettres de l’alphabet (B comme bio, S comme suicide, etc.).

Rien n’aurait été possible sans le travail d’aiguillage de la MSA et de deux assistantes sociales qui ont mis en relation la troupe d’Espoirs Paysans avec cette metteure en scène.

La deuxième représentation de L’Abécédaire s’est déroulée le 16 novembre derniers à Monceaux-sur-Dordogne. 120 villageois sont venus écouter et voir la pièce.

Ensuite, la troupe jouera le 14 décembre à La boîte en zinc à Chanteix, et le 3 avril 2020 durant l’assemblée générale nationale de la fédération famille rurale. L’idée de d’organiser par la suite une représentation au salon de l’Agriculture devant les Parisiens, n’est pas exclue.  

Jean Michel Bosredon, le président d’Espoirs Paysans, s’étonne du bénéfice qu’il tire de cette expérience théâtrale. « Ça libère, ça permet de minimiser ses soucis en prenant du recul », rapporte ce producteur de veaux de lait à Brignac la Plaine en Corrèze.

Créée avec l’appui de la MSA, l’association Espoirs Paysans a organisé dans un premier temps des excursions d’une journée. Ce sont des occasions pour les participants de découvrir des sites historiques et d’échanger sur leur vie professionnelle et familiale pendant la pause pique-nique.

Puis les assistantes sociales ont lancé l’idée d’écrire collectivement une pièce de théâtre qui porterait sur des moments de leur vie. Cet exercice a été déterminant pour souder le groupe.

Lorsque Espoirs paysans a été fondé, ses premiers adhérents se connaissaient déjà tous. Ils s’étaient rencontrés lors d’un voyage organisé par la MSA à l’Ile d’Oléron et, à leur retour, ils ont souhaité se revoir lors de nouvelles excursions.

Ce voyage à l’Ile d’Oléron avait été financé avec les fonds de l’aide au répit allouée aux agriculteurs victimes de surmenage et d’épuisement professionnel.

Cette aide finance aussi une partie du coût de remplacement sur une durée pouvant aller jusqu’à 10 jours. Elle donne lieu à une prise en charge de séances de soutien psychologique, de séjour de répit ou d’actions collectives.

En savoir plus (sur l'aide au répit) https://portesdebretagne.msa.fr/lfy/aide-au-repit-2018

Réagissez à l'article en un clic

  • 1
  • 1
  • 4
  • 0
  • 1
  • 0
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : Hénin Frédéric
Avatar_blank

  • Vous aimerez également
  • Home_prix_et_marges_loi_egalim

    Revenu des agriculteurs, la loi EGAlim n’a rien changé

    Dans chaque filière, le revenu des agriculteurs et des éleveurs est d’abord lié à la conjoncture des prix. Seuls les éleveurs de porc...

  • Home_julien_denormandie_twitter

    Julien Denormandie, un proche d'Emmanuel Macron devient ministre de l'Agriculture

    Le gouvernement du Premier ministre Jean Castex vient d'être annoncé, ce lundi 6 juillet 2020 peu après 19 heures. Le nouveau ministre de l'Agricu...

  • Home_kossowski_derambarsh

    Arash Derambarsh : "Nous voulons une ville durable à Courbevoie"

    Connu pour la lutte qu'il mène contre le gaspillage alimentaire, Arash Derambarsh, vient de devenir adjoint au maire à Courbevoie, chargé du dé...

  • Home_pac_2027

    Relance économique de l'Europe, la Pac et le Green Deal passeront après

    Le coronavirus, le confinement qu'il a impliqué, et la crise économique qui en découle ont changé la donne au niveau des priorités en E...

  • Home_commerce_mondial_c_r_ales

    Après coronavirus, deux poids deux mesures entre farmers américains et agriculteurs européens

    Aux Etats-Unis, la politique agricole et une partie des 3 000 milliards de dollars débloqués pour relancer l’économie américaine vienne...

  • Home_s_bastien_alaire_banques_infos_recours

    Le débat sur le plafonnement des frais bancaires concerne aussi les agriculteurs

    Cette semaine, une proposition de loi a été rejetée mais un décret gouvernemental est annoncé : le sujet du plafonnement des frais bancaire...

  • Home_foncier_agricole_safer

    Foncier agricole, ces centaines de milliers d'hectares qui échappent au contrôle des Safer

    Les ventes de parts sociales, de biens en usufruit ou en nue-propriété, masquent des transactions foncières et financières qui échappent au...

  • Home_rebecca_vaissermann_salle_de_traite

    "Salle de traite", la pièce de théâtre sur le suicide d'un éleveur laitier

    Une pièce de théâtre devenue un ouvrage dépeint avec réalisme l'engrenage qui conduit un éleveur laitier jusqu'au suicide. Ce...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • Accéder aux articles bloqués
  • Recevez l'actualité agricole
  • Recevez des alertes météo
Créer Un Compte Gratuit