–stop–
L’établissement public se base notamment sur des prévisions de l’agence FO Licht, selon lesquelles le marché du sucre devrait être, sauf incident climatique, « légèrement excédentaire, grâce à de bonnes perspectives de production au Brésil, dans l’UE, en Thaïlande et en Inde ».
En cette dernière année sous quotas pour l’UE, la production mondiale de sucre pourrait ainsi atteindre 178 Mt, soit 3 Mt de plus qu’en 2016-17. Toutefois, note FranceAgriMer, « il faudra reconstituer les stocks après plusieurs années déficitaires, ce qui devrait contribuer à soutenir les prix en 2017 ».
« Après les sommets atteints à l’automne 2016, les prix mondiaux du sucre ont amorcé une décrue jusqu’à la fin de l’année dernière, à l’annonce d’un déficit mondial moindre que prévu », rappelle FranceAgriMer, qui souligne que ces prix se sont « redressés depuis le début de l’année 2017 ».
Concernant l’UE, un accroissement du stock de fin de campagne 2016-17 par rapport aux prévisions initiales est « probable », conforté par l’arrivée en août du sucre issu de la nouvelle récolte betteravière 2017 qui serait en « nette progression ».