Chaque jour jusqu’à l’ouverture du Sima 2019 à Villepinte, WikiAgri propose un focus sur une nouveauté dans le domaine du machinisme agricole. Aujourd’hui, comment Monosem améliore ses matériels grâce au châssis MultiSlide.
En employant des griffes fixées entre les éléments du châssis MultiSlide, Monosem offre une multitude de configurations d’écartements et limite la largeur au transport sur route à 3 mètres (modèles 4,5 et 6 m) et 2,55 mètres (modèle de 4 m).
L’inter-rang est réglable par pas de 2,5 cm de 45 à 80 cm (selon les configurations) et se règle rapidement grâce à un système exclusif de bielles équipées d’un verrouillage des axes sans goupille. Il a également l’avantage de n’engendrer qu’un très faible déport, limitant ainsi le porte-à-faux.
Ce faible porte-à-faux combiné au poids limité du châssis permet à ce semoir d’être utilisé avec des tracteurs de moyenne puissance. Le châssis repose sur 2 roues larges 26×12 disposées à l’avant du semoir et dont la voie se règle rapidement pour s’adapter à l’inter-rang (roues 23×10,5 sans réglage rapide de la voie sur la version 4 m au travail). Ces châssis MultiSlide reçoivent des éléments semeurs à entraînement électrique des gammes Monoshox NG Plus ME ou NG Plus 4E.
Ils peuvent être équipés en option de Microsem insecticide et/ou hélicide avec entrainement électrique par MicroDriveVE. Les éléments semeurs et les Microsem sont gérés via l’ECU du semoir et pilotés en cabine grâce au terminal Isobus Touch Mini, Touch, Touch Pro ou à un autre terminal Isobus compatible. Certifié notamment TC-SC et TC-GEO par l’AEF, l’ECU du semoir est capable, si l’ensemble est relié à une antenne GPS, de gérer les coupures de rangs automatiquement, mais également de moduler la densité de semis à partir d’une carte de préconisations. La fertilisation, disponible en option, est proposée avec enfouisseurs à disques et trémie frontale.
(Texte : Mathieu Bonaventure ; photo : Monosem)