Chaque jour jusqu’à l’ouverture du Sima 2019 à Villepinte, WikiAgri propose un focus sur une nouveauté dans le domaine du machinisme agricole. Aujourd’hui, les chargeurs frontaux de MX.
MX complète sa gamme de chargeurs frontaux par le haut et destine ses nouveaux TX400 aux entrepreneurs et CUMA à la recherche d’une alternative aux traditionnels télescopiques. Destinés aux tracteurs de 170 à 400 chevaux, les TX420, TX425 et TX430 offrent une hauteur de levage au point de pivot de 5,10 à 5,5 mètres et de 2,75 à 3,2 tonnes. Ils bénéficient du parallélogramme hydraulique, comme sur les T400 inférieurs et leur tuyauterie rigide est entièrement intégrée. De même pour la suspension à deux boules d’azote bien intégrée et donc également protégée.
Bien qu’imposant, ce chargeur offre une bonne visibilité sur l’environnement du tracteur une fois attelé et se commande par le joystick ePilot déjà connu. Via un bouton deux axes, la commande des 3e et 4e fonctions se fait de façon progressive et cumulée avec, par exemple, le levage et bennage.
Des fonctions vidange automatique, remise à niveau et secouage de benne complètent ce système. Commercialisée dès 2019, la gamme TX400 pourra disposer d’outils de norme Euro de marques telles que Manitou, JCB etc.
(texte et photo Mathieu Bonaventure)