Chaque jour jusqu’à l’ouverture du Sima 2019 à Villepinte, WikiAgri propose un focus sur une nouveauté dans le domaine du machinisme agricole. Aujourd’hui, les innovations apportées par SkyAgriculture sur son semoir Maxidrill.
Commercialisé depuis 2002, le Maxidrill est employé tant en direct, en TCS (technique culturale simplifiée) que sur labour.
Il a évolué avec la série 10, caractérisée par ses trois trémies avec dosage individuel capable de gérer semences, engrais, micro-granulés, plantes compagnes et anti-limace. La double ligne de semis favorise le placement des semences et/ou d’engrais à deux profondeurs différentes. Dans le cas d’un semis avec trois produits, le troisième produit aura la profondeur du premier ou du deuxième produit au choix.
Le nouvel élément semeur a également été redessiné et renforcé pour optimiser son passage en conditions difficiles et en présence de gros volumes de résidus de récolte. Sa pression est réglable de 0 à 120 kg et le réglage de profondeur est toujours centralisé sur parallélogramme. Enfin la roulette arrière est amovible pour pouvoir utiliser le semoir en conditions extrêmes. Les disques de travail du sol ont été redessinés et reçoivent des bras moulés qui assurent une meilleure fluidité et un passage plus efficace en présence de résidus. Ils possèdent leur propre amortisseur pour un travail également plus homogène. Les roues du rouleau sont montées en décalé sur toute la largeur de l’outil (ce dernier ne servant pas de rouleau autoporteur sur route), ce qui permet d’économiser de 10 à 25% de puissance selon le type de sol.
Le semoir Maxidrill série 10 avec trois trémies est commercialisé dans des largeurs de 3, 4 et 6 mètres.
(texte : Mathieu Bonaventure. Photo : SkyAgriculture)