Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
4303 MembresCréer un compte

Semis de cultures de printemps : c’est parti !

Home_big_p1010396

Les tout premiers semis de maïs et tournesol ont débuté ce week-end dans le Sud-Ouest et vont se poursuivre tranquillement cette semaine. L’occasion de faire ici un point sur l’intérêt des semis précoces et les bonnes conditions pour les réussir.

Intérêt des semis précoces en maïs

Les semis précoces de fin mars en sol argilo-calcaire ou argilo-limoneux ont montré leur intérêt ces dernières années :

·    Récolte précoce avec bonne qualité sanitaire et économies importantes sur les frais de séchage.

·    Potentiel de rendement mieux exploité (gain jusqu’à 10 q/ha).

·    Plus grande tolérance au stress hydrique avec floraison avant les fortes températures et cycle bien avancé dans le cas de restriction précoce d’irrigation (début août pour pompages en rivière).

·    Moindre attaque de pyrale.

·    Récolte précoce permettant un travail du sol dans de bonnes conditions pour la culture suivante.

Ces semis précoces nécessitent une bonne protection contre les taupins.

Limites des semis précoces

·    Sur sols de boulbènes (sols limoneux plus froids), le gain de rendement n’est pas forcément au rendez-vous avec les semis de fin mars (pertes de pieds). Il vaut mieux attendre vers le 15 avril en général.

·    Moindre rémanence des produits racinaires utilisés en post semis qui contrôlent mal les levées tardives de graminées. En semis précoce, il est préférable d’opter pour un désherbage en post levée précoce au stade 2 à 3 feuilles du maïs. Ce traitement permet de mieux maîtriser les levées tardives de graminées.

·    En semis précoces, la localisation de phosphore est indispensable afin d’assurer un bon démarrage des plantes.

·    Risque de gel tardif mais sans incidence jusqu’au stade 5 feuilles du maïs (l’apex se situe encore au niveau du sol). Le tournesol résiste à des températures allant jusqu’à -5°C au stade cotylédons mais est plus sensible dès l’apparition des vraies feuilles (nécroses de feuilles dès 0°C).

·    Augmenter la densité de semis de 5% pour compenser des pertes plus importantes (attaques de ravageurs plus importantes…).

Conditions à respecter pour réussir son semis

·    Réviser son semoir : pression des pneus (peut entraîner une sous densité si défaut de gonflage), usure du sélecteur (risque de « doubles » ou difficultés de réglage), pression de la turbine, tension des courroies, l’étanchéité des raccordements, usure du soc sous l’élément semeur (pour une profondeur régulière).

·    Avoir un sol suffisamment nivelé et ressuyé pour garantir une levée régulière. Positionner la graine dans le frais pour assurer une levée rapide. Pour le tournesol, le semis peut être déclenché dès que la température du sol atteint 8 °C à 5 cm de profondeur. Elle doit atteindre 10 °C pour déclencher les semis de maïs et sans pluie durant les 5 jours suivants.

·    Ne pas semer trop vite : la vitesse de semis ne doit pas dépasser 8 km/h même avec les semoirs à disque, la régularité sur le rang et la régularité de profondeur étant nettement réduite au-delà de cette vitesse.

·    Ne pas semer trop profond : en semis précoce de fin mars, elle doit être de 3 cm maximum.

Avez-vous déjà semé des parcelles cette année ? Préférez-vous semer plus tard ? Avez-vous des références sur vos exploitations concernant cette pratique des semis précoces ? N’hésitez pas à en discuter, c’est d’actualité !

 

Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
  • Vous aimerez également
  • Home_cover_blank_wikiagri

    Cours des blés, des perspectives en demi-teinte pour 2017-2018

    Les cours du blé tendre se sont raffermis depuis le mois de décembre. Comment vont-ils évoluer dans les prochains mois ? Analyse des élémen...

  • Home_silo_c_r_ales_australie

    Quelle récolte de blé attendre en Australie cette année ?

    Les craintes ont été nombreuses ces derniers mois concernant une dégradation de la production australienne suite à des conditions climatiques adve...

  • Home_le-bl_-contient-des-substances-pouvant-mettre-votre-sant_-en-p_ril

    Forte dévaluation de la monnaie égyptienne

    Le gouvernement égyptien a dévalué fortement la livre égyptienne et a fait le choix de laisser librement flotter sa monnaie contre le dollar. ...

  • Home_canola

    Retard de récolte confirmé au Canada

    Des conditions climatiques défavorables au Canada depuis le début du mois d’octobre pénalise la fin des récoltes canadiennes tant en bl&eacu...

  • 4Commentaire
  • #1

    apres avoir seme tot en 2011 en 2012 je ne semerais pas en mars la neige de cette année a stoppe tout Y compris la reprise precoce des terrains

  • #2

    Cette année les préparations de sol sont exceptionnelles, même dans les terres difficiles. Pour ma part j'ai semé une parcelle le 15 mars, c'était du velour. Les conditions sont tellement bonnes pour ceux qui avaient préparés leurs parcelles de bonne heure que certains ont terminés. Hier matin on avait tout de même -3 °C. Reprise des semis aujourd'hui stopés par la pluie.

  • #3

    les semis de maïs sont finis dans ma région (sud de saintes) Les labour avant le gel tres bien par contre les labour de printemps sont plus difficile . On est le 30/03/2012 et les premiers maïs pointent deja... En charente maritime c'est une des solution pour limiter l'impact des arrets précoce d'irrigation...

  • #4

    Je voulais juste ajouter un petit mot . Lorsque la societe PIONEER a lancer le sem expert ( donner le feu vert pour piloter les semis précoce ), les instituts comme ARVALIS a denoncer ce qu'elle pousse aujourd'hui . Au depart c'était pas bien et maintenant c'est l'idéale . Pourquoi ce qui n'etais pas bien avant l'est maintenant.

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • 5 numéro papiers par an
  • Des réductions de nos partenaires
  • Des réductions aux rencontres Wikiagri
  • Du contenu exclusif
5,94€ / mois11,88€ / mois
S'abonner à Wikiagri pro