Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
5103 MembresCréer un compte

Quels sont les symptômes du piétin échaudage ?

Home_big_capture_d_e_cran_2021-05-04_a__10.53.33

Maladie souvent ignorée alors qu’elle est présente sur tout le territoire - même si c’est avec une intensité variable selon les zones - le piétin échaudage est très pénalisant pour les céréales.

Causée par un champignon qui perturbe la nutrition de la plante, c’est uniquement sur les racines que les symptômes sont les révélateurs.

Télécharger le guide gratuit : Prévenir le piétin échaudage

Le piétin échaudage est causé par un champignon du sol, Gaeumannomyces graminis tritici, qui pénètre dans les racines et y bloque le flux hydrique. À l’automne, le mycélium, présent sur les résidus de cultures ou des plantes hôtes comme les adventices et des repousses de céréales, contaminent les racines des jeunes céréales.

De premiers symptômes sur les racines peuvent apparaître peu de temps après la levée. Le froid de l’hiver va ensuite diminuer, puis arrêter, l’activité du champignon. Il se réactivera au printemps avec le réchauffement des sols.

Les racines se nécroseront et noirciront. Le champignon évolue vers la base des tiges qui se recouvrent d’un manchon noir.   Avec l’arrivée de l’été, le champignon reprend un mode de vie saprophytique, en se nourrissant de matière végétale morte, sur les racines nécrosées et la base des tiges desséchées. Des points noirs contenant les ascospores peuvent s’y former. Cette reproduction sexuée et la production de spores est peu fréquente.

La contamination de la culture suivante est principalement due au mycélium conservé sur les résidus de cultures.   Si le champignon ne se dissémine naturellement dans le sol de quelques dizaines de millimètres, le travail du sol peut les disperser sur de plus grandes distances.

Télécharger le guide gratuit : Prévenir le piétin échaudage

Lorsqu’elle a lieu, la production de spores sur le manchon des tiges entraine une dissémination de la maladie sur une distance de quelques mètres.

Plantes sèches et racines nécrosées

Les premiers symptômes d’attaque peuvent apparaître dès l’automne. En effet, lorsque le mycélium du champignon pénètre dans les racines, il provoque une rupture d’alimentation. La pointe des feuilles peut jaunir.

Télécharger le guide gratuit : Prévenir le piétin échaudage

À ce stade, l’observation des racines ne révèle pas toujours la présence des manchons noirs caractéristiques, mais de petites nécroses noires sont visibles.

En sortie d’hiver, les plantes attaquées peuvent présenter une faible croissance et un mauvais tallage, avec des  p.4 feuilles qui jaunissent. Les racines présentent alors des nécroses noires caractéristiques, comme des manchons de plusieurs centimètres, parfois étendus à toute la longueur.

La nécrose des racines entraine l’échaudage de la plante à partir de la montaison. Contrairement au piétin-verse où quelques épis isolés sont échaudés, le piétin-échaudage provoque l’échaudage complet de la plante et de toutes ses talles. A l’épiaison, on peut observer un échaudage, avec des plantes atteintes de couleur blanche (paille sèche) et des épis blancs et desséchés.

En détruisant progressivement les racines et la base des tiges, le champignon perturbe la circulation de la sève et l’alimentation de la plante en eau et éléments nutritifs. Le piétin échaudage n’est pas toujours facile à détecter et la présence de la maladie souvent sousestimée.

Les seuls symptômes spécifiques sont la présence de racines noires nécrosées. Pour confirmer le diagnostic au plus tôt, il faut prélever les plantes les plus touchées pour observer leurs racines, préalablement lavées.

Télécharger le guide gratuit : Prévenir le piétin échaudage

Les plantes présentent des racines nécrosées, partiellement ou en totalité. En cas de doute, prélevez 25 plants chétifs et regardez les racines.

DES SYMPTÔMES « EN TACHE » SUR LA PARCELLE

Les symptômes du piétin échaudage sont plus marqués sur les andains de paille, véritables réservoirs pour le champignon. En été, on distingue des foyers d’échaudage de forme circulaire dans les parcelles.
 
 

Réagissez à l'article en un clic

  • 1
  • 1
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : Rédaction Wikiagri
Avatar_blank

Equipe de rédacteurs Wikiagri

  • Vous aimerez également
  • Home_capture

    Récolte 2021 : plus de blé fourrager français qu’attendu ?

    La moisson de blé 2021 n’est pas encore terminée que des craintes sur les quantités et les qualités se font déjà ressentir&nbs...

  • Home_capture

    Le canola canadien en mauvaise posture

    Le Canada, 1er producteur mondial de canola, enregistre un déficit hydrique important. Le dôme de chaleur, survenu fin juin sur le pays, a accentué ce d&e...

  • Home_biostim_et_traitement_de_semences_ma_s_photo_slaude_compo_expert

    Des biostimulants en application sur les semences, l’assurance d’une levée réussie

    L’apport d’un biostimulant en traitement de semences améliore la vigueur du maïs à la levée Utilisés en traitement de semence...

  • Home_image_1-2.png

    Des biostimulants pour booster les cultures après un épisode de gel

    Un apport de Basfoliar Rhizo Bio a favorisé le redémarrage du développement végétatif après un épisode de gel. Ici, en 2020, ...

  • Home_capture2

    Le cours du porc chinois en forte baisse

    La Chine représente 50 % de la production mondiale de porc. Début 2019, le pays est frappé par la peste porcine africaine, décimant 30 % du chepte...

  • Home_capture3

    Pourquoi le Brésil inquiète-t-il les opérateurs ?

    Depuis plusieurs mois le Brésil est surveillé de près par les analystes et opérateurs du marché. Mais pourquoi une telle attention ...

  • Home_pietin-echaudage-2

    Désherbage et broyage des résidus, éliminez les réservoirs

    Résidus de récolte et adventices servent de réservoirs aux champignons. Il faut donc les éliminer rigoureusement pour ne pas entretenir le piétin échaudage au sein ...

  • Home_image3

    La Chine a débuté ses achats de maïs d’origine américaine nouvelle campagne

    Comme nous pouvons le voir sur le graphique ci-dessus, les achats sont conséquents, pour un démarrage, avec 8.2 Mt en 12 jours. Pour comparatif, l’ann&eac...

  • Home_pietin-echaudage-3

    Lutter contre le piétin échaudage : Retardez les semis

    Avec un semis tardif, la croissance du champignon, responsable du piétin échaudage, aura plus de chance d’être freinée par le froid. Les techniques...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • Accéder aux articles bloqués
  • Recevez l'actualité agricole
  • Recevez des alertes météo
Créer Un Compte Gratuit