Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
5351 MembresCréer un compte

Quelles nouveautés pour les déchaumeurs à disques indépendants ?

Home_big_eta_21_semaine_51_couverture

Duro : l’Orion, un déchaumeur à l’usage intensif

De type semi-porté, ce nouvel appareil repose sur une poutre principale massive, en acier 250×250 mm et un châssis en acier HLE de 150×100 mm. Armé de disques crénelés de 620 mm et montés sur des suspen- sions élastomères et paliers sans entretien, il dispose d’un dégagement de 80 cm sous châssis et d’un espa- cement de 120 cm entre les deux rangées de disques.

Téléchargez gratuitement le guide expert : comment bien choisir son déchaumeur ?

Avec un poids de 1,1 tonne au mètre, cet appareil d’abord proposé en largeur de 6 mètres offre une grande polyvalence et pourra non seulement travail- ler en présence de grandes quantités de résidus mais également dans des sols lourds et secs.

Il est complété par une herse-peigne pour accroître l’émottage et le mulchage entre les deux rangées de disques et enfin, il dispose d’un double rouleau à profil U polyvalent et peu sujet aux bourrages. Des roues doubles de stabilisation à l’avant servent également au terrage (hydraulique en cabine).

L’essieu de transport se chausse de pneu- matiques de dimensions 520/50R17 et est associé à un freinage pneumatique. Un blocage hydraulique en position repliée et l’abaissement du centre de gravité sécurisent les déplacements routiers. S’il ne figure pas encore dans notre guide d’achat, c’est que l’Orion vient tout juste d’être dévoilé et qu’il devrait être décliné plus tard dans d’autres largeurs, en versions portées et en semi-portées.

Maschio Gaspardo : un nouveau châssis pour les déchaumeurs Ufo

Chaque disque indépendant (de 610 mm de diamètre) est maintenant relié à ce nouveau châssis par une lame ressort en forme de C « C-Shaped » assurant   sécurité   et   pression    constante.  

Comme sur les modèles lourds semi-portés de la marque, la nouvelle gamme Ufo est équipée des paliers « Culti- Hub » à double roulements lubrifiés par bain d’huile. Ces éléments confèrent aux nouveaux modèles Ufo une capacité de pénétration homogène jusqu’à 12 cm de profondeur. Les disques latéraux avant et arrière disposent d’un repliage hydraulique de série limiter la largeur sur route.

Cinq types de rouleaux sont disponibles : cage (550 mm), anneaux (600 mm), ring-packer (600 mm), anneaux U et double cage (disponible à partir de 2021). L’ajustement de la profondeur réalisé par ce dernier est mécanique de série ou hydraulique en option.

Téléchargez gratuitement le guide expert : comment bien choisir son déchaumeur ?

Sky Agriculture : un hybride entre déchaumeur et semoir

Véritable hybride entre un semoir et un déchaumeur, le Methys est aussi précis qu’un semoir, notamment un Maxidrill dont il s’inspire. Développé en interne, cet appareil de 6 et 8 mètres armé de disques de 530 mm ondulés et crénelés sur élastomère assure un travail superficiel précis de 4 à 7 cm de profondeur.

De série, un système tandem avec des roues à l’avant et à l’arrière est couplé au rouleau à pneus emprunté aux semoirs de la marque. L’avantage est de passer dans   toutes   les   conditions, humides ou sèches, de très bien resserrer le lit de semence pour assurer la germination des adventices ou des couverts végétaux.

Enfin, il consomme beaucoup moins de puissance qu’un rouleau en acier car il est beaucoup plus roulant. Le réglage de la profondeur ne se fait pas en faisant pivoter le rouleau par rapport au châssis mais en faisant pivoter les bras de disques. Le châssis reste donc toujours horizontal.

Téléchargez gratuitement le guide expert : comment bien choisir son déchaumeur ?

Amazone : le Catros XL désormais disponible de 3 à 8 mètres

Ils n’étaient proposés jusqu’à présent qu’en largeurs de 3 à 4 mètres, les Catros XL sont désormais disponibles jusqu’à 8 mètres.

Ces nouveaux modèles sont ainsi proposés de 4 à 6 mètres en versions portées repliables ou semi-portées et en 7 et 8 mètres uniquement en version semi-portée. Ils profitent tous d’une nouvelle conception de châssis et de disques de 610 mm de diamètre, lui permettant de travailler jusqu’à 16 cm de profondeur.

Si les disques sont espacés de 25 cm sur chaque rangée, soit un interligne de 12,5 cm au travail. L’espacement entre les deux rangées est allongé de 19 cm et 25 cm entre la seconde rangée de disques et le rouleau pour une meilleure gestion des gros volumes de matières. Il peut recevoir, au choix, des disques concaves à gros crénelage, adaptés pour des sols secs et lourds, ou encore des disques à petit crénelage pour un travail plus superficiel, idéal par exemple en préparation de semis.

Les disques de bordure sont réglables individuellement. Les modèles XL reçoivent toutefois un nouveau bras porte disque renforcé, gage de robustesse pour les conditions difficiles.

Le réglage de la profondeur de travail est hydraulique de série. Il se réalise en abaissant ou en relevant le train complet des disques ; les rouleaux arrière restant fixes par rapport au châssis. Cette conception permet au Catros XL de toujours garder un bon aplomb, quel que soit le changement de réglage de profondeur.

Les versions semi-portées 7 et 8 mètres peuvent être équipées du système ContourFrame, permettant aux éléments droit et gauche d’épouser les inégalités du sol. 11 rouleaux différents sont disponibles pour toutes les conditions et natures de sol. Tous les modèles XL peuvent également recevoir des équipements frontaux tels qu’un rouleau couteaux, une herse peigne, une barre niveleuse crushboard ou encore des roues de contrôle à l’avant des disques.

Le semoir d’intercultures Green- Drill, bien connu de la marque, est disponible dans une version 500 litres.

Téléchargez gratuitement le guide expert : comment bien choisir son déchaumeur ?

Väderstad : le disque CrossCutter pour les Carrier XL

Désormais, la gamme de déchaumeurs à disques Väderstad Carrier XL 425-625 peut également profiter du Cross- Cutter Disc, un disque capable d’effectuer un travail du sol complet à une profondeur de travail de seulement 3 à 5 cm.

Agressif, ce disque de 510 mm de diamètre favorise la création d’un faux lit de semences peu profond et augmente non seulement la quantité de graines en germination, mais réduit également le temps nécessaire pour leur émergence.

Selon Väderstad, une étude a constaté une différence de 2,4 jours entre la germination, la croissance et la levée de deux graines enfouies à 4 et 6 cm. Il s’agit de pouvoir semer la culture suivante plus tôt dans la saison et dans la fenêtre optimale.

En ne perturbant que la couche arable du sol, le Cross- Cutter Disc permet de conserver l’humidité stockée pour la prochaine culture. Breveté, il est fabriqué à partir d’acier suédois de haute qualité, le V-55, dans l’usine de pro- duction de disques, pointes, dents et rouleaux en Suède, Väderstad Components.

Téléchargez gratuitement le guide expert : comment bien choisir son déchaumeur ?

e-farm : une nouvelle marque allemande au catalogue

Le site de e-commerce distribue désormais les outils bavarois Ziegler dont les déchaumeurs à disques indé- pendants. Ils disposent de disques crénelés de 560 mm de diamètre et de 5 mm d’épaisseur montés sur roulements SKF sans entretien.

La gamme est déclinée en version portée (avec châssis fixe de 3 m ou avec châssis repliable de 4 et 4,5 m de largeur), mais aussi en version semi-por- tée repliable avec des largeurs de 5, 6 et 7 m. Pas moins de 6 types de rouleau sont disponibles, ainsi que, en option, un dispositif de semis « petites graines » de chez APV. On le sait, généralement le Made in Germany rime le plus souvent avec prix élevés.

Alex Renaud, responsable des ventes France chez E-Farm.com confie toutefois qu’un déchaumeur à disques DiscMaster Pro 3,00 mètres muni d’un rouleau-barres de 600 mm de diamètre s’affiche, hors transport, au prix compétitif de 10 500 euros HT.

Téléchargez gratuitement le guide expert : comment bien choisir son déchaumeur ?

Horsch repositionne son essieu de transport

Avec sa nouvelle génération de déchaumeurs Joker RT, Horsch revient sur une disposition de son essieu de transport à l’arrière.

Proposé dans des largeurs de 5 et 6 mètres, ces nouveaux appareils semi-portés retrouvent en effet un essieu de transport non pas disposé entre les disques et le rouleau, comme sur les modèles RT précédents de même largeur mais à l’arrière, comme Horsch le proposait au tout début de la carrière.

Ce retour en arrière s’explique par le fait que l’appareil, plus long vise la polyvalence et la modu- larité. Tout utilisateur pourra configurer sa machine selon ses besoins. Il pourra notamment installer devant les disques des lames CrossBar pour reprendre un labour et émietter avant le passage des disques, mais également un rouleau à couteaux.

L’appareil est conçu dans cet intérêt, de pouvoir intervenir dans les couverts avec un dégagement amélioré pour favoriser le brassage entre la terre et les résidus.

Le DiscSystem est l’élément central. Il reste inchangé avec les disques crantés de 52 cm de diamètre montés par paires sur de larges supports avec élastomères, et profite de paliers à double roulement conique. Pas d’entretien, donc pour ces disques, bien taillés pour intervenir en présence de matière organique et de grandes quantités de végétaux.

Ensuite, le Joker RT nouvelle génération est complété par un rouleau simple, ou double. Ce dernier étant pendulaire, pour accroître la stabilité de l’appareil et maintenir un bon rappui, peu importe la profondeur de travail.

Caractéristique de cette nouvelle génération, l’essieu de transport est situé à l’arrière du packer et est équipé du système de suspension SoftRide, qui favorise un travail souple et précis au champ. Le Joker 5 et 6 RT pourra en outre profiter d’une trémie Minidrill de 400 litres avec la même distribution qu’un Pronto et de douze diffuseurs devant ou derrière le packer pour les semis de couverts.

Téléchargez gratuitement le guide expert : comment bien choisir son déchaumeur ?

Horsch : la gamme CT s’élargit

Le Joker 7 CT reprend exactement les spécificités que l’on connaît sur les modèles inférieurs, avec des disques de 52 cm mais gagne un mètre de largeur par rapport au modèle jusqu’alors le plus large.

Il a été conçu non seulement pour une utilisation classique, au déchaumage mais également pour l’incorporation de lisier ou de digestat, associé notamment à un automoteur d’épandage ou une tonne à lisier.

Pour cela, l’appareil pourra disposer de 28 descentes en acier inoxydable, positionnés à l’avant du châssis ou entre les disques et espacés de 25 cm. L’enjeu étant d’assurer un mélange homogène.

Téléchargez gratuitement le guide expert : comment bien choisir son déchaumeur ?

Köckerling fait évoluer ses Rebell Classic

Introduits en 2014, les déchaumeurs à disques Rebell de Köckerling se déclinent en versions trainées de 5,2 à 12,5 mètres et portées de 3 à 5,2 mètres. Cette dernière évolue avec un châssis redessiné et se dote de deux types de suspension de disques.

Il est désormais possible de choisir entre une lame de ressort, toujours recommandée pour un travail efficace en sols légers et en alternative, ou une un ressort à spirale, plus agressif et donc plus efficace en présence de végétaux, sur sols durs ou à vitesse élevée.

Polyvalent, le Rebell Classic s’arme de disques de 510 mm dont le terrage manuel ou hydraulique en option permet d’intervenir entre 2 et 12 cm de profondeur. En cas de sols durs, si l’outil ne pénètre pas suffisamment, des jeux de masses sont prévus.

L’appareil est équipé du traditionnel rouleau STS simple ou double de 530 mm, qui peut être couplé à une herse-peine de 13 mm.

Texte : Mathieu Bonaventure

 

Réagissez à l'article en un clic

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : Rédaction Wikiagri
Avatar_blank

Equipe de rédacteurs Wikiagri

  • Vous aimerez également
  • Home_eta_29__semaine_20_couverture

    Nouveautés : Epandeurs et tonnes à lisier

    Vredo fidèle au concept quatre roues 30 ans après avoir lancé son premier automoteur 4 roues, le néerlandais dévoile le VT5536, un ...

  • Home_eta_29_semaine_17_image3

    La maintenance préventive, une idée qui fait son chemin

    La maintenance préventive, une idée qui fait son chemin  Réviser les matériels en morte-saison, cela tombe sous le sens, en particulier p...

  • Home_wiki_49_semaine_10_couverture

    Méthanisation : La logistique d'épandage se professionnalise

    L'allemand Kumm débarque en France Par son expérience d’entrepreneur et de prestataire dans le domaine de l’épandage de lisier et de ...

  • Home_eta_28_semaine_10_couverture

    Nouveautés : des automoteurs toujours plus performants

    Le nouvel Alpha R-Activ s’accompagne d’un design re-stylé de la calandre avant, de nouveaux phares LED, de bavettes longues et d’un carter prot&eacut...

  • Home_wiki_49_semaine_9_couverture

    Désherbage mécanique : panorama des nouveautés

    Carré : une herse étrille pour les Pros Le vendéen lance sa nouvelle herse étrille de précision Pressius pour grandes cultures en compl...

  • Home_eta28_semaine_9_-_couverture

    La Sarl Taligot s'est adaptée à l'épandage de digestat

    Armel Taligot devant l'une de ces deux tonnes de transfert pour alimenter le caisson.   La méthanisation représente de belles opportunité...

  • Home_wiki_49_semaine_6_bis_couverture

    Un tracteur qui carbure au méthane

    Le T6.180 Methane Power de la SARL Morel Energies roule avec le méthane produit sur place. Faire le plein du tracteur avec un carburant produit sur la ferme. C&rsq...

  • Home_eta_21_semaine_52_couverture

    Dossier Expert : Comment choisir son déchaumeur sans se tromper

    Une grande majorité des outils de travail du sol peuvent répondre à la destruction d’un chaume. Pour éviter de tomber dans une exhaustivit&e...

  • Home_eta_17_semaine_3_couverture

    GUIDE DES INNOVATIONS

    TRAVAIL DU SOL HORSCH - Des solutions de désherbage mécanique Face à la pression sociétale et à l’engouement pour des solutio...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • Accéder aux articles bloqués
  • Recevez l'actualité agricole
  • Recevez des alertes météo
Créer Un Compte Gratuit