Excès d’eau, sécheresse, gel : des situations climatiques contrastées entre régions
Même si le mois d’octobre a enregistré des températures favorables pour le développement des cultures d’hiver sur l’ensemble du territoire argentin, on note un excès hydrique au centre et à l’est du pays ainsi qu’un début de sécheresse au sud de Buenos Aires. Depuis, cette dernière région, qui représente un quart de la surface national en blé et trois quarts de celle en orge, affiche un retard de développement pour les deux cultures. Des précipitations sont nécessaires pour conserver le potentiel de rendement tant en blé qu’en orge.
Le pays a subi des gelées tardives après la mi-novembre au sud-est de Buenos Aires. L’étendue des dégâts est encore difficile à déterminer.
Des moissons presque terminées au Nord, tout juste débutées au Sud
A la mi-novembre, les rendements de blé dans le nord de l’Argentine étaient légèrement en dessous des attentes. Cette zone dont la moisson touche à sa fin, ne représente que 10 % de la surface nationale.
Plus au centre de l’Argentine, la moisson avance progressivement et les rendements s’affichaient fin novembre au-dessus de la moyenne quinquennale.
Le plus gros de la production argentine de blé se situe dans la partie sud de Santa Fe et au nord de Buenos Aires (hinterland de l’up-River). La récolte vient tout juste de débuter dans cette zone et ne commencera qu’à partir de Noël dans le sud de Buenos Aires. Fin novembre, le potentiel de rendement pour les blés situés dans l’hinterland de l’Up-river était très élevé selon les opérateurs.
Au sud de Buenos Aires en revanche, la sécheresse observée courant novembre commençait à dégrader les conditions de cultures.
D’un point de vue qualitatif, rien n’est encore très évident à l’heure actuelle.
Des estimations de production entre 12 et 15 Mt
La production de blé argentin pour 2016 est attendue à 14,4 Mt selon l’USDA (proche de l’estimation du ministère argentin de l’Agro-industrie). Des sources privées tablent plutôt sur des chiffres inférieurs : 12,5 Mt pour la Bourse de Buenos Aires et 13,4 Mt pour la Bourse de Rosario. La qualité, difficilement déterminable, complique le travail des exportateurs argentins.
Tableau 1 : estimations du blé argentin au 25/11/2016
L’arrivée de la récolte argentine sur la scène internationale sera une pression supplémentaire pour l’origine française. L’Algérie observe avec intérêt la bonne compétitivité de l’origine argentine. Toutefois, le respect du cahier des charges exigé par l’OAIC, semble compromis pour le blé argentin. L’avancée de la campagne nous donnera plus d’information concernant la qualité de la récolte argentine et les destinations convoitées par cette origine. A suivre.
D’après les informations de Léandro Pierbattisti.