Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
5447 MembresCréer un compte

Pour une incorporation zéro-contact !

Home_big_capture_00
QU’EST-CE QU’EASYCONNECT ?
easyconnect est un Système de Transfert Fermé (STF) qui se compose de deux éléments :
- un bouchon spécifique préalablement monté sur les bidons de produits phytosanitaires liquides,
- et un connecteur relié à la cuve du pulvérisateur.
 
Ensemble, ces éléments apportent une réduction significative de l’exposition de l’opérateur et du risque d’écoulement et d’éclaboussure du produit dans l’environnement, tout en permettant de remplir le pulvérisateur rapidement, sans effort et sans contact avec le produit phytopharmaceutique.
Le secteur européen des produits phytopharmaceutiques a récemment adopté une série d’engagements ambitieux pour soutenir le nouveau Pacte Vert («Green Deal») de la Commission européenne.
«Ces engagements comprennent, entre autres, un renforcement de la protection des personnes et de l’environnement », explique Dr Juan Sasturain, Product Stewardship Strategies de BASF et membre du groupe pilote du système STF easyconnect Europe. « Pour réduire davantage l’exposition des agriculteurs, le secteur européen des produits phytopharmaceutiques veut mettre des technologies, telles que le STF à la disposition de l’ensemble des agriculteurs européens d’ici 2030. Grâce à easyconnect, nous sommes en bonne voie pour atteindre cet objectif.»
Grâce aux retours d’expérience des agriculteurs, le système easyconnect confirme de réels bénéfices s’agissant de la réduction de l’exposition de l’opérateur et du risque pour l’environnement. Le système a par ailleurs été sans cesse amélioré, à la fois en termes de facilité de manipulation et de vitesse de vidange ; ce qui rend la phase de remplissage du pulvérisateur plus rapide et plus sûre.
 
 
Quand le système easyconnect sera-t-il disponible sur le marché ?
La mise à disposition progressive du système easyconnect est prévue à partir de 2023 aux Pays-Bas, Danemark, Royaume Uni, Allemagne et France. D’autres pays suivront ensuite.
Combien coûte un connecteur ?
Le prix de marché des connecteurs sera fixé par chaque concessionnaire et distributeur.
En revanche, le groupe easyconnect prend des contacts avec différentes parties prenantes pour que l’agriculteur puisse bénéficier d’aides à l’équipement, lesquelles permettront de rendre la solution plus universelle.
Quels fournisseurs de produits phytosanitaires proposent des bidons pré-équipés du bouchon easyconnect ?
A ce jour, le groupe easyconnect comprend plus de onze membres qui seront en mesure d’équiper leurs bidons de 5 et 10 litres avec un bouchon easyconnect.
Il s’agit par exemple des sociétés : Adama, Basf, Bayer, Certis Belchim, Corteva, FMC, Nufarm, Rovensa, Sumitomo, Syngenta et UPL.
A terme, tous leurs produits liquides seront équipés du bouchon easyconnect en Europe.
Pour ce qui est de la France, les premiers bidons équipés apparaîtront sur le marché en 2023.
Où puis-je obtenir de plus amples informations sur le système easyconnect ?
Pour en savoir plus et suivre les actualités relatives au dispositif, veuillez consulter le site : www.easyconnect.tech/fr
 
 
 
LA TECHNIQUE
Le système easyconnect se compose de deux éléments : un bouchon spécifique, déjà installé sur les bidons et un connecteur relié à la cuve du pulvérisateur. Ensemble, ces éléments permettent de réduire de façon significative l’exposition de l’opérateur et le risque d’écoulement et d’éclaboussure du produit.
Le remplissage du pulvérisateur pour l’agriculteur devient alors plus sécurisé car sans contact avec le produit phytopharmaceutique et plus pratique (rapide et sans effort).
 
PLUS SÉCURISÉ
easyconnect réduit les risques liés à l’exposition de l’opérateur aux produits et aux éclaboussures du liquide dans l’envrionnement grâce à ses caractéristiques :
- Un transfert direct. Le système fermé fait en sorte que les produits sont transférés directement du bidon vers la cuve du pulvérisateur.
- Pas besoin de retirer le bouchon. Avec le système easyconnect, plus besoin de visser ou de dévisser le bouchon manuellement.
- Un rinçage automatique. Le bidon et le bouchon sont rincés automatiquement.
PLUS RAPIDE
- Un bouchon spécifique muni d’une valve de raccordement. Le bouchon easyconnect est doté d’une valve de raccordement intégrée. Grâce à cette valve, plus besoin d’opercule en aluminium. Lorsque vous videz le bidon, le connecteur permet l’ouverture de la valve. Une fois l’opération terminée, le connecteur permet la fermeture puis le nettoyage de cette valve, ce qui rebouche le bidon et lui rend ainsi son étanchéité initiale.
PLUS FACILE
- Une manipulation facile. Le système easyconnect maintient le bidon en place pendant qu’il le vide, le rince et le rebouche.
- Un rincage intégré. Une fois le bidon intégralement vidé, le système «mains libres» intégré nettoie entièrement le bidon. Si le bidon n’a été vidé que partiellement, le système nettoie la partie extérieure de la valve de raccordement du bouchon afin que le bidon soit de nouveau prêt à l’emploi.
 
 
Quelles sont les formulations qui bénéficieront d’un emballage équipé du bouchon easyconnect ?
Seules les formulations liquides seront proposées dans un emballage équipé du bouchon easyconnect, pour des conditionnements de 1 à 15 litres. Pour les formulations solides (poudre et granulés), le bac d’incorporation reste le moyen à privilégier pour transférer les produits vers la cuve du pulvérisateur.
 
Où puis-je me procurer un connecteur easyconnect ?
Plusieurs fabricants de matériels commercialiseront des connecteurs via leurs réseaux de concessionnaires ou de distributeurs de matériels agricoles.
 
Gagne-t-on du temps à utiliser easyconnect par rapport à un bac d’incorporation ?
Les agriculteurs qui ont participé aux études pilotes témoignent de la rapidité de vidange et de rinçage des bidons avec le système easyconnect. Le temps de vidange est dépendant du système venturi du pulvérisateur mais il s’avère au moins aussi rapide que lors de l’utilisation d’un bac d’incorporation.
 
Quand le connecteur sera-t-il intégré aux pulvérisateurs ?
Les fabricants de pulvérisateurs ont manifesté leur intérêt concernant la possibilité d’inclure le connecteur comme option sur les nouvelles machines. Certains d’entre eux ont déjà prééquipé les derniers modèles d’une connectique permettant le branchement externe instantané d’un connecteur fixé au mur ou à un trépied mobile.
 
Si je ne suis pas équipé d’un connecteur easyconnect, puis-je quand même utiliser les produits équipés du bouchon easyconnect et me servir d’un bac incorporateur à la place ?
Oui. Comme n’importe quel autre bouchon, le bouchon easyconnect peut être dévissé et revissé sur les bidons. Cependant, cette pratique ne permet pas de profiter de tous les bénéfices proposés par le système easyconnect.
 
Qui est en charge de l’installation du connecteur ?
Le système peut être installé en général par l’agriculteur lui-même au moyen de la notice de montage. Il est toutefois vivement recommandé de se rapprocher de son concessionnaire en matériel agricole habituel.
 
Est-il possible de n’utiliser qu’une partie du produit contenu dans le bidon ?
Oui ! Il existe aujourd’hui plusieurs systèmes en cours de développement chez les fabricants de connecteur qui permettent de doser directement des quantités significatives de produit en réduisant la vitesse de vidange grâce à la manette et aux graduations inversées.
 
Dois-je porter un équipement de protection individuelle lorsque j’utilise easyconnect ?
La réglementation oblige les opérateurs à porter les Équipements de Protection Individuelle (EPI) indiqués sur l’étiquette des produits lorsqu’ils les manipulent.

 

LES BÉNÉFICES
POUR LES UTILISATEURS
Le premier des bénéfices pour les utilisateurs porte sur l’absence de contact pendant les opérations de vidange et le rinçage des bidons, moments les plus critiques compte-tenu de la concentration du produit à ce stade.
La rapidité d’exécution fait également partie des critères plébiscités par les agriculteurs qui notent également une absence d’odeur et soulignent un plus grand confort à l’utilisation.
POUR L’ENVIRONNEMENT
Ce système de transfert fermé prévient des pollutions ponctuelles en réduisant le déversement de produit ou l’entraînement de résidus, par une pluie, à partir d’un stock de bidons vides.
De plus, les bidons équipés du bouchon easyconnect sont recyclables par la filière Adivalor.

LES TÉMOIGNAGES DES AGRIS-TESTEURS
ce sont eux qui en parlent le mieux !

"easyconnect apporte une sécurité maximale, sans éclaboussure et avec la rapidité d’exécution : ce ne sont que des avantages !"
Guillaume Lefort, agriculteur en Seine-et-Marne
 
"Quand on m’a proposé d’essayer le matériel qui évitait tout contact de produit, j’ai dit bingo ! Je l’utilise deux à trois fois par semaine en pleine période de traitement."
Alexandre Flé, agriculteur dans les Yvelines
 

Réagissez à l'article en un clic

  • 0
  • 0
  • 1
  • 0
  • 0
  • 0
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
  • Vous aimerez également
  • Home_e65d_22_018

    New Holland lance une nouvelle gamme de mini-pelles

    Quinze nouveaux modèles de mini-pelles d’une capacité de 1 à 6,5 tonnes Deux modèles 100 % électriques à z&eacu...

  • Home_20cx_anniversary_002

    New Holland fête les 20 ans de ses moissonneuses-batteuses CX

    La moissonneuse-batteuse conventionnelle la plus primée au monde, avec 33 prix et plus de 20 000 machines vendues depuis son lancement en 2002. Un solide h&e...

  • Home_champ-de-betteraves_basf_p1010103

    Homologation de Belanty® de BASF, l’innovation fongicide betterave à base de Revysol®

    BASF France division Agro lance sa nouvelle innovation fongicide pour betterave : Belanty®, à base de Revysol®. Dans un contexte de réduction des soluti...

  • Home_probelt_165_cropcutter_20_208

    New Holland élargit sa gamme de presses haute densité avec la BigBaler 1270 PLUS D...

    La nouvelle BigBaler 1270 PLUS Density complète la gamme BigBaler Plus avec des composants renforcés et améliorés pour produire des balles jus...

  • Home_tk4_110m_rops_stagev_22_052

    New Holland renouvelle son offre de tracteurs spécialisés avec les nouvelles série...

    Le T4.120 F est « Best of Specialized » à Tractor of the Year 2023. Les tracteurs T4 F/N/V marquent une nouvelle avancée en mati&e...

  • Home_t5_100_powershuttle_stagev_22_004

    New Holland lance le nouveau T5S et la nouvelle version du T5 Utility Powershuttle

      Le nouveau T5S: essentiel, robuste, multitâche. Le nouveau T5S de moyenne puissance se décline en deux modèles de 90 ch et 100 ch...

  • Home_t7_300_lwb_bluepower_stagev_22_033

    Le nouveau fleuron de la gamme New Holland T7 Long, un « condensé de performance u...

    Le nouveau T7.300 avec PLM IntelligenceÔ  est le tracteur le plus puissant et le plus compact de sa catégorie avec 300 ch disponibles à la prise ...

  • Home_communiqu__de_presse_mchale_-_nouveaut_s_sima_2022_8

    Presse-enrubanneuse Fusion 4 McHale

    Compatibilité ISOBUS pour les Fusion 4 Pro et Fusion 4 Plus Ces deux modèles sont compatibles ISOBUS en standard et peuvent être branchés sur n...

  • Home_nh_toty_2023_best_of_specialized

    New Holland’s new-generation T4.120 F specialty tractor wins “Best of Specialized”...

    The winning tractor is part of the new-generation T4 F/N/V that offers a more powerful performance and has been extended with a new 118-hp model at the top of the range. ...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • Accéder aux articles bloqués
  • Recevez l'actualité agricole
  • Recevez des alertes météo
Créer Un Compte Gratuit