L’office statistique canadien StatsCan a publié son rapport sur les estimations de production des principales cultures dans le pays.
La production « tous blés » est révisée à 26,06 millions de tonnes, soit 0,96 Mt de plus qu’attendu par les analystes. La production qui était estimée au mois d’août à 24,6 Mt par l’office a donc été revue en forte hausse. Avec un stock de début de campagne relativement confortable, les disponibilités dans le pays sont moins dégradées que prévu et permettent des exportations à hauteur de 19 millions de tonnes sur la campagne 2015/2016.
Les prix du blé sont donc mis une nouvelle fois sous pression par ce disponible exportable canadien qui ressort dans la moyenne quinquennale malgré les conditions climatiques défavorables tout au long de la campagne.
Au niveau du canola, ce n’est pas exactement le même constat. En effet, la production canadienne est ressortie au mois d’octobre à hauteur de 14,3 Mt soit un niveau inférieur aux attentes (14,5 Mt). Malgré tout, cela reste bien supérieur à l’estimation de 13,3 Mt du mois d’août. La production de canola a donc été revue en forte hausse depuis deux mois.
Le potentiel de hausse sur le marché du colza en Europe parait ainsi limité par cette production de canola au Canada, qui ressort finalement, seulement 1 Mt en dessous de la moyenne quinquennale. Le niveau élevé de la demande mondiale devient le facteur clé de la tension du bilan pour cette campagne.