cover blank wikiagri

Oléagineux, poursuite du rebond

Comme c’est le cas depuis ces derniers temps, le colza européen continue d’évoluer dans le sillage des autres oléagineux et peine toujours à exprimer pleinement son potentiel de hausse lié à des fondamentaux toujours aussi porteurs.

–stop–

Une fois n’est pas coutume ces dernières semaines, le complexe oléagineux dans son ensemble évoluait dans le vert lors de la séance de ce jeudi. Ainsi, le canola canadien, le soja américain et l’huile de palme à Kuala Lumpur apportaient du soutien au colza Euronext qui confirmait au passage la récente cassure de la résistance des 360 €/t sur le rapproché.

Colza

La production européenne devrait peiner à s’établir au dessus des 20 Mt, cela devrait entraîner de la part des opérateurs locaux un besoin d’importation de graines, notamment depuis le Canada, où les prévisions de récolte s’avèrent à ce jour optimistes. En France, les rendements sont finalement moins décevants qu’imaginé. La récolte 2016 hexagonale devrait néanmoins observer un repli marqué par rapport à 2015.

Tournesol

Les conditions météorologiques en zone mer Noire s’améliorent, confirmant un peu plus les perspectives de récolte record tant en Russie qu’en Ukraine. De ce fait, les pluies attendues dans les prochains jours dans la zone mer Noire seront combinées à des températures plus douces, proches des normales de saison. Cette situation devraient être favorable pour le bon développement des cultures.

http://www.agritel.com/yvoir/oleagineuxautomatique.php?dateyvoir=1470265200

Agritel

Article Précédent
Article Suivant