–stop–
PWC souligne dans son étude, auprès d’une douzaine de coopératives en France et à l’étranger, que « des initiatives digitales commencent à émerger dans les coopératives : les technologies d’agriculture de précision sont en plein essor, les données générées par l’agriculture sont collectées et analysées pour essayer d’extraire de la valeur, les liens de la coopérative avec les différent acteurs – notamment les adhérents – sont dématérialisées, le digital donne un nouvel élan à la traçabilité qui se veut de plus en plus de la fourche à la fourchette. »
La quasi-totalité des coopératives interrogées sont convaincues que le digital va « révolutionner le secteur ou faire évoluer très fortement les processus ». Elles ont déjà largement déployé des initiatives exploitant ces technologies, en cherchant principalement à créer de la valeur. Toutes accompagnent leurs adhérents dans l’utilisation d’une agriculture de précision et sont convaincues de l’intérêt des techniques employées. 90 % d’entre elles collectent, stockent et exploitent la donnée agricole pour mieux conseiller, d’après l’audit PWC. Toutefois, elles n’utilisent pas encore les données à des fins prédictives. 70 % ont renforcé, par le biais de services ou applications numériques, les relations avec leurs adhérents et leurs consommateurs. 50 % réfléchissent à une approche de gestion de la traçabilité plus poussée, du champ à l’assiette.
« Au-delà des évolutions et optimisations des processus existants via le numérique, (les coopératives) identifient des opportunités pour créer de la valeur complémentaire, qui doit rester au profit des adhérents », selon l’étude. « Les coopératives interrogées considèrent que, même si les technologies et les usages évoluent très vite, les principaux changements restent à venir ; il y a de la place pour l’innovation. »