Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
5251 MembresCréer un compte

Nouveautés ensileuses automotrices

Home_big_eta_19_semaine_46_image_4

KRONE - Boost à louer

Votre Big X 680 est à la traîne? Redonnez lui donner du souffle avec l’offre XtraPower. Par le biais de sa plateforme www.mykrone.green, Krone permet d’aug- menter la puissance du V8 de 50 à 100 chevaux en quelques minutes et pour un forfait d’heures défini de 10 à 250 heures. Après l’achat du boost supplémen- taire, la fonction est envoyée vers la machine grâce au système embarqué Krone SmartConnect, activé depuis le terminal par le conducteur. De plus, ce pack XtraPower n’est utilisé que sur demande, comme lors de chantiers difficiles, de récoltes de maïs biogaz ou encore de cultures de plantes entières ou d’herbe. Lorsque les cultures ne nécessitent pas de puissance moteur supplémentaire, l’opérateur sélectionne «pause» sur son écran et la puissance du moteur revient auto- matiquement à son niveau d’origine. Les systèmes de gestion des régimes moteurs déjà existants chez Krone tels que ECO-Power, Constant Power et PowerSplit s’associent sans soucis à ce principe.

KRONE - Un joystick plus précis

Après  l’Ideal 10T et  le concept  MF Next, Krone présente à son tour un système de pilotage de ses ensileuses Big X par joystick. Annoncé plus ergo- nomique et plus précis, il est positionné sur l‘accoudoir gauche du siège conducteur et permet au chauffeur de délaisser le traditionnel volant, toujours nécessaire pour les déplacements routiers (car le seul homologué) et prendre le contrôle de la direction via ce joystick avec sa main gauche. Il est piloté par des impulsions de la main ; l‘avant-bras reposant sur l‘accoudoir. Ce dernier se rabat vers l‘arrière aisément pour accéder rapidement au siège. A la différence des concepts AGCO, ce double système de conduite pourra bel et bien être commercialisé.

CLAAS - Des évolutions pour les Jaguar

Nouveau chef de file dans la gamme Jaguar, la 990 reste fidèle au V12 MAN de la 980, un bloc de 24 litres qui délivre pas moins de 925 chevaux et permet de gagner en débit avec de larges accessoires de réDc.oR.lte et dans des cultures difficiles. En option, cette nouvelle machine peut profiter de chenilles de 635 ou 890 mm, pour réduire son empreinte au sol et conserver un gabarit routier intéressant. Cette machine cible par conséquent les entreprises spécialisées dans la récolte pour méthaniseurs.

Concernant la Jaguar 970, exit le V8 Man et place à un six cylindres en ligne MAN de 16 litres d’une puissance de 790 chevaux. Avec près de 3 litres de cylindrée par cylindre, ce moteur conforme avec les normes Stage V promet une courbe de puissance stable avec un couple constant. La puissance a également été augmentée sur les modèles Jaguar 860, 940 et 960 pour satisfaire ces normes. Les gaz d’échappement des Jaguar 940 et 960 sont dépollués par la réduction catalytique sélective SCR et un filtre à particules.

Les Jaguar 800 et 900 bénéficient également d’un nouveau moniteur Cebis tactile et couleur comme sur les Lexion, couplé à un bouton-poussoir qui donne accès à toutes les fonctions de la machine. L’opéra- teur peut toutefois choisir de personnaliser son levier d’avancement Cmotion via sept boutons paramé- trables et orienter son écran comme il le souhaite.

Cette évolution s’accompagne d’une nouvelle colonne de direction redessinée, un réservoir d’additifs porté à 375 litres une nouvelle direction dynamique dont la sensibilité est proportionnelle à la vitesse. A moins de 10 km/h, le conducteur effectue seulement un tour et 2/3 de volant pour braquer complètement les roues. Et à mesure que la vitesse devient plus élevée, la sen- sibilité se réduit.

Avec 42 couteaux et une fréquence de coupe portée à 25.200 coupes par minute, le nouveau rotor V-Max 42 proposé sur les Jaguar 970, 980 et 990 offre des longueurs de coupe de 3,5 à 12,5 mm. Pour des coupes plus longues pour l’herbe et le Shredlage, il est possible d’utiliser seulement un tiers des couteaux.

De série sur les Jaguar 900, la précompression hydrau- lique permet à des vérins hydrauliques à accumulateurs d’adapter automatiquement la puissance de précom- pression aux différentes récoltes et à l’épaisseur du flux de récolte grâce aux différentes courbes de pression disponibles. L’objectif est de garantir une qualité de coupe toujours homogène même dans des conditions difficiles.

Pour une fiabilité maximale, la chambre d’alimen- tation a été remaniée. Le rouleau d’alimentation est renforcé et les grandes plaques d’usure sur les côtés des rouleaux de précompression réduisent la saleté et le bruit. La fixation par serrage des rouleaux facilite également la maintenance.

L’étanchéité du système d’affûtage sur le carter du rotor a également été améliorée et la durée de vie des roulements de rotor a été doublée. Les coupleurs hydrauliques rapides assurent une maintenance sim- plifiée de la chambre d’alimentation et du carter du rotor.

Nouvelle puissance d’entraînement de l’outil frontal également sur les Jaguar 800, qui a été améliorée et profite d’un système à quatre rainures. Associé à un essieu avant remanié, cela permet désormais de monter également la Direct Disc 600 sur la Jaguar 870. Les capacités de la transmission des Jaguar 800 ont été augmentées, ce qui se traduit par une puissance de traction supérieure de 11 %, de quoi accroître les capacités lors de travail en pente.

JOHN DEERE - Mises à jour pour les séries 8000 et 9000

Pour 2020, les ensileuses automotrices séries 8000 et 9000 profitent d’évolutions. Le racleur de rouleau lisse Dura Line est désormais disponible dans les trois packs proposés. John Deere annonce une durée de vie au minimum quatre fois supérieure à celle des com- posants standards. La fonction AHC (Active Header Control) étendue avec contrôle d’inclinaison latérale actif sur les pick-up, les coupes directes ou les cueilleurs rotatifs. Une fois que l’utilisateur a abaissé l’unité de récolte, celle-ci peut se déplacer librement au-dessus du sol. Dès qu’elle est relevée, elle se recentre et se ver- rouille automatiquement. Cette position fixe procure plus de sécurité pour les déplacements sur route. Le nouveau levier multifonction des plus gros 6R gagne progressivement la gamme du constructeur américain et offre à ces ensileuses un confort et une ergonomie de conduite en progression. 

Les cinq premières années d’utilisation du système de télémétrie JDLink Connect sont gratuits, quels que soient les packs choisis. Ce système permet d’échanger les données de la machine avec les ordinateurs mobiles et les smartphones, mais également avec le bureau de l’exploitation. Par ailleurs, la compatibilité entre la plate-forme ouverte MyJohnDeere.com et d’autres systèmes a été élargie.

Le rotor multicouteau de la série 8000 bénéficie des améliorations apportées à celui de la série 9000. Il s’agit d’un cadre renforcé, de roulements plus grands et d’un système amélioré d’affûtage des couteaux.

KEMPER - StalkBuster, l’arme fatale contre la pyrale

Deux ans après la présentation du StalkBuster, ce bec à maïs huit rangs à quatre grosses toupies arrive sur le marché. Sa particularité est de disposer d’un broyeur en partie inférieure dont la vocation est de détruire les chaumes restants et les pyrales qui s’y logent. Ses éléments de broyage, entraînés mécaniquement, sont suspendus pneumatiquement pour un bon suivi du sol. Ils se relèvent automatiquement dès que l’opérateur enclenche la marche arrière. La puissance supplé- mentaire absorbée par rang s’élève à 4 chevaux. S’il est fourni directement par Kemper, ce bec a intégré la gamme John Deere et New Holland.

Texte: Mathieu Bonaventure

Photos : constructeurs

 

 

Réagissez à l'article en un clic

  • 0
  • 1
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : Rédaction Wikiagri
Avatar_blank

Equipe de rédacteurs Wikiagri

  • Vous aimerez également
  • Home_eta_17_semaine_3_couverture

    GUIDE DES INNOVATIONS

    TRAVAIL DU SOL HORSCH - Des solutions de désherbage mécanique Face à la pression sociétale et à l’engouement pour des solutio...

  • Home_eta_17_semaine_2_ter_couverture

    Pulvé : se différencier par la réactivité

    La délégation de la pulvérisation par un agriculteur lui permet de réaliser un transfert de charge et de charge mentale sur les aspects d’en...

  • Home_eta_17_semaine_2_couverture

    Guide d’achat : 65 pulvérisateurs automoteurs de 2 000 à 8 000 litres

    Dans un contexte économique et sociétal particulièrement difficile, les acteurs de la protection des cultures traversent une période de remise en ...

  • Home_eta_27_semaine_01_couverture

    Bien choisir ses lubrifiants agricoles

    Pas d’approximation, mais de la discipline Le manque d’informations technique sur le recto d’un lubrifiant est souvent compensé par des &eac...

  • Home_eta_19_semaine_52_couverture

    « J’épands près de 40.000 tonnes de vinasse par an »

    Sous le hangar de l’exploitation familiale, typique de la région Troyenne sont hivernés les automoteurs de l’entreprise Agri Sol, en attendant la pr...

  • Home_eta_27_semaine_52_ter_couverture

    Tracteurs moyennes et grosses puissances

    Massey Ferguson : Cap sur 300 chevaux Un an après son lancement, le MF 8S s’affiche dans deux nouvelles puissances avec les 8S.285 et 8S.305. Le plus fort es...

  • Home_eta_27_semaine_52_bis_couverture

    Pulvérisation efficace : localisée et précise avec buses et adjuvants

    Optimisation de traitement : buses et micronisation L’accompagnement pour améliorer l’efficacité d’un traite- ment ne doit pas passer par ...

  • Home_eta_27_semaine_52_couverture

    Pulvérisation : une prestation aux bénéfices multiples pour les agriculteurs

    En déléguant leurs travaux phytosanitaires aux ETA, les agriculteurs peuvent faire bien plus que gagner du temps de travail. Ils opèrent un transfert de ...

  • Home_eta_21_semaine_52_couverture

    Dossier Expert : Comment choisir son déchaumeur sans se tromper

    Une grande majorité des outils de travail du sol peuvent répondre à la destruction d’un chaume. Pour éviter de tomber dans une exhaustivit&e...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • Accéder aux articles bloqués
  • Recevez l'actualité agricole
  • Recevez des alertes météo
Créer Un Compte Gratuit