Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
4674 MembresCréer un compte

New Holland présente à Agritechnica 2019 le premier tracteur au méthane commercialisé au monde : le T6 Methane Power

Home_big_t_l_chargement_logo_nh

• Le T6 Methane Power : aussi performant qu’un Diesel mais avec 30 % d’économie sur les coûts d’exploitation

• Le T6 Methane Power au biométhane : un bilan carbone quasi nul

• Les avantages économiques et environnementaux du T6 Methane Power sont illustrés sur le stand

New Holland Agriculture dévoile à Agritechnica le T6 Methane Power, le premier tracteur au méthane commercialisé au monde. Le concept T6 Methane Power avait quant à lui reçu le titre de Sustainable Tractor of the Year 2020 (Tracteur de l’année 2020 catégorie développement durable) – le nouveau prix décerné lors de l’édition de cette année du Tractor of the Year. Le jury, composé d'éminents journalistes européens spécialisés dans les agroéquipements, a choisi le concept T6 Methane Power parmi les tracteurs présélectionnés dans trois catégories principales et une sélection restreinte de prototypes en phase d'essais avancés.

Carlo Lambro, Président de New Holland, a commenté : « Nous sommes très fiers d’avoir reçu le tout premier prix du tracteur de l’année dans la nouvelle catégorie développement durable avec notre concept T6 Methane Power. Il représente l’aboutissement du travail avant-gardiste de New Holland sur l’utilisation de carburants alternatifs dans le cadre de notre stratégie de Leader de l'Énergie Propre et marque un grand pas en avant sur la voie de la décarbonisation de l’agriculture. »

Le T6 Methane Power est exposé dans une partie du stand consacrée aux solutions illustrant le concept de la ferme indépendante en énergie (Energy Independent FarmSM)de New Holland qui met en avant l’autonomie énergétique des exploitations agricoles et souligne les nombreux avantages apportés par ce tracteur en matière de confort, de rentabilité et d’impact positif sur l’environnement et .l’image de l’agriculture auprès du grand public.

Sean Lennon, responsable produits tracteurs, explique : « Le tracteur T6 Methane Power que nous dévoilons ici à Agritechnica est notre première unité de production, et cette technologie sera disponible pour nos clients en 2020, lorsque les premiers tracteurs de série seront livrés. En plus de ses avantages économiques et pratiques, encore plus évident s’il est alimenté au biométhane, nous pensons qu'il suscitera l'intérêt des exploitants d’installations de méthanisation aussi bien en cogénération qu’en injection de biométhane, ainsi que tous les agriculteurs ayant accès au réseau de distribution de gaz. Les collectivités manifestent également beaucoup d'intérêt pour l'ajout de ce tracteur à leur parc de véhicules au gaz naturel comprimé (GNV) afin de réduire davantage leur empreinte carbone. »

Le tracteur T6 Methane Power : aussi performant qu’un Diesel mais avec 30 % d’économie sur les coûts d’exploitation

Le T6 Methane Power offre les mêmes performances que son équivalent diesel - la même puissance à 180 ch, le même couple à 740 Nm et la même longévité - avec l'avantage supplémentaire de permettre une économie sur les coûts d'exploitation pouvant aller jusqu'à 30% par rapport à un modèle diesel.

Cette performance technique remarquable s’intègre dans un modèle exceptionnellement respectueux de l'environnement : en conditions réelles d’utilisation, le tracteur T6 Methane Power produit 99 % de particules en moins qu'un diesel équivalent, et réduit d’au moins 10% les émissions de CO2 (en utilisation du gaz naturel d’origine fossile) et de 80 % les émissions globales.

Le T6 Methane Power est équipé d’un tout nouveau moteur NEF 6,7 litres, spécialement développé pour les applications agricoles par FTP Industrial, la marque des groupes motopropulseurs de CNH Industrial, et bénéficie de sa vaste expérience dans la technologie des groupes propulseurs au gaz naturel développée depuis plus de 20 ans. De plus, les plus de 50 000 moteurs au gaz naturel que FTP Industrial a produits témoignent de la fiabilité de cette technologie et de ce carburant.

Sur le T6 Methane Power, les réservoirs de gaz sont installés au même endroit que les réservoirs diesel sur le modèle standard T6. On conserve ainsi une excellente visibilité depuis la cabine sans gêner aucunement l’accès à bord. Le stockage du carburant sous la cabine a été optimisé, ce qui permet d’utiliser les mêmes tailles de pneumatiques et les mêmes réglages de largeur de voie . D'autres options telles que les distributeurs latéraux sont également disponibles. Pour ceux qui cherchent à augmenter l’autonomie un réservoir additionnel est disponible en option. Il peut être monté sur le relevage avant, sur le porte-masses ou sur le relevage arrière afin de maintenir toute la polyvalence du tracteur y compris pour les travaux de manutention avec un chargeur frontal. Le tracteur est également équipé à l'avant et à l'arrière de raccords pour le gaz, ce qui permet d’imaginer des solutions de stockage installés sur les remorques ou les outils les plus fréquemment utilisés.

Le T6 Methane Power au biométhane : un bilan carbone quasi nul

Le tracteur T6 Methane Power est un élément clé du concept de ferme indépendante en énergie (Energy Independent Farm) de New Holland, qui ferme la boucle d'une véritable économie circulaire : des champs à la production d'énergie et retour aux champs – un cycle complet neutre en CO2.

Les agriculteurs peuvent cultiver des cultures énergétiques et utiliser les sous-produits agricoles pour produire du biométhane et alimenter leur tracteur T6 Methane Power avec ce carburant durable, ce qui permet d'atteindre des émissions de CO2 presque nulles. Les éleveurs de bétail et les producteurs laitiers peuvent aller encore plus loin dans ce cycle vertueux en produisant du biométhane à partir de lisiers ou de fumiers, qui soustrait du CO2 de l'environnement, ce qui entraîne une empreinte carbone négative.

Avec les digestats issus du process de méthanisation, les agriculteurs bénéficient également d’une source de fertilisation organique qui permet de retourner au sol les minéraux essentiels au succès des cultures à venir (azote, phosphore et potasse) ainsi que de la matière organique qui alimente la vie des sols. Cet autre cercle de la matière s’inscrit aussi dans une forme économie circulaire qui réduit l’utilisation d’engrais de synthèse.

Les avantages économiques et environnementaux du tracteur T6 Methane Power sont illustrés sur le stand

Les visiteurs du stand peuvent simuler les économies qu’ils peuvent réaliser sur leur exploitation avec le tracteur T6 Methane Power. Le calcul des coûts d'exploitation tient compte du carburant et de l'entretien, y compris l'huile et les autres fluides (y compris l’AdBlue). Grâce à ce simulateur, les visiteurs peuvent également déterminer dans quelle mesure ils peuvent réduire leurs émissions de CO2 avec le gaz naturel ou le biométhane.

New Holland, en collaboration avec Prodeval, une société spécialisée dans le traitement du biogaz et les solutions de récupération du biogaz, montre également comment alimenter le tracteur T6 Methane Power. La démonstration comprend un compresseur – un élément clé dans le cycle de ravitaillement. Un expert de Prodeval sera présent sur le stand pendant toute la durée du salon pour présenter les infrastructures de l'entreprise permettant de transformer le biogaz en biométhane ou d’utiliser le gaz naturel du réseau, et répondre à toutes vos questions sur ces solutions.

La zone du stand réservée au T6 Methane Power comprend également un écran avec une vidéo expliquant le concept de la ferme indépendante en énergie (Energy Independent Farm℠) en mettant en vedette le tracteur T6 Methane Power. L'exposition comprend une ensileuse FR920 avec cueilleur de maïs, une chargeuse sur pneus W170D, une chargeuse télescopique TH7.42 Elite, un Daily Natural Power IVECO et un moteur à gaz naturel FPT Industrial pour présenter l'offre complète disponible pour une ferme autonome associant New Holland aux autres marques de CNH Industrial.

En savoir plus :

https://agriculture.newholland.com/eu/fr-fr

Réagissez à l'article en un clic

  • 0
  • 0
  • 1
  • 0
  • 0
  • 0
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : Rédaction Wikiagri
Thumb_avatars_h02

  • Vous aimerez également
  • Home_duro_france_logo

    Orion - Enfin un déchaumeur à disques indépendants stable à grande vitesse !

    DURO-France, à la suite de plusieurs retours-clients, a voulu corriger le défaut principal des déchaumeurs à disques indépendants : le...

  • Home_logo_holmer

    Pourquoi le déterreur HOLMER Terra Felis 3 est-il aussi performant ?

    Nous sommes allés poser la question à l’ETA Brasset qui utilise cette machine depuis deux campagnes. L’ETA BRASSET, entreprise familiale situ&e...

  • Home_logo_caussadesemences_cmjn_hd

    CAUSSADE SEMENCES propose une visite virtuelle 360° de sa vitrine du Salon de l’Herbe

    Conscient que la visite du Salon de l’Herbe est un rendez-vous très apprécié du monde agricole et notamment des éleveurs, CAUSSADE SEMENCES ...

  • Home_images

    Mortalités d’abeilles en Ariège : BASF engage une procédure en « tierce opposition » pour démontrer l’innocuité du Voxan

    Ecully, le 10 juillet 2020 – Dans un jugement du 3 juin 2020, le tribunal judiciaire de Foix a statué que « la cause exclusive de la mortalité des a...

  • Home_logo_action_pin

    HELIOTERPEN FILM, l’adjuvant sticker d’ACTION PIN, désormais homologué adjuvant pour bouillies insecticides

    ACTION PIN vient d’obtenir l’extension d’usages de l’AMM de son adjuvant sticker HELIOTERPEN FILM : il est désormais autorisé en associa...

  • Home_logo_piloter_sa_ferme

    Piloter sa ferme organise son tour de France 2020 en format 100% digital !

    Du 26 mai au 16 juin 2020, les agriculteurs abonnés à la plateforme et aux services de Piloter Sa Ferme ont pu assister à sept visioconférences po...

  • Home_images

    Sous le coup d’une décision administrative INNOV-AGRI N’AURA FINALEMENT PAS LIEU

    Les organisateurs de l’événement plein air de référence du monde agricole viennent d’apprendre qu’ils doivent renoncer à ...

  • Home_logo_agripartner

    Agripartner distribue le vibro-déchaumeur APS d’Agro-Masz : un vrai outil de scalpage polyvalent.

    Agripartner propose sur son site internet une gamme complète d’outils de travail du sol. Parmi eux : le vibro-déchaumeur APS, un outil très polyval...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • Accéder aux articles bloqués
  • Recevez l'actualité agricole
  • Recevez des alertes météo
Créer Un Compte Gratuit