Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
5135 MembresCréer un compte

Monograine : pourquoi le sélecteur de double est-il crucial ?

Home_big_img387

Dans monograine il y a « mono », ce qui implique que chaque graine est distribuée une à une dans le sillon. La distribution est conçue pour cela mais elle n’est pas infaillible. C’est pourquoi les constructeurs ont mis au point des sélecteurs de double, capables de faire respecter au mieux la consigne.

Pour la plupart des cultures semées au monograine, un doublon, c’est deux graines de perdues. C’est de l’investissement perdu et du rendement en moins. Il est donc important que le semoir monograine soit fiable sur le plan de la gestion des doublons. Or ce point est trop souvent négligé sur le terrain et l’attention portée à cet aspect est rarement en adéquation avec l’impact économique qui est en jeu.

 En savoir plus sur le nouveau semoir monograine AMAZONE PRECEA

Une opération fastidieuse

Il est vrai que le réglage du sélecteur est une opération souvent jugée fastidieuse pour les agriculteurs. En effet, il est nécessaire de contrôler, directement dans la raie de semis, la présence de doubles. Il faut donc descendre du tracteur, effectuer les réglages et ainsi de suite jusqu’à trouver le bon réglage. Pour s’y aider, on peut aussi rouler sur quelques mètres avec un élément semeur relevé. Ces réglages sont nécessaires en fonction de la morphologie de la semence et de son poids de mille grains pour adapter « l’agressivité du dispositif » à la semence employée et trouver le meilleur compromis, sachant qu’un manque est toujours moins pénalisant qu’un double. Les semences de maïs semées précocement ou tardivement n’ont souvent pas les mêmes poids de mille grains. Parfois c’est la forme qui peut varier et mettre en défaut le réglage du sélecteur.

Sélecteur automatique

Le constructeur Amazone a porté une attention particulière à cette problématique. Il propose aujourd’hui de commander le sélecteur de double de façon électronique directement en cabine et rang par rang. Il propose aussi la modulation automatique du sélecteur de doubles… Ce système appelé SmartControl est relié à un capteur optique (en communication isobus) qui informe des manques et des doubles. Cette application est particulièrement utile pour des lots de semences hétérogènes comme les semences de ferme ou certains lots de semences certifiées importées. Les entrepreneurs de travaux agricoles qui bien souvent n’ont pas le choix de la semence devraient être séduits également par ce système.

 En savoir plus sur le nouveau semoir monograine AMAZONE PRECEA

Le sélecteur de double (les 3 roulettes en haut à droite sur la photo) est réglé de façon plus ou moins agressive pour expulser les doubles éventuellement collés sur le disque de la distribution. (source : AD)

Le système SmartControl permet de contrôler en temps réel les manques et les doublons et d’adapter les sélecteurs de double directement en cabine (choix photo : photo d’animation du sélecteur de doubles).

 

Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
  • Vous aimerez également
  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • Accéder aux articles bloqués
  • Recevez l'actualité agricole
  • Recevez des alertes météo
Créer Un Compte Gratuit