Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
4459 MembresCréer un compte

Moissonneuses-batteuses, les 40 bougies des Axial-Flow

Home_big_moissonneuse-batteuse-1

Case IH fête le 40e anniversaire des Axial-Flow, inaugurant le battage non conventionnel au moyen d’un rotor longitudinal. Un système qui a fait des émules.

En 1979, Case IH obtenait au Sima une médaille d’or pour l’Axial-Flow, déclinée en deux modèles de 160 (1140) et 170 chevaux (1460). La moissonneuse-batteuse se dis- tinguait par l’adoption d’un rotor longitudinal et d’un système de contre-rotors à sections, assurant simultanément le battage et la séparation, rompant avec les batteur et contre-batteur transversaux pré- cédant les secoueurs longitudinaux.

Ce système flattant la productivité inspirera plus tard Claas avec les Lexion, John Deere avec la série S ou encore New Holland avec les CR, et plus récemment le groupe Agco.

L’Ideal, proposée sous les couleurs Fendt et Massey Ferguson, compte trois modèles. L’Ideal 7 (451 chevaux) est une monorotor tandis que les Ideal 8 (538 chevaux) et 9 (647 che- vaux) sont des machines à deux rotors Dual Helix longs de 4,84 mètres. L’Ideal embarque aussi une dose d’intelligence et de réglages automatiques des paramètres via l’ap- plication l’IdealHarvest, proposée en option.

Battage de capteurs

Quarante ans et neuf générations plus tard, l’Axial-Flow est aujourd’hui incarnée par la série 250, dont la puissance a triplé comparativement aux machines d’origine, avec trois motorisations (498, 571 et 634 che- vaux), pouvant supporter une barre de coupe de 12,6 mètres et un bec à maïs de 16 rangs.

L’intelligence s’est, là aussi, immiscée sous les capots, avec le système AFS Har- vest Command. Il met en œuvre 16 capteurs destinés à optimiser, en temps réel vitesse du rotor, vitesse du ventilateur, ouvertures des grilles... Quatre stratégies de récolte sont proposées à l’opérateur à partir du moniteur AFS Pro 700.

En mode Performance, la moissonneuse-batteuse se déplace à une certaine vitesse pour atteindre un niveau acceptable de perte de grain du rotor et du système de nettoyage. En mode Rendement fixe, la machine maintient un rende- ment cible en modifiant sa vitesse et se règle pour limiter les pertes.

En mode Rendement maximum, elle fonctionne jusqu’à atteindre la limite de vitesse ou de puissance choisie par l’utilisateur, tout en ajustant ses réglages afin de limiter la perte de grain du rotor et du système de net- toyage. Enfin, en mode Qualité du grain, elle ajuste ses réglages afin de maintenir la qualité du grain et le niveau d’impureté ciblés, tout en limitant les pertes. Ce mode met en œuvre une caméra (brevetée) à cinq spectres lumineux, capables de détecter, outre les impuretés, la fécule apparente dans les grains cassés.

Une CR7.80 en entrée de gamme Chez New Holland, la gamme de machines non conventionnelles compte pas moins de huit modèles (jusqu’à 700 chevaux), dont la nouvelle CR7.80 (460 chevaux max) en entrée de gamme. Côté auto- matismes, le système IntelliCruise offre trois stratégies de récolte au choix.

La stratégie Rendement Maximum augmente la vitesse de la moissonneuse-batteuse afin d’atteindre la charge moteur ou la vitesse d’avancement maximale. La stratégie Rendement Fixe fait varier la vitesse d’avancement afin de maintenir un rendement prédéfini de manière à ce que la productivité reste constante dans des conditions de récolte hétérogène. Enfin, la stratégie Pertes Limitées modifie la vitesse d’avancement afin de maintenir un rendement déterminé.

Cependant, si les pertes dépassent la limite fixée, la machine régulera sa vitesse. Le système IntelliSense (option) vise à maximiser le rendement, limiter les pertes et améliorer la qualité du grain, selon quatre stratégies (pertes limitées, qualité du grain, débit maximum ou rendement fixe).

Nouvelles Tucano

Chez Claas, les dernières évolutions concernent les Tucano, une série qui compte des modèles à 5 ou 6 secoueurs, ainsi que des machines hybrides (APS) combinant battage transversal et de nettoyage par rotor longitudinal.

La gamme culmine désormais à 381 chevaux avec la Tucano 580 APS Hybrid System. Mais il faut aussi compter avec 5 versions Montana, capables de compenser les dévers jusqu’à 16 %, voire 18 %, de manière automatique.

Le nouvel accoudoir avec écran tac- tile Cebis Touch permet au conduc- teur de piloter de manière intuitive toutes les fonctions principales de la machine, même sans connaissances préalables de celle-ci. Le Cebis peut être commandé, comme de coutume, à l’aide des touches classiques, mais aussi directement sur l’écran tactile.

Le levier CMotion montre une touche « favori » pour personnaliser certaines fonctions (automatismes de la barre de coupe, coupe Vario, vitesse des rabatteurs...). En usage sur les Lexion, le système d’aide à la conduite Auto Crop Flow contrôle automatiquement le flux de récolte, au moyen d’un réseau de capteurs. En cas de surcharge, un message apparaît sur le Cebis.

Au-delà d’un seuil et afin d’éviter tout arrêt inopiné, la Tucano peut également stopper la coupe afin d’éviter tout bourrage. La nouvelle fonction Auto Slope assure quant à elle un ajustement des vents et de l’ouverture des grilles en fonction du dévers. Le Dynamic Power, enfin, adapte la puissance en fonction de la charge.

Raphaël Lecocq

Réagissez à l'article en un clic

  • 0
  • 0
  • 1
  • 0
  • 0
  • 0
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : Rédaction Wikiagri
Avatar_blank

Equipe de rédacteurs Wikiagri

  • Vous aimerez également
  • Home_matthieu_cob_rac

    Sous le hangar, un parc matériel au top chez le Charentais Matthieu Cobérac

    Matthieu Cobérac a fondé en 2006 l’ETA du même nom. Toujours basée à Saint-Amant-de-Nouère, non loin d’Angoulême, l’entreprise est devenue récemment...

  • Home_semoir_horsch_

    Semoirs de précision, des rendements maximisés avec des semences bien ordonnées

    Si le contrôle de la profondeur concentre toute l’attention des constructeurs, Arvalis institut du végétal planche sur un nouveau paramètre, consistant à positionn...

  • Home_agriculture_pr_cision___champ_bl_

    La technologie de précision affine la fertilisation azotée du blé

    L’azote est un moteur de la croissance pour les plantes mais aussi l’élément le plus surveillé par la réglementation. Pour une fertilisation optimale, agronom...

  • Home_jeunes_pousses

    Herbicides céréales, des adjuvants pour sécuriser l'efficacité

    De plus en plus utilisés, les adjuvants optimisent l’efficacité des herbicides en affinant ses caractéristiques physiques et chimiques aux besoins de chaque par...

  • Home_ma_s_avec_enrouleur

    Ravageurs, comment protéger ses semis de maïs sans néonicotinoïdes

    L’interdiction des néonicotinoïdes, insecticides systémiques utilisés en enrobage de semences, demande de repenser la protection des jeunes plants de maïs. Cel...

  • Home_sous-le-hangar

    Sous le hangar, prime au débit de chantier chez Alexandre et Jean-Baptiste de Meulenaere

    En 2007, sur la base de leur ferme familiale de Seine-et-Marne dans la Brie, les jumeaux de Meulenaere ont entamé une belle aventure, celle de la prestation de services en a...

  • Home_horsch_terragrip

    Indéracinable déchaumage

    Les objectifs assignés au déchaumage ne souffrent guère de remise en question. Mais la pratique mérite toujours un examen au cas par cas, à l’aune des deux famille...

  • Home_fertilisation_azot_e_bien_ajust_e

    Fertilisation azotée bien ajustée, taux de protéines amélioré

    Les blés français ne se distinguent pas toujours par l'excellence de leurs taux de protéines. Si ce taux dépend grandement de la météo, une fertilisation azotée bi...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • Accéder aux articles bloqués
  • Recevez l'actualité agricole
  • Recevez des alertes météo
Créer Un Compte Gratuit