Il y a la crise, les problèmes économiques qui en résultent, mais aussi l'aspect moral, psychologique. C'est sur ce dernier que j'interviens, en tant que coach, pour tenter d'aider ce jeune agriculteur breton, pris dans un cercle infernal, et qui ne l'accepte qu'avec de plus en plus de difficultés.
« Agriculteur breton de 34 ans, c’est dès le plus jeune âge que j’ai commencé à travailler à la ferme aux côtés de mon père. Une fois mon baccalauréat en poche, c’est donc naturellement que nous avons formé un GAEC.
« Aujourd’hui, je suis à la tête d’un élevage laitier auquel s’ajoute un troupeau réduit de vaches allaitantes et des cultures. Mon quotidien est vraiment difficile. Je ne compte plus mes heures à la ferme et je peux seulement m’octroyer le dimanche après-midi pour profiter de ma famille : ma femme et mes 4 filles. Et pour cause, petit à petit, pour m’assurer les rentrées d’argent nécessaires à la bonne santé de l’exploitation, j’ai plus que doublé mon quota de lait annuel. Mais cela ne suffit plus. Depuis un an et demi, les dettes s’empilent et la crise se poursuit, tandis que mes installations qui manquent de praticité ne me facilitent pas la tâche et impliquent beaucoup de travail manuel. Bien que je ne cesse de redoubler d’efforts pour m’en sortir, avec le café pour me maintenir éveillé, je commence à avoir peur pour ma santé.
« Heureusement mon père, retraité, et ma femme, salariée à mi-temps sur l’entreprise m’aident de leur mieux mais cette situation ne va pas pouvoir durer. D’autant plus que mon épouse a déclaré récemment des problèmes de santé.
« J’étais passionné par mon travail mais aujourd’hui je n’en vois plus le bout, cette situation nécessite une solution. Si la crise se poursuit encore deux ans, nous n’y parviendrons plus… Je ne sais pas quoi faire… »
(Le témoin a préféré rester anonyme)
Le contexte de crise économique ne vous aide pas, c'est certain. Sur celui-ci, je ne peux rien. En revanche, en tant que coach, je vous propose des pistes pour vous aider à prendre en main vous-même votre destin, il existe des domaines sur lesquels vous pouvez agir, je vous donne des pistes.
Vous êtes dans une situation financière difficile => vous travaillez sans relâche => vous êtes très fatigué => vous n’avez pas le temps, ni l’énergie de mettre en place des solutions pour améliorer la situation.
Vous êtes inquiet pour la santé de votre femme, et la vôtre.
Vous êtes triste de ne pas pouvoir vivre décemment d’un métier que vous aimez et pour lequel vous vous investissez énormément.
Vous êtes angoissé pour l’avenir de votre exploitation.
D’après notre échange, j’ai cru comprendre que vous savez ce qui peut vous rendre heureux au quotidien : avoir du temps libre pour profiter de votre famille, tout en vivant décemment de votre métier d’agriculteur qui vous passionne.
Cependant je vous invite à y réfléchir plus en détails par l’exercice du tableau de visualisation.
Il aide à déterminer ce que vous voulez :
1. Etre : votre essence, votre raison d’être
2. En découlera logiquement ce que vous voulez faire : métier, contribution, loisirs
3. Et ce que vous voulez avoir : le contexte matériel
Prenez le temps d’y réfléchir pour vous et avec votre femme. Vous devez sans cesse consulter ce tableau de visualisation et le garder en tête, il vous rappellera ce qui vous anime et vous redonnera de la force les jours où vous vous sentirez moins bien.
Il semble que vos problématiques principales soient :
- le manque de temps
- le choix de l’orientation à donner pour le futur de votre exploitation
D’après nos échanges, voici quelques solutions envisageables :
- reformer un apprenti qui vous permettra de souffler par la suite
- créer un nouveau GAEC
- diversifier la ferme avec une certification bio
- réduire l’atelier laitier au profit de l’allaitant
- vendre des produits à la ferme ?
Cependant, ces pistes restent vagues, réfléchissez à la situation de façon à définir un objectif qui sera :
- de votre ressort
- affirmatif
- testable et vérifiable
- précis et contextualisé
- motivant
- réaliste
Y réfléchir pour la gestion du temps, le choix de l’orientation de l’activité à donner à votre ferme et progressivement avec toutes les problématiques que vous identifierez.
- Dans quel contexte manquez-vous de temps ? Quand ? Où ? Avec qui ?
- Quand vous êtes dans cette situation que percevez-vous ? Que ressentez-vous ? Que vous dites-vous ?
- Qu’est-ce qui selon vous nécessite le changement de cette situation ?
- Qu’est-ce-qui fait que vous n’avez pas encore changé cette situation ?
Quel est votre objectif ? Dans quel contexte voulez-vous l’atteindre (où, quand, comment, avec qui) ?
- Quand vous aurez atteint votre objectif, quel résultat attendez-vous ? Quel est le but que cela vous permettra d’atteindre ? Et tout cela pour quelle finalité ?
- Projetez-vous dans le futur une fois votre objectif atteint : que vous dites-vous ? Que ressentez-vous ?
- Qui remarque le changement ? Que perçoit-il/elle ?
Revenons au présent, ici et maintenant. Quel est le plus petit pas que vous allez faire qui indiquera que vous êtes dans la bonne direction ?
La définition rapide d’objectifs vous permettra de ne pas subir les évènements avec un sentiment d’impuissance. Vous saurez où aller et comment y parvenir de façon concrète.
Attention au burn-out ou syndrome d’épuisement professionnel qui guette les travailleurs acharnés ! Faites un bilan de santé.
Malgré la situation difficile dans laquelle vous vous vous trouvez, vous gardez une grande force morale, de l’optimisme et vous croyez toujours en votre métier.
Par ailleurs, vous avez le soutien de votre entourage et de bonnes relations sociales, vous m’avez dit recevoir beaucoup de visites à la ferme.
Ce sont des éléments très important qui vous permettront de garder la force de vous battre, profitez-en.
Vous pouvez témoigner ouvertement ou anonymement (comme ce fut le cas aujourd'hui), je respecterai votre choix. Vous pouvez me joindre par mail à [email protected].
En savoir plus : http://sortir-de-la-depression.com/qui-suis-je (pour mieux me connaître) ; http://sortir-de-la-depression.com (mon blog) ; https://www.facebook.com/Sortir-de-la-dépression-379303682274252 (retrouvez ma page sur Facebook) ; @Julie_Bertille (mon compte Twitter) ; https://wikiagri.fr/articles/des-antidepresseurs-a-lepanouissement-comment-se-reconstruire/7419 (ma précédente intervention en tant que coach pour WikiAgri).
L'illustration ci-dessous est issue du site Fotolia, lien direct : https://fr.fotolia.com/id/101780965.
Dès l'adolescence, mon parcours de vie m'a poussée à m'intéresser de près à la psychologie et au développement personnel. Aujourd'hui, j'aspire à accompagner...
Connaissez-vous le point commun entre les personnes qui ont des difficultés à s’épanouir dans leur vie ? Il s’agit du manque de confianc...
Le bonheur individuel est-il interdit aux agriculteurs ? A vous de juger, mais seulement après avoir essayé. Voici quelques conseils... On le sait, le moral...
En partant de l'exemple de la constitution d'un groupe de parole pour des viticulteurs en détresse du beaujolais, je vous donne les règles à suiv...
Comment passer des antidépresseurs, indispensables quand il a fallu combattre un burn out (ou syndrome d'épuisement professionnel), à l'ép...
Donnez votre avis
Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.