Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
5159 MembresCréer un compte

Mais qui pense au respect ?

Home_big_d_gatsfilets

Le respect ! On vient de m'en manquer une fois de plus, en saccageant une partie de mes champs. Alors je vous fais partager mon désarroi de berger de montagne.

Etant en montagne, même haute montagne défavorisée aux yeux de la Pac ! Nos conditions sont réellement difficiles, mais ce n'est pas ce qui m'a gêné pour reprendre l'exploitation familiale, qui existe depuis 1800. Notre panorama, Dent d'Oche et Lac Léman, compense la pénibilité.

Notre secteur est touristique et beaucoup en vivent, moi-même j'ai été pisteur secouriste et dameur par la suite en station de ski alpin, j'ai même fait la formation d'accompagnateur en moyenne montagne, où on nous parlait de "l'esprit montagne" c'est-à-dire respecter ce que la nature nous offre, plantes, faune sauvage, etc. Rester sur les itinéraires balisés, ne pas crier, ne pas jeter de détritus, etc. Toutes ces choses m'ont été transmises par ma famille, dès mon plus jeune âge !

Aujourd'hui je me sens impuissant. Les randonneurs ne respectent plus rien, traversent de partout dans nos champs, pique-niquent et laissent leurs déchets sur place, sans parler de leurs chiens, souvent pas attachés !

Mais s'il n'y avait qu'eux... Il y a motos, quads, 4x4, etc., de plus en plus, à détruire nos parcelles, nos clôtures jusqu'a écraser nos moutons dans nos champs privés !!!

Démission des pouvoirs publics

Les municipalités ne veulent pas agir. Il y a quelques années, elles avaient mis des panneaux "interdit à tous véhicules du 15 juin au 15 septembre"... Mais ce n'était pas pour nous, pauvres petits paysans que nous sommes, mais pour ne pas déranger les promeneurs en vacances durant la période estivale !

Parlons des gendarmes aussi, je les appelle avant de faire " une bêtise " genre casser la g... à ceux qui nous saccagent nos parcelles, et ils me répondent : "Vous êtes mieux placé que nous pour les appréhender" !

Alors c'est ce que j'ai fait. Mais j'ai eu affaire à plus de 10 personnes une fois, qui voulaient me sortir de mon propre champ pour continuer librement a saccager mon fourrage avec leurs rutilantes machines motos et quads, je m'en suis sorti en leur faisant croire que j'avais un fusil dans mon véhicule... Ce qui était faux, je déteste les armes à feux.

Une autre fois j'ai eu affaire à un pilote de motocross à qui j'ai dit gentiment de sortir de mon champ, et qui ma répondu : "dégage connard", accompagnant la parole d'un couteau à cran d'arrêt dans sa main !

Alors ma seule solution aujourd'hui, est-ce de m'armer ? D'arrêter mon travail de paysan berger de montagne ? Là, les mots me manquent et les larmes me viennent en pensant à ce que m'ont transmis mes aïeux. On nous met dehors de chez nous, et les autorités font l'autruche !

 

En savoir plus : https://www.facebook.com/BergerieDuMontBenand (la page Facebook tenue par Gaël Birraux, auteur de ce texte).

Notre photo : les filets à moutons détruits, c'était l'année dernière...

Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
  • Vous aimerez également
  • Home_marchandisation_de_l_eau

    La marchandisation de l'eau, ou comment mettre en place une arnaque

    Pierrick Berthou, éleveur laitier du Finistère, livre ci-dessous sa réflexion sur la marchandisation de l'eau. La marchandisation de l'eau, o...

  • Home_agriculture_m_t_o

    L'eau, la pluie, les sécheresses, les inondations...

    Comment gérer l'eau ? Et en particulier en agriculture ? Il y a presque un an, Laurent Denise estimait sur WIkiAgri que les sécheresses sont une mauvaise ge...

  • Home_migrant_agriculture

    Demain l'agriculture, demain la vie

    WikiAgri donne régulièrement la parole aux membres de sa communauté. Parmi ceux-ci, Pierrick Berthou la prend régulièrement, avec des opini...

  • Home_agriculteur_d_prime_d_pression

    Je suis las...

    L’émission télévisée 66 minutes (sur M6) a diffusé un reportage très émouvant sur Marc, éleveur de chèvre...

  • Home_r_mi_dumery

    Lettre ouverte de Rémi Dumery, agriculteur beauceron, à son maire, auteur d'un arr...

    A titre d'exemple des rapports tendus qui existent dans les campagnes entre agriculteurs et autres acteurs de la société, WikiAgri publie ci-dessous la lett...

  • Home_pollution_ville_campagne

    Zones de non traitement, faut-il protéger les villes de la pollution des campagnes...

    Laurent Denise, fils d'agriculteur ayant déjà pris la plume pour les lecteurs de WikiAgri, pousse cette fois un coup de gueule sur le sujet des zones de non...

  • Home_ressource_eau

    Les sécheresses ? Une mauvaise gestion des pluies !

    Des mesures de restrictions d'eau sont mises en place dans 87 départements ... D’année en année le phénomène s'accentue... ...

  • Home_haie_bordure_de_champ

    Vive les friches !

    « Si on ne change pas de direction, on risque d'arriver où on voulait aller » - (proverbe chinois) En avril 2019,  l'assembl&eac...

  • Home_abeilles_mortes

    Les abeilles nous alertent sur le sens de l'histoire

    « la nature nous inclut...nous sommes dedans et en faisons partie.... si elle ne prospère pas nous ne pouvons pas prospérer non plus » Wendell Berry...

  • 3Commentaire
  • #1

    Les incivilités en milieu rural, cela devient un lieu commun! les gens se croient tout permis par manque d'éducation!!!! le résultat d'un laxisme depuis 1968 et maintenant le fruit est mur!!!!!!!! on en voit les conséquences!!!!!!!

  • #2

    c'est triste ! il y'a bien un truc intelligent à faire !

    par contre Hervé... Je ne suis pas d'accord pour l'analyse incluant 1968.

  • #3

    je suis agriculteur et j'ai pratiquer le tout terrain en moto , j'ai arrêter la moto il y a bien 15 ans car je sentais les mentalité changer et je ne me sentais plus a ma place . en plus de traverser mes champs ils me privent de ma passion !!!ce sont des cons de fils de bourge des villes qui ne comprendrons rien !!!

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • Accéder aux articles bloqués
  • Recevez l'actualité agricole
  • Recevez des alertes météo
Créer Un Compte Gratuit