–stop–
Situé à Saint-Ambroix (Cher) en pleine Champagne Berrichonne sur une parcelle avec une infestation très importante en vulpin, l’essai a pour objectif d’évaluer l’un des principaux leviers agronomiques efficaces pour lutter contre le vulpin, la date de semis.
Pour cet essai, les modalités testées sont les suivantes :
– Trois dates de semis : 2 octobre 2015, 19 octobre 2015 et 9 novembre 2015. Le décalage maximal est donc de plus d’un mois, avec une date intermédiaire à mi-octobre. Chaque date de semis est réalisée sur « sol propre », c’est-à-dire qu’avant chaque date de semis, les micro-parcelles ont reçu une application de glyphosate.
– Herbicides appliqués : prélevée (Herbaflex + Roxy 2 + 2 l) / post-précoce (Iso + Fosburi 2,4 + 0,6 l) / prélevée puis post-précoce (Herbaflex + Roxy 2 + 2 l puis Fosburi 0,6). Ces trois modalités ont ensuite été doublées avec, en complément, un rattrapage prévu en sortie d’hiver (Atlantis Pro + Actirob + Actimun 1,5 + 1 + 1 l).
– Variétés semées : afin de mesurer les effets croisés variétés/date de semis, il a été implanté, en plus de la variété Ascott, les variétés Descartes et Rubisko. Il y aura, donc pour les trois dates, les trois variétés avec la modalité que l’on juge la plus performante en termes de désherbage, c’est-à-dire « prélevée + post-précoce + sortie d’hiver ».
Plusieurs objectifs ciblés
• Mesurer la performance du levier agronomique « date de semis ».
• Déterminer la stratégie agronomique la plus adéquate à mettre en place sur une parcelle à forte infestation en vulpin ; c’est-à-dire, faut-il privilégier un semis précoce, avec des possibilités de désherbage en prélevée et postlevée, ou bien un décalage de la date de semis, avec une stratégie herbicide plus aléatoire à l’automne pour lutter contre les graminées adventices ?
• Déterminer la stratégie économique la plus adaptée également avec les comparatifs : effet date de semis et impact sur le potentiel de rendement versus coût de désherbage et efficacité.
Les premiers résultats…
La parcelle témoin est à la hauteur des espérances en termes d’infestation, avec plus de 1 900 vulpins/m² pour une date de semis précoce (D1). Les premiers résultats s’illustrent parfaitement avec les photos 1 à 6.
Photos 1 à 6 : pression vulpin dans les parcelles témoins non désherbées aux trois dates de semis (D1, D2 et D3), variété Ascott. Photos prises le 10 décembre 2015.
L’effet date de semis est peu significatif visuellement entre les dates de semis D1 et D2 mais le taux d’adventices diminue tout de même de près de 40 %. En revanche, l’effet est très significatif dans le cas de la modalité D3, avec une réduction par rapport à la modalité D1 de presque 100 % ! (96 % exactement).
Le bilan final des efficacités des interventions d’automne ne pourra se faire qu’en sortie d’hiver, mais il est déjà possible de mettre en évidence que, sur la date D1, même le programme le plus complet (double automne + sortie d’hiver) aura énormément de mal à atteindre un niveau d’efficacité satisfaisant (photo 7).
Photo 7 : état de la parcelle semée du 2 octobre 2015 (D1) avec application double d’automne en prélevée (herbaflex + Roxy 2 l + 2 l) puis post-précoce (Fosburi 0,6 l), au 17 décembre 2015