logo uipp

L’UIPP réagit à la dernière enquête de Générations Futures

Halte aux messages anxiogénes de générations futures ! La sécurité des riverains est prise en compte avant la mise sur le marché de chaque produit phyto. 

Sans aucune pertinence scientifique, la nouvelle « enquête » de Générations Futures sur les poussières domestiques sert une fois de plus un discours erroné et anxiogène sur des produits pourtant sûrs, réglementés et qui font l’objet d’une évaluation spécifique pour les riverains. Les niveaux de résidus détectés ne présentent aucun risque pour la santé.

L’UIPP regrette que Générations Futures alerte et inquiète la population en s’appuyant sur une enquête sans aucune valeur scientifique.

Les auteurs l’admettent eux même, cette étude est sans pertinence statistique et ses résultats ne sont en rien significatifs. Ces effets d’annonce décrédibilisent l’ensemble des travaux scientifiques validés par les autorités et attisent les craintes sociétales sans aucune raison : la sécurité sanitaire des riverains potentiellement exposés, femmes enceintes et enfants inclus, est prise en compte avant la mise sur le marché de chaque produit phyto.

L’UIPP refuse que l’on jette une fois de plus le discrédit sur des produits sûrs et réglementés.

L’encadrement européen des produits phytos est parmi les plus stricts au monde en termes de protection de la santé humaine et de l’environnement. Tous les produits font l’objet d’une autorisation de mise sur le marché à l’issue d’études toxicologiques menées et évaluées selon les exigences de la Commission européenne, de l’Efsa et des États-membres. Ces évaluations indépendantes prennent en compte les effets indésirables, cancérigènes et toxiques sur la reproduction et le développement.

Surtout, la détection de traces infimes et largement inférieures aux normes de sécurité établies par les autorités indépendantes n’est en aucun cas révélatrice d’un risque pour les populations. 

http://www.uipp.org/

Article Précédent
Article Suivant