logo mecaculturales 2025

Les Méca-Culturales 2025 : L’innovation au cœur des cultures d’été et du machinisme agricole

ARVALIS et les CUMA du bassin de l’Adour annoncent la tenue des Méca-Culturales les 10 et 11 septembre 2025 à Saint-Agnet dans les Landes. Cette édition exclusive présentera sur 25 ha les dernières innovations agronomiques associées aux cultures d’été et à leurs filières, ainsi que les technologies les plus avancées du machinisme agricole. Une quarantaine d’experts, plus de 250 exposants et pas moins de 12 000 participants sont attendus pour ce salon agricole professionnel unique en son genre.

Le Sud-Ouest à l’honneur d’un événement d’envergure nationale et européenne 

Situé au cœur d’une région agricole dynamique avec une forte densité d’agriculteurs, le salon Méca-Culturales a tout pour réussir. Producteurs, organismes stockeurs, industriels, instituts de recherche, réseau consulaire, agroéquipementiers spécialisés, établissements d’enseignement, 30 partenaires sont d’ores-et-déjà mobilisés pour mettre à l’honneur les productions et les filières d’une grande région Sud-Ouest. En outre, l’attractivité des Méca-Culturales a vocation à dépasser les frontières ; des visiteurs de pays voisins comme l’Espagne, le Portugal et l’Italie sont aussi attendus.  

Agronomie, compétitivité et adaptation au changement climatique au cœur des enjeux 

Les nouveautés sur le désherbage, la fertilisation, la lutte contre les ravageurs ou encore l’irrigation seront exposées dans un espace dédié aux cultures d’été et aux opportunités de valorisation des filières (maïs et sorgho, maïs fourrage, maïs semence, maïs pop-corn, légumes, oléo-protéagineux…). 

De nombreux ateliers seront organisés pour échanger avec des experts, s’informer et se projeter autour de sujets tels que l’adaptation au changement climatique, le stockage du carbone, les agri-énergies (méthanisation et agrivoltaïsme), l’agriculture biologique, la biodiversité, les couverts et fertilité du sol, l’agriculture de conservation ou encore l’agriculture de précision et la robotique. 

Toutes les nouveautés du machinisme en action 

Durant ces deux jours, le machinisme agricole innovant sera également à l’honneur. Des présentations et des démonstrations dynamiques des dernières nouveautés seront à l’œuvre sur un espace dédié organisé en trois ateliers : le travail du sol et son respect, le semis de précision sous toutes ses formes, une récolte de qualité. De nombreux experts et partenaires seront présents pour renseigner, accompagner dans le choix des machines, leurs spécificités, leurs réglages et leurs couts d’utilisation, pour des itinéraires performants et durables. 

Enfin, un cycle de conférences animée par des intervenants d’horizons différents aborderont les défis de l’agriculture, au présent comme au futur. 

Organisées par ARVALIS et les CUMA du bassin de l’Adour, les Méca-Culturales se tiendront les 10 et 11 septembre 2025 à Saint-Agnet, dans les Landes, à 50 km au nord de Pau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article Précédent