De l’algue Ecklonia maxima, à la croissance de 30 cm par jour, sont extraits des principes actifs qui renforceront les cultures
Les biostimulants sont reconnus pour leurs propriétés qui aident les cultures à surmonter les stress abiotiques. Le groupe Compo Expert en valorise les bienfaits au travers d’une vaste gamme d’innovations.
Avec une croissance mondiale annuelle estimée à 11,7% sur la période 2021/2026, le marché des biostimulants est en plein développement. Il a été estimé à 2 638 millions de dollars en 2020. Sur tous les continents, quel que soit le modèle agricole, le recours croissant aux biostimulants traduit un besoin de renforcer les cultures face aux stress abiotiques grâce à des solutions naturelles à l’efficacité prouvée. Les biostimulants apportent une réponse aux attentes de la société d’un moindre recours aux molécules phytosanitaires de synthèse tout en maximisant le rendement agricole. « L’utilisation de biostimulants s’inscrit dans une tendance de fond du monde agricole d’utiliser des produits moins nocifs pour l’environnement, de produire avec moins d’intrants, souligne Walid Saadé, directeur de Compo Expert France. Les biostimulants répondent à ces attentes en rendant les plantes plus efficientes. Ainsi, elles valoriseront mieux les intrants et seront plus aptes à résister aux stress, comme le manque d’eau ». C’est dans cet esprit que, depuis le début des années 2000, Compo Expert développé une large gamme de biostimulants, reconnus pour leurs résultats agronomiques et leurs bénéfices durables pour améliorer les récoltes en quantité et en qualité.
Télécharger le guide expert Biostimulants 2021
Tirer le meilleur du vivant
La mise au point des biostimulants est rendue possible par la meilleure connaissance du vivant et du fonctionnement, à la fois, des cultures comme des micro-organismes et plantes, qui sont à l’origine des biostimulants. C’est en s’inspirant de ce qui existe dans la nature que sont découvertes de nouvelles potentialités intéressantes pour les cultures. Dans son centre de recherches et développement de Wollbeck (Allemagne), le groupe Compo Expert mènent des travaux de screening pour détecter les futurs biostimulants, ceux qui seront les plus performants pour aider les cultures à faire face aux stress abiotiques. Leurs performances seront validées par des essais de plein champ. « Les progrès scientifiques nous permettent d’arriver à combiner plusieurs technologies pour créer une synergie d’actions, une complémentarité qui renforce l’intérêt pour les cultures et maximise la réponse quelles que soient les conditions climatiques », souligne Ludovic Faessel, responsable réglementaire chez Compo Expert France. C’est dans cet esprit que Compo Expert développe depuis plusieurs années la fertilisation associée, qui combine des éléments nutritifs et un biostimulant qui améliore leur absorption et leur assimilation.
Télécharger le guide expert Biostimulants 2021
Les biostimulants, c’est quoi exactement ?
Les biostimulants sont des substances ou des micro-organismes qui stimulent des processus naturels des plantes ou de leur rhizosphère, indépendamment de l’apport d’éléments nutritifs. Les biostimulants ont pour but d’améliorer l’efficacité d’absorption et d’utilisation des éléments nutritifs, notamment en améliorant le système racinaire des plantes, en aidant à solubiliser les éléments nutritifs ou encore en soutenant certaines fonctions métaboliques.
Les biostimulants ont tous pour origine des substances naturelles
Les biostimulants concourent à améliorer la tolérance des cultures aux stress abiotiques, les stress dus à des phénomènes physiques ou physico-chimiques, comme le stress thermique ou le manque d’eau.
Les biostimulants peuvent également agir sur la qualité, technique, nutritionnelle ou organoleptique, de la plante ou de la récolte, en soutenant les métabolismes secondaires.
Les biostimulants ont différentes origines, qui sont, en très grande majorité, des produits naturels :
– Extraits d’algues ou de plantes (par exemple, acides aminés de luzerne ou de betterave), acides fulviques et humiques,
– Extraits de produits animaux (par exemple, acides aminés dérivés du cuir),
– Micro-organismes (Bacillus amyloliquefaciens, Rhizobium sp…), mycorhizes
– Produits minéraux (silicium).
Ils sont commercialisés sous différentes formulations : liquides, solubles, granulées et micro-granulées. Certains sont utilisables en agriculture biologique.
Pour être commercialisés, les biostimulants doivent obtenir une Autorisation de Mise en Marchés, qui atteste de la constance de sa composition, de son innocuité et de son efficacité.