luzerne

La semaine verte 2012 est dédiée à l’eau

Nous sommes en pleine « semaine verte » (jusqu’au 25 mai), une session de réflexion au niveau européen se tenant à Bruxelles sur l’environnement. L’édition 2012 est consacrée à l’eau, et plus précisément aux économies en eau. Le monde agricole y participe.

Le thème précis de la semaine verte 2012 est « Le défi de l’eau – chaque goutte compte« . Les conférences se succèdent avec plus de 3000 participants pour envisager des solutions innovantes dans ce domaine. Evidemment, avec un tel sujet, si souvent pris d’assaut par des « écologistes » très critiques à l’égard des pratiques agricoles, mieux vaut être présent quand on représente le monde agricole européen.

L’eau, élément de la production agricole

C’est le cas du premier syndicat européen agricole, le Copa-Cogeca. Son secrétaire général Pekka Pesonen s’est exprimé en soulignant dans un communiqué de presse « la nécessité de stimuler la productivité agricole tout en atténuant l’impact du secteur sur l’approvisionnement en eau et sur sa qualité. Ceci revêt une importance majeure étant donné que la demande en denrées alimentaires, en aliments pour animaux et en biomasse augmente et que les ressources hydriques et foncières sont limitées. (…) L’eau est un élément irremplaçable de la production agricole. »

Parmi les experts qui sont intervenus pour décliner des exemples qui montrent comment les intérêts des agriculteurs peuvent converger avec une gestion durable des ressources en eau, le Français Denis Le Châtelier, de Coop de France déshydratation, a présenté les avantages de la luzerne.

En savoir plus : http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/12/496&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en (le communiqué de presse officiel de la Commission européenne sur la semaine verte 2012).

Image ci-dessous : luzerne.

Article Précédent
Article Suivant