Destinée aux fermes de grandes cultures et aux entreprises de travaux agricoles, la nouvelle série 250 de Case IH fait entrer ses moissonneuses-batteuses Axial Flow dans l’ère numérique. L’objectif du constructeur est d’offrir aux utilisateurs de ces machines une productivité plus importante. Cela passe par des équipements électroniques de commande et de contrôle revus. Ainsi, trois nouveaux modèles, les 7250, 8250 et 9250, constituent la série 250, qui remplacera désormais la 240.
Case IH a revu la capacité de levage de ses moissonneuses-batteuses Axial Flow. Elles peuvent désormais emmener des barres de coupe à tapis de 12,6 mètres. Photos : Case IH
Des éléments mécaniques ont été revus, mais c’est surtout au niveau de l’automatisation que Case IH a fait de ses moissonneuses-batteuses Axial Flow Serie 250 de nouvelles machines.
Sur le plan mécanique, Case IH a plus particulièrement travaillé sur le convoyeur des Série 250. Il offre une nouvelle capacité de levage de 6,1 tonnes sur les modèles Axial Flow les plus imposants afin de faciliter la gestion des barres de coupe à tapis de 12,6 mètres et des cueilleurs à maïs de 16 rangs.
Une nouvelle fonction de réglage de la face avant, commandée depuis la cabine, autorise le conducteur à modifier l’angle avant/arrière de la barre de coupe afin de parfaitement s’adapter aux hauteurs de culture et optimiser la récolte .
Le système GRAS (Ground Speed Adaptive Sensitivity) est un réglage de la sensibilité de la hauteur de la barre de coupe. Il permet, en relation avec la vitesse d’avancement, de maintenir la stabilité et la réactivité de la barre de coupe.
Une nouvelle transmission à variation continue, équipée d’une commande de mode Champ et Route et d’une commande de gamme deux vitesses en temps réel, améliore la traction et élimine le besoin de s’arrêter et de changer le mode pendant les travaux ou en cas de déplacement sur des terrains en pente.
La cabine (rouge !) des Axial Flow Serie 250 de Case IH fait la part belle à l’automatisation. L’écran du AFS Harvest Command, à droite du chauffeur, centralise toutes les données.
Le nouveau système AFS Harvest Command automatise et adapte les réglages de battage pour différents types de cultures. Ce sont le régime du rotor et le réglage électrique des cornières de transport qui vont déterminer l’efficacité du battage et celle de la séparation, quelles que soient les conditions de récolte. Les pertes et la casse du grain sont ainsi contrôlées. Ce système gère également la vitesse de vents et l’ouverture des grilles, quelles que soient la pente ou la charge du système de nettoyage. Grâce à la caméra de qualité du grain, qui évalue la quantité d’impuretés et de grains cassés montant dans la trémie, l’AFS Harvest Command optimise automatiquement les réglages de battage et de nettoyage.
Enfin, la version intégrale du AFS Harvest Command est sa version haut de gamme. Le conducteur peut choisir 4 modes de réglages (Performance, Rendement fixe, Rendement maximum et Qualité du grain) depuis le terminal AFS Pro 700 en cabine. Cette version s’appuie en complément sur un contrôle optique des grains, couplé à des capteurs de pression au niveau des grilles. La qualité du battage se voit ainsi optimisée tout en laissant à l’utilisateur le choix des paramètres prioritaires. AFS HC est adapté aux récoltes de blé, colza, maïs et soja.
L’AFS Connect, pour sa part, assure le transfert de fichiers entre la moissonneuse-batteuse et l’ordinateur du bureau par le biais d’un portail Internet. De base pré-câblées, les moissonneuses sont équipées du modem à l’usine selon commande. Le code de déverrouillage est lié à l’abonnement au service géré par le concessionnaire. Avec AFS Connect, toutes les données sont transférées en temps réel à l’ordinateur de l’exploitation. Ainsi conseils et directives peuvent être donnés dès que des réglages s’avèrent nécessaires, en se basant sur des chiffres.
August von Eckardstein, responsable marketing produits de récolte Case IH pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, confirme que les Axial Flow garderont bien leur âme : « Elles conservent leur simplicité ainsi que leurs performances en matière de qualité des échantillons et d’absence de perte de grain, caractéristiques sur lesquelles repose la solide réputation des modèles Axial-Flow. »
De 498 à 634 chevaux
14 400 litres : la contenance de la trémie
141 litres par seconde : le débit de vidange avec l’option haute capacité sur la 7250 (159 l/s sur la 8250 et la 9250)
12 % : l’inclinaison compensée par le capteur d’inclinaison qui assure la mise à niveau du système de nettoyage
2,5 cm : la précision du guidage automatique obtenue grâce au GPS AFS AccuGuide
Retrouvez ici la vidéo du constructeur :