cope d cran ax r al vid o

La coopérative Axéréal communique à travers une vidéo

Le groupe coopératif Axéréal vient de mettre en ligne une vidéo de 15 minutes sur YouTube pour mieux faire connaître ses activités, dela semence au client. Et il ne s’agit là que d’un commencement dans sa stratégie de communication. (vidéo partagée ici, à lire en-dessous l’article explicatif)

Axéréal est issu du mariage de deux coopératives céréalières, Epis Centre et Agralys. Depuis peu, son siège unique a ouvert (à Olivet, près d’Orléans dans le Loiret), l’entité est devenue une seule et unique coopérative, aux métiers multiples, axés sur les céréales et les semences (son coeur de métier), mais étendu très largement au-delà.

« Nous avons voulu montrer à l’extérieur toute l’étendue de nos métiers« , précise Sébastien Garnier, responsable de la communication externe chez Axéréal, à propos de la vidéo mise en ligne sur Youtube il y a quelques jours. Cette vidéo d’un quart d’heure, prenez le temps de la regarder. Réalisée par un prestataire spécialisé dans l’agriculture, elle est réellement très bien faite. Au-delà des différents métiers exercés par Axéréal, on comprend tout ce peut engendrer l’agriculture dans l’économie d’un territoire, et même d’un pays. A la production (12 000 agriculteurs adhérents) et la transofrmation s’ajoutent la commercialisation, le transport, la logistique, les sites industriels… Autant de tâches qu’assument les 3300 salariés collaborateurs de cette coopérative agricole et agroalimentaire. En ayant la main-mise sur l’ensemble de la filière, « de la semence au client » (selon son expression), Axéréal veut proposer une offre complète à ses clients, y compris en investissant sur des programmes de recherche. On comprend également, en visionnant la vidéo, que ces activités sont « forcément » génératrices d’emplois induits…

Vidéos et réseaux sociaux

Concernant la communication, Axéréal ouvre une ère nouvelle avec cette vidéo. D’abord, il y en aura d’autres, plus spécialisées, secteur par secteur, également plus courtes, plus toniques. A suivre, donc, sur la chaine YouTube ouverte à cet effet. Parallèlement, nous informe Sébastien Garnier, un compte Twitter a été ouvert de même qu’une page sur LinkedIn. Les cibles de cette communication sont multiples. Le grand public, qui ne se rend pas forcément compte de l’étendue des activités d’un groupe coopératif de cette ampleur, mais aussi les agriculteurs eux-mêmes (pas tous au fait de tout ce qui se passe après eux), et bien sûr les clients puisqu’on imagine facilement qu’une offre commerciale puisse suivre le visionnage de la vidéo.

A découvrir !

En savoir plus : http://www.axereal.com (site internet d’Axéréal) ; @_axereal (compte Twitter d’Axéréal) ; https://www.linkedin.com/company/axereal (page d’Axéréal sur LinkedIn) ; https://www.youtube.com/channel/UCAqKL1tJQaiZQo2cSC7kq6w (chaîne YouTube d’Axéréal, d’autres vidéos à venir).

Notre image est une copie d’écran de la vidéo.

 

Article Précédent
Article Suivant