Ce 23 février 2013 débute le 50e salon de l’agriculture. Créé sous De Gaulle, il est issu du concours général agricole, dont il est toujours porteur aujourd’hui. Un rendez-vous entre producteurs et grand public qui attire la grande foule.
La première édition du salon de l’agriculture a eu lieu en mars 1964. A cette époque, Charles de Gaulle est Président de la République, Georges Pompidou Premier ministre et Edgar Pisani ministre de l’Agriculture. Ce tout premier salon accueille, déjà porte de Versailles à Paris, près de 300 000 visiteurs. Depuis, le succès populaire ne s’est jamais démenti, avec des affluences allant de 500 à 800 000 visiteurs.
La base du salon, c’est le concours général agricole (CGA), qui lui existe depuis… 1844 ! Médailler les meilleurs produits, les plus beaux animaux, ce fut le pont de départ de l’attraction du public. Ensuite, petit à petit, le salon de l’agriculture est devenu l’événementiel agricole le plus populaire, la courroie de transmission entre le savoir-faire agricole et sa reconnaissance par la société.
Pour sa 50e édition, le salon de l’agriculture a dû repenser son espace. Le hall 1, celui accueillant habituellement les bovins et autres animaux de ferme (celui dans lequel tout homme politique digne de ce nom doit se faire photographier), est en effet fermé cette année. De fait, vous ne retrouverez quasiment stand à son endroit habituel, vous avez le plan de cette année ci-dessous. En termes d’animations, vous retrouverez toutes celles que vous connaissez si vous êtes un habitué.
A noter enfin, puisque nous sommes une année impaire, que se tient au même moment le Sima, salon international du machinisme agricole, à Villepinte, rendez-vous davantage destiné aux professionnels agricoles qu’au grand public.
Ci-dessous : le plan du salon de l’agriculture 2013. Attention, le hall 1 étant fermé pour travaux, les veaux, vaches et taureaux ont déménagé, d’où une disposition de l’ensemble des stands qui a changé.
Ci-dessous, les médailles du concours général agricole qui récompensent un produit (ici la bière du Vexin).