Mardi 20 août à Leipzig (Allemagne), Amazone a dévoilé les nouveautés qu’elle présentera à Agritechnica 2013. Parmi elles, une charrue réversible qui enrichit considérablement la gamme de préparation du sol de l’entreprise.
150 ans après la fondation de la société Rud. Sack et BBG de Leipzig, précurseur de la charrue en Allemagne, Amazone, qui a repris l’entreprise en 1998, a décidé de renouer avec la tradition de production de charrue sur ce site. A partir de 2015, Amazone commercialisera la Cayron 200.
La Cayron 200 sera dans un premier temps disponible en cinq et six corps et conçue pour des tracteurs allant jusqu’à 240 CV. L’écart longitudinal entre les corps de la charrue est de 100 cm, associé à une hauteur sous châssis de 83 cm. La largeur de travail par corps est réglable en continu de 30 à 55 cm sur la Cayron 200 V, le V correspondant au réglage variable de la largeur de travail.
Selon Amazone, la roue d’appui et de transport combinée en dimension 13.0/55-16 représente une particularité technique importante. Placée latéralement sur la charrue, elle permet un labour jusqu’en limite du champ. Le réglage de la profondeur de travail est mécanique par deux butées.
La Cayron 200 V est également équipée en standard d’une sécurité à double cisaillement et d’un réglage hydraulique de la largeur de travail. La modification du réglage de la largeur de la première raie hydraulique est aussi en série.
L’axe de retournement est un arbre creux de 130 mm de diamètre, intégrant deux roulements à rouleaux coniques de même dimension et la tête d’attelage est conçue avec une barre transversale de traction à haute résistance élastique.
Le châssis, composé d’un tube en profilé rectangulaire de dimension 200 x 120 mm, assure une robustesse maximale selon la firme allemande, et forme la colonne vertébrale de l’ensemble de la construction du châssis. Celui-ci est doté d’une bride, un corps supplémentaire peut donc venir le compléter ultérieurement.
La machine de présérie sera au travail dans les champs des exploitations de l’Europe de l’Ouest dès 2014. La production en série est prévue pour 2015.
En plus de cette charrue, Amazone a présenté de nombreux autres produits. Dans la préparation du sol : un nouveau cultivateur mulch Cenius TX équipé de dents C-Mix Super avec sécurité de surcharge par ressort de pression et un Catros pack pro avec répartiteur de lisier Vogelsang.
Dans les techniques de semis, une nouvelle génération du combiné de semis traîné Cirrus 03 sera bientôt disponible (également commercialisé en version compact). Celui-ci disposera de pneus Matrix spéciaux à structure radiale avec une armature en acier. Amazone produira aussi un véhicule porteur pour plusieurs applications : le VarioTrail avec une interface intégrée pour EDX, Citan et plus tard le Xtill.
Dans les domaines de la protection phytosanitaire et de la technique de fertilisation, Amazone proposera l’automoteur Pantera 4502 totalement repensé, un nouveau UX 11200 pour grandes largeurs et l’épandeur ZA-TS d’une contenance de 3 200 et 4 200 litres. Toutes ces innovations (et bien d’autres) seront présentes à Agritechnica qui se déroulera au parc des expositions de Hanovre (Allemagne) du 12 au 16 novembre 2013, où il sera possible de les découvrir plus en détails.
Elles s’ajoutent à d’autres mises en œuvre d’Amazone en 2013. Comme la construction d’un nouveau bâtiment à Hasbergen-Gaste (Allemagne), la reprise de l’usine de production Amazone GAG Eurotechnika à Samara (Russie) en juillet et l’installation d’une chaîne de peinture ultra moderne à l’usine de Leipzig.
Avec une augmentation de son chiffre d’affaires de 10 % sur le premier semestre 2013 et une progression de ses ventes dans le monde entier, Amazone compte atteindre un chiffre d’affaires de plus de 500 millions d’euros en 2013. Pour l’année 2014 elle réalisera une offensive dans les secteurs des cultivateurs et des semoirs grande culture pour développer ses marchés.
En savoir plus : http://www.amazone.fr/default2009.asp et http://www.agritechnica.com/home-fr.html?&L=7
Le nouveau UX 11200 sera équipé d'une traction renforcée, d'un entraînement de pompe intelligent et d'équipements haute performance.
Hydrokit Hydrokit détecte les gilets jaunes sur vos chantiers Avec son système de détection des bandes réfléchissantes, Hydrokit s&...
L’autochargeuse permet entre autres de viser des chantiers plus petits en volumes, mais parfois stratégiques pour des agriculteurs qui souhaitent récolter...
L’épandage d’effluents organiques est bien plus que de la fertilisation ou de l’amendement, c’est l’amélioration d’un sol vi...
Vredo fidèle au concept quatre roues 30 ans après avoir lancé son premier automoteur 4 roues, le néerlandais dévoile le VT5536, un ...
La maintenance préventive, une idée qui fait son chemin Réviser les matériels en morte-saison, cela tombe sous le sens, en particulier p...
L'allemand Kumm débarque en France Par son expérience d’entrepreneur et de prestataire dans le domaine de l’épandage de lisier et de ...
Le nouvel Alpha R-Activ s’accompagne d’un design re-stylé de la calandre avant, de nouveaux phares LED, de bavettes longues et d’un carter prot&eacut...
Carré : une herse étrille pour les Pros Le vendéen lance sa nouvelle herse étrille de précision Pressius pour grandes cultures en compl...
Armel Taligot devant l'une de ces deux tonnes de transfert pour alimenter le caisson. La méthanisation représente de belles opportunité...
Donnez votre avis
Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.