Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
4302 MembresCréer un compte

Kuhn fait évoluer ses gammes

Home_big_kuhn_saverne_-_france

Kuhn a présenté en avant-première à la presse ses évolutions de gammes que le grand public verra lors du salon d’Hanovre, avec à la clef une médaille d’argent Agritechnica.

Lors de sa conférence internationale, l’entreprise Kuhn a présenté les derniers nés de ses chaînes de production. Dix matériels Kuhn seront à découvrir lors du salon Agritechnica d’Hanovre qui se déroulera du 12 au 16 novembre. Couvrant tous les types de travaux, du semis à la presse en passant par le broyage.

Succédant au broyeur grande largeur BP 8300, le BP 8340, en version pour tracteurs à poste de conduite inversé, fera son apparition. Egalement, l’entreprise présentera son nouveau combiné de semis CSC 6000 couplé à une trémie frontale TF 1500 d’une capacité pouvant aller jusqu’à 2 000 litres. Kuhn agrandira aussi son offre dans le domaine des combinés de fauche triple avec la combinaison frontale FC 3525 et arrière FC 10030 qui atteindra près de dix mètres de largeur.

L’entreprise poursuivra le renouvellement de l’offre andaineurs « grandes largeurs » en proposant le nouveau modèle GA 8030 à dépose latérale. Autre point, Kuhn renforcera sa place dans le secteur du « Minimum Tillage » en proposant des cultivateurs profonds à dents-disques Performer. Une machine polyvalente dédiée à la réalisation de « One Pass », un travail du sol superficiel à profond en un seul passage après la récolte. Cette nouvelle gamme d’outils traînés sera disponible en quatre et cinq mètres de largeur pour des tracteurs allant jusqu’à 500 ch.

Pour élargir son offre de semoirs de précision à destination des pays d’Europe de l’Est pour la culture de betteraves, maïs et tournesol, le groupe produira désormais un semoir de douze mètres de largeur de travail, le Planter 3 TRS. Un semoir monograine traîné "grande largeur" capable de semer plus de 100 ha par jour. Spécialement conçu pour être utilisé par des petits tracteurs présents sur les exploitations.

Coté désileuses, les modèles SPW seront conçus sur la base d’une mélangeuse à deux vis verticales. Avec des volumes utiles de 19, 22 et 25 m3, ils complèteront les versions « Compact » présentées en 14, 16 et 18 m3. Les nouvelles trémies polyvalentes TT 3500 et TT 6500 seront aussi au rendez-vous. Elles ont été développées pour transporter et doser de la semence ou de l’engrais avec des capacités de 3500 litres et 6500 litres. Pour finir, le broyeur WS 320 BIO broiera et andainera en un seul passage. Ce broyeur frontal sera destiné à la récolte de plantes énergétiques à fort volume de végétation telles que le Miscanthus, l’Arundo, Donax....

En plus de ces nouveautés Kuhn annoncera aussi le déploiement mondial de Kuhn i Tech. Un outil d'assistance en ligne pour le service après-vente qui permet aux partenaires agréés Kuhn d'échanger rapidement des informations après-vente, 24 heures sur 24.

Médaille d’argent Agritechnica 2013

Parmi les dix nouveautés que Kuhn dévoilera, la presse à haute densité LSB 1290 iD a reçu la médaille d’argent du salon. Une médaille récompensant un système de pistons ingénieux.

La presse LSB 1290 iD (intelligent-DENSITY) est conçue pour produire des balles jusqu'à 25 % plus denses que les balles rectangulaires conventionnelles grâce au système de piston Twinpact. Pour élaborer ce système, le raisonnement de Kuhn a été simple, mathématique. « Pour atteindre jusqu'à 25 % de densité supplémentaire dans les balles, la force du piston doit être deux fois plus grande que celle nécessaire pour produire des balles rectangulaires conventionnelles. Par conséquent, le piston Twinpact est divisé en une tige inférieure et une tige supérieure qui compriment la balle en deux temps. Ce procédé évite les pics de sollicitation sur la machine et débouche sur une charge comparable à celle exercée sur la transmission d’un  modèle de presse conventionnel 120x90 (4x3). »

Un système ayant plusieurs atouts selon Kuhn : un compactage intelligent et efficace des balles pour éviter tout pic de sollicitation sur la machine, un travail avec des tracteurs de taille similaire à ceux utilisés avec la presse 120x90 et des balles jusqu'à 25 % plus denses en conditions sèches.

Mais d’autres caractéristiques sont aussi à noter. Le rotor à technologie intégrale de 60 cm de diamètre, le mécanisme de remplissage actif de la chambre de pré-compression intégrant une fourche de transfert mécanique du fourrage, le système de liage à double noueur pour les balles d'extrême densité, les ventilateurs à mouvement hydraulique embarqués, l’intégration dans la machine de plaques d'usure ultra résistantes échangeables pour les zones fortement exposées et la chambre de compression de trois mètres de long combinée au système de contrôle de pression qui garantira un dosage optimal de la densité des balles.

La presse LSB 1290 iD sera disponible en quantités limitées dès 2014.

Des investissements en faveur des utilisateurs et des partenaires

Parallèlement à son offre de machine toujours croissante, le groupe Kuhn accroit sa capacité à fournir un service pièces de rechange de qualité avec un investissement de six millions d’euros dans une extension de 6400 m2 de sa plateforme logistique pièces de rechange (Kuhn Parts) située à Monswiller (Bas-Rhin). Ce qui porte la surface du site à 26 000 m2.

Cet investissement stratégique lui permet de disposer d’un site logistique de pièces de rechange capable de supporter le réseau de partenaires agréés Kuhn et de satisfaire chaque utilisateur. « Avec cet investissement, nous obtenons une disponibilité de pièces optimale tout au long de l’année et une livraison rapide partout dans le monde », explique l’entreprise. L’installation a été mise en place en septembre 2013.

« Plus de 1 000 personnes issues du réseau de distribution sont formées chaque année par le groupe Kuhn, pour le seul marché français. » Partant de cette observation, l’entreprise a créé le Kuhn Center for Progress, d’une superficie totale de 5 700m² pour un budget de 6.5 millions d’euros sur le site de Kuhn Parts. Ce nouveau centre de formation aura comme principale fonction d’accroître les connaissances du réseau sur les gammes de produits et de renforcer la fonction de conseil et d’accompagnement de Kuhn.

« C’est un lieu privilégié de rencontres et d’échanges avec nos partenaires, permettant de renforcer notre relation de proximité, d’augmenter notre capacité d’écoute vis-à-vis des agriculteurs et de les conseiller pour répondre au mieux à leurs besoins », précise l’entreprise.

Le centre de formation ouvrira ses portes à compter de l’hiver 2013/2014.

Pour conclure, le groupe Kuhn explique que d’ici 2020 ses objectifs sont clairs : dépasser les 1,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires et doubler les ventes, tout comme entre 2000 et 2010.

En savoir plus : http://www.kuhn.fr/ et http://www.agritechnica.com/home-fr.html?&L=7

La presse haute densité LSB 1290 iD aura le même gabarit qu'une presse conventionnelle.

Contrairement aux châssis repliables déjà existants sur le marché, les éléments semeurs du Planter sont entraînés mécaniquement à partir des roues centrales du châssis.Le nouveau rouleau HD-Liner 700 donc le Performer est équipé a été conçu pour les utilisations les plus extrêmes (résidus, terres collantes).

Réagissez à l'article en un clic

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : Maxime Boutevin
Thumb_img_1310

  • Vous aimerez également
  • Home_chenilles_moissonneuse

    Moissonneuses, des chenilles plus endurantes et confortables

    Plus longue que la précédente, la nouvelle gamme de chenilles proposée en option sur les moissonneuses S700 et T profite d’un châssis à...

  • Home_moissonneuse_1000_chevaux

    Moissonneuse, cap sur les 1000 chevaux

    Dévoilées cet automne, les trois ensileuses 9700, 9800 et 9900 s’animent grâce à un 12 cylindres en V Liebherr de 24,2 litres de cylindr&eacu...

  • Home_d_bourrage_dfr

    Moissonneuses, risque minimum de bourrages avec l'inversion du DFR

    Même si les risques de bourrages du DFR (dynamic feed roll), rouleau d’alimentation optionnel positionné entre le convoyeur et les rotors des moissonneuses...

  • Home_arracheuse_betteraves_rexor

    Plus de productivité pour les arracheuses à betteraves Rexor

    Dix ans après le lancement de ses arracheuses à betteraves intégrales à turbines, Grimme les fait évoluer pour la saison 2019. Reconnaissab...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • 5 numéro papiers par an
  • Des réductions de nos partenaires
  • Des réductions aux rencontres Wikiagri
  • Du contenu exclusif
5,94€ / mois11,88€ / mois
S'abonner à Wikiagri pro