Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
5212 MembresCréer un compte

Innovations LG, découvrez les nouveautés 2021-2022-

Home_big_1-logo-lg

Les nouveautés LG en tournesol

2021 s’annonce comme une année record en termes de rendement pour le tournesol. En effet, la barre des 40 q/ha est souvent franchie et ce, pour l’ensemble des bassins. Le rendement moyen en France en 2021 est estimé à 27,1 q/ha et devrait être parmi les meilleurs depuis 2000 d’après le ministère de l’agriculture. Le marché est également très porteur avec des cours au plus haut (605 €/t en date du 18/10/2021). Pour 2022, le tournesol pourrait bénéficier de ses atouts filières, de ses moindres besoins en azote et voir ses surfaces aller au-delà des 700 000 hectares avec plus de 70 % de mises en terre en oléique. Pour répondre à cette prochaine campagne, LG propose de nouvelles variétés de tournesol linoléiques et oléiques pour les semis 2022.
 
LG 50.475 HOV – oléique précoce
LG 50.475 HOV est la principale nouveauté oléique avec une exceptionnelle tolérance au sec. En effet, cette nouvelle variété permet des rendements élevés même en situation de stress hydrique. Pour cela, elle maintient une bonne masse foliaire lors de la phase maturité, soit jusqu’à + 20 % de feuilles en post-floraison (source : réseau de développement LG 2019-2021, en comparaison à la moyenne des témoins). Elle est également résistante aux 9 races de mildiou connues à ce jour en France dont la race 714, la plus virulente. Elle est également d’un très bon comportement sanitaire en fin de cycle. Sa précocité sécurise la récolte même en année pluvieuse comme 2021.
 
LG 50.713 HOV CLP – oléique précoce à demi-précoce
Le tournesol oléique LG 50.713 HOV CLP améliore le rapport précocité/teneur en huile. Il dispose d’une très bonne tolérance à la technologie CLP et est très adapté sur les bassins impactés par l’ambroisie. Il bénéficie également d’une résistance optimale face aux 9 races du mildiou présentes en France ainsi qu’une protection génétique aux races A à G d’orobanche. Cette variété convient essentiellement pour les bassins du centre-ouest, du centre et du sud de la France.
 
LG 50.500 – linoléique précoce
Le tournesol linoléique précoce LG 50.500 possède un très bon potentiel de rendement, ainsi qu’une haute teneur en huile. Il bénéficie également d’une très bonne sécurité sanitaire. La variété dispose d’une masse foliaire équilibrée. LG 50.500 est une variété idéale pour le centre, centre-ouest et sudouest de la France.
 
LG 50.455 CLP – linoléique précoce
Le tournesol linoléique précoce LG 50.455 CLP améliore le rapport rendement/précocité récolte. Il bénéficie d’une protection optimale face au mildiou. La variété apporte aussi une résistance face aux 7 races d’orobanche et dispose également d’un très bon comportement au sec : c’est à ce jour le tournesol linoléique CLP le plus précoce.
 
LA TOLÉRANCE STRESS HYDRIQUE : LE NOUVEL AVANTAGE GÉNÉTIQUE DE LA MARQUE LG
En France, plus de 60 % des surfaces de tournesols se situent dans des zones à fort risque de stress hydrique. Les stress thermiques et hydriques altèrent la masse foliaire et la fécondation des capitules, réduisant ainsi les niveaux de rendement du tournesol pouvant atteindre une perte de 70 %. LG qualifie tous les essais de son réseau Européen (plus de 100 lieux) sur les principaux faits marquants intervenus lors du cycle du tournesol : les stress hydriques et thermiques sont les plus présents dans tous les pays. Par mesure des régressions foliaires et exploitation de nombreuses données statistiques fiables, LG définit ses meilleures variétés de tournesol face au sec et les identifie avec l’Avantage « TOLERANCE STRESS HYDRIQUE ». Ce sont des variétés avec une masse foliaire équilibrée qui s’installe vite et dure plus longtemps.

 

Les nouveautés LG en maïs fourrage

Tandis que les années passées étaient rythmées par une légère croissance des surfaces françaises en maïs fourrage, 2021 annonce un changement avec une diminution d’environ 6 % (1 337 kha contre 1 428 kha en 2020) d’après le panel Kynetec (anciennement Kleffmann) et les données Agreste. Les troisprincipales régions concernées par cette baisse des surfaces sont la Nouvelle-Aquitaine (- 21 %), les Pays-de-la-Loire (- 16 %) et la Bretagne (- 15 %). Leader en maïs fourrage et reconnue pour son expertise en nutrition animale, LG Hybrides & Fourragères propose cette année quatre nouveaux hybrides.

DIGNITY
Ultra-précoce fourrage – Indice 170-180
Ce nouveau maïs ensilage ultra-précoce, avec son profil fibres (+ 0,5 point dNDF/témoins*), est particulièrement adapté aux rations à dominante maïs et mixtes. En termes d’agronomie, il démarre très bien avec une bonne vigueur de départ et révèle un très bon rendement dans ce groupe de précocité (+ 900 kg MS/ha/témoins*). Hybride prometteur pour les semis tardifs en dérobé, soit pour l’élevage ou la méthanisation, en veillant bien à semer entre 100 000 et 110 000 pieds/ha.
 
LG 31.217
Très précoce fourrage – Indice 220-230
Cet hybride est l’association d’un rendement exceptionnel (+ 1 t MS/ha/témoins*) et d’une excellente qualité des fibres. Sa plante élancée avec une belle masse foliaire possède une agronomie sécurisante et notamment face aux maladies puisqu’elle est peu sensible aux principales maladies qui touchent le maïs : l’helminthosporiose, la fusariose moniliforme, et la verse. La digestibilité des fibres de LG 31.217 (+ 1 point dNDF/témoins*) associée à un bon niveau d’amidon lui permet d’être adapté à toutes les rations bovines. Si on y ajoute sa précocité, son niveau de rendement et son état sanitaire de fin de cycle, ce maïs est idéal pour à la méthanisation.
 
LG 31.228
Très précoce fourrage – Indice 230
LG 31.228 est tout à fait adapté aux zones froides étant donnée sa très bonne vigueur de départ et sa précocité. Son profil maladies est très sécurisant car ce maïs a une bonne tolérance à l’helminthosporiose et aux fusarioses (moniliforme, graminearum). Son potentiel rendement est excellent (+ 400 kg MS/ha/témoins*). Du point de vue nutrition, LG 31.228 possède à la fois une bonne digestibilité et un bon niveau d’amidon. Il est donc le maïs de toutes les rations et particulièrement des rations mixtes et à dominante fourragères.
 
LG 31.302
Demi-précoce fourrage – Indice 300
Son atout : le rendement en toutes situations. Ce maïs est en effet performant quel que soit le potentiel de la parcelle ou le type de sol. Il répond au besoin de l’éleveur tout au long du cycle : très bonne vigueur de départ, un épi long et bien fécondé, un bon profil maladies, un bon stay-green** en fin de cycle et un excellent rendement, il permet de gagner + 1 t MS/ha* par rapport aux témoins de marché. Préférez une densité entre 90 000 et 100 000 selon le potentiel de votre parcelle. «Les qualités agronomiques et nutritives de cet hybride en font un maïs adapté à la méthanisation..

 

Les nouveautés LG en maïs grain

En maïs grain, le panel Kynetec (anciennement Kleffmann) annonce une diminution des surfaces françaises de 8 % entre 2020 et 2021, alors que les deux années passées ont vu une augmentation de la sole maïs grain. Ce sont principalement les régions Bourgogne-Franche-Comté (- 23 %), Pays-de-la-Loire (- 22 %) et Centre-Val-de-Loire et Ile-de-France (- 21 %) qui sont concernées par cette baisse. En termes de précocité, les variétés demi-précoces (C1) sont moins semées cette année, contrairement aux demi-précoces à demi-tardives (C2), créneau sur lequel LG inscrit cette année un nouvel hybride. Le second hybride inscrit est à destination des porcs notamment.

HPP : Un label pour des variétés de maïs grain humide, particutièrement adaptées à la valorisation dans l’alimentation des porcs qui permettent aux éleveurs fafeurs d’optimiser les coûts alimentaires et d’accroître la rentabilité économique de l’élevage (jusqu’à + 0,45 euros d’économie par porc produit*).
Une large gamme:
Très précoce :
  • LG 30.215 RS HPP (indice 220-230),
  • LG 31.219 HPP (indice 230),
  • LG 31.225 RS HPP (indice 230-235).
Précoce :
  • LG 31.272 RS HPP (indice260-270),
  • LG 31.240 RS HPP (indice 260-270)
 
LG 31.240 RS HPP VIENT AGRANDIR L’OFFRE DE MAÏS A HAUTE PERFORMANCE POUR LES PORCS
Maïs grain précoce (indice 260-270), LG 31.240 RS HPP convient parfaitement à l’élevage de porcs puisqu’il coche beaucoup de cases qui intéressent les fafeurs. Il a en effet une excellente vigueur de départ, puisqu’il possède le label Rapid’START, il permet un excellent rendement (+ 400 kg MS/ha/témoins**) et son profil maladies est un sans-faute face à la fusariose et l’helminthosporiose. Dans le contexte actuel, il est intéressant pour l’éleveur car régulier en toutes situations.
 
LG 31.325 (LIMAGOLD)
Le maïs grain LG 31.325 (LIMAGOLD), nouveauté sur le créneau G2 demi-précoce, bénéficie d’une très bonne vigueur de départ et d’une floraison précoce. Il dispose également d’un très bon rapport entre le nombre de grains et le PMG, ainsi que d’un excellent état sanitaire tout au long du cycle. Cette variété est adaptée à tous les types de sols et régimes hydriques et doit apporter un plus certain pour les marchés de type « Esquive » du sud-ouest. Il apporte une plus-value rendement de + 5 q/ha par rapport aux témoins de marché**.

 

Réagissez à l'article en un clic

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
  • Vous aimerez également
  • Home_corteva_-_620_x_260

    Lumisena®, Une innovation Corteva Agriscience au service des producteurs de tournesol

    Guyancourt, le 02 décembre 2021 — Avec Lumisena®, Corteva Agriscience offre une nouvelle solution de traitement de semences aux agriculteurs pour lutter cont...

  • Home_basf_-_620_x_260

    xarvio® FIELD MANAGER élargit sa connectivité aux stations météo avec l'intégratio...

     ◼ Augmentation des options de connectivité aux stations météo. ◼ Intégration de données météorologiques ultra-loca...

  • Home_kardix_plantisoufre_-_620_x_260

    Lancement du pack Kardix®-plantisoufre : gain d’IFT et performance maintenue contr...

    Pour contrôler efficacement la septoriose et l’oïdium du blé, le nouveau pack fongicide Kardix-Plantisoufre® introduit une solution naturelle dans...

  • Home_sodijantes_-_620_x_260

    AGRIWIN-ÉCO, un budget dégonflé !

    La marque « AGRIWIN », déposée et développée par Sodijantes Industrie depuis plusieurs années, est dédiée aux sys...

  • Home_semae_-_euro_toques_-_620_x_260

    Signature d’un manifeste entre SEMAE et Euro-Toques France « Pour une alimentation...

    Le 9 novembre 2021, SEMAE, l’interprofession des semences et plants, et Euro-Toques France, association en charge de la sauvegarde et de la promotion des produits alime...

  • Home_cda_-_620_x_260

    CAP AGROECO : les journées techniques de la performance agronomique reviennent pou...

    Pour la troisième année consécutive, le Centre de développement de l’agroécologie (CDA) organise CAP AGROECO : les rencontres de la p...

  • Home_philago_-_620_x_260

    50 ans pour Dipel DF, pionnier du biocontrôle

    2021 marque la célébration des 50 ans de DiPel DF. Autant dire qu’il s’agit d’une année importante pour l’insecticide biologique ...

  • Home_servo_t_6000_fendt_einsatzaufnahmen_210811__dsc7156-1_pr1_hq

    SERVO T 6000 : la nouvelle charrue semi-portée de PÖTTINGER

    Un partenaire solide pour des puissances jusqu'à 500 ch La charrue reste un outil de toute première importance pour l'agriculture. Aucun mat&ea...

  • Home_congr_s_du_ma_s_-_620_x_260

    Congrès national du maïs

    Les 9 et 10 novembre se tiendra le Congrès national du maïs à Tours (Centre international de Congrès - 26 boulevard Heurteloup).   Dura...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • Accéder aux articles bloqués
  • Recevez l'actualité agricole
  • Recevez des alertes météo
Créer Un Compte Gratuit