Wikiagri et Visio Crop s’associent pour mettre à votre disposition une analyse prospective des rendements céréales en FRANCE pour la prochaine récolte. Découvrez la newsletter avec une analyse complète et internationale.
Les conditions météos actuelles (températures en dessous des normales) sont favorables à la croissance surtout pour le blé qui aborde la phase de remplissage de grains, malgré un déficit hydrique marqué, qui a débuté autour du 25 avril sur la France.
On peut dire que l’année météo 2022 est, à ce stade comparable, à 2011 en terme de déficit hydrique.
Pour les 2 semaines à venir, les températures devraient repasser au-dessus des normales avec une pluviométrie déficitaire. Ce qui pénalisera certainement le rendement des céréales qui sont dans les terres superficielles.
Inscription à la Newsletter Crop Info Cultures : https://go.wikiagri.fr/optin1654247472389
Sur la moitié Nord : Les blés sont en fin de floraison, les images satellites indiquent une nette dégradation des cultures sur la dernière semaine de mai, certainement causée par la sécheresse.
Sur le Centre : Les blés commencent leur remplissage (10 et 20%), les parcelles à faibles réserves hydriques accusent une nette dégradation de leur potentiel de rendement surtout sur la Bourgogne, sud Région Centre, Poitou, Charente et Pays de Loire. Les pluies de ses derniers jours pourraient limiter les dégâts sur les terres à haut potentiel.
Sur le Sud : Les blés sont en fin de remplissage (60 à 70%). Ils ont été très pénalisés à cause des cumuls de températures supérieures à 25 degrés, qui bloquent le remplissage des grains et donc pénalisent le poids de 1 000 grains (PMG). Cela aura certainement des conséquences sur les rendements à venir.
Rappel : Les composantes du rendement sont le nombre grains m2 et le PMG.
Inscription à la Newsletter Crop Info Cultures : https://go.wikiagri.fr/optin1654247472389
La prévision du rendement à l’échelle de la France repose sur un modèle mathématique qui prend en compte plusieurs variables qui sont : la phénologie de la plante, la météo (Températures, pluie, ETP et Rayonnement), la contrainte du sol, et la réflectance (images satellites).
Le modèle calcule un indice de rendement pour chaque Région sur une échelle allant de 80% à 120%. Quand l’indice de rendement est égal à 100%, le rendement 2022 calculé sera proche du rendement moyen des 5 dernière années. Quand l’indice de rendement est égal à 120 %, le rendement 2022 calculé sera de 10 à 20 % supérieur au rendement moyen des 5 dernières années
Inscription à la Newsletter Crop Info Cultures : https://go.wikiagri.fr/optin1654247472389
Au 24 mai, l’indice moyen pour la France est à 95.8 contre 98,4 au 10 mai. Notre modèle donne une production, à ce jour, autour de 33.5 à 34.1 Mt, en baisse depuis 6 semaines.
Le modèle de prévision de Visio- Crop donne un rendement autour de 52 – 56 Qtx pour la France.
La moyenne à 5 ans se situe à 61Qtx soit une baisse de 12 % pour le moment, ce qui pourrait engendrer des taux de protéine plus élevés que la normale.
Le modèle indique que les composantes de rendement comme le nombre de grains/m² devrait être fortement pénalisé à cause de la sècheresse. Pour le moment le remplissage des grains ne fait que commencer, mais les PMG pourraient être impactés sans le retour rapide de la pluie.
Inscription à la Newsletter Crop Info Cultures : https://go.wikiagri.fr/optin1654247472389
Rédaction Wikiagri