Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
5102 MembresCréer un compte

Horsch à l'heure d'Agritechnica

Home_big_leeb6

Comme nombre de constructeurs, Horsch présentera plusieurs nouveautés à Agritechnica. La société bavaroise dévoilera une gamme complète de pulvérisateurs grandes capacités, un nouveau système de trémies frontales et arrières mais aussi un nouveau déchaumeur.

Pour la première fois, la société Horsch présentera une gamme complète de pulvérisateurs au salon d’Hanovre. Au pulvérisateur haut de gamme traîné Horsch Leeb 8 GS s’ajoutent désormais les modèles Horsch Leeb 7 et 6 GS offrant des capacités de cuve de 6 000, 7 000 et 8 000 litres.

Ceux-ci disposent d’une suspension pneumatique avec une longueur totale de 8,30 m pour une hauteur de 3,60 m et une largeur de 2,80 m. En option, un essieu suiveur permet d´assurer un suivi optimal de la voie de pulvérisation. Et comme sur chaque pulvérisateur de la gamme Horsch Leeb, la cuve est en acier inoxydable.

Le pulvérisateur Horsch Leeb GS est aussi équipé d’une béquille hydraulique, intégrée dans le carénage de la flèche d’attelage et les armatures, tout comme le système de répartition, sont agencés de sorte que les tuyaux soient le plus court possible. Au niveau de la zone d’aspiration, le pulvérisateur Horsch Leeb GS dispose de raccords de deux pouces pour un remplissage rapide. La pompe centrifuge de trois pouces a un rendement maximum de 1000 litres/min et la pression de pulvérisation peut monter jusqu’à huit bars. Un dosage jusqu’à 600 litres/ha à 12 km/h est possible avec une rampe de trente mètres. Actuellement, les largeurs de rampe disponibles s’étendent de 21 à 36 mètres.

La fixation de rampe brevetée est un concept en parallélogramme. Celle-ci est suspendue et amortie hydrauliquement et la hauteur de traitement se situe entre 0,30 m et 2,50 mètres. La géométrie du parallélogramme est conçue de façon à ce que la rampe soit conduite au plus près de l’essieu. La gestion de celle-ci est assurée par un système électronique nommé Boom Control. Un système qui a d’ailleurs reçu une médaille d’argent Agritechnica (lien en fin d’article).

La rampe est disponible en neuf configurations et largeurs et peut être équipée de plusieurs combinaisons différentes de buses. Des portes buses standards avec un écartement horizontal de cinquante cm sont disponibles, tout comme des portes buses doubles avec un écartement de 25 cm ou encore des portes buses quadruples combinés à des buses intermédiaires.

Fertiliser en déchaumant

La société Horsch a développé un système de trémies frontales et arrières qui permet la fertilisation lors du déchaumage. Ce nouveau dispositif fonctionne en association avec les déchaumeurs Horsch Terranos FM, MT et FX. Le système complète les expériences avérées en strip till avec le semoir Focus TD.

Selon Horsch, « ce système facilite l’accès à la technique de fertilisation localisée et constitue également une approche comparable au concept du Focus TD, avec ses principales caractéristiques. Toutefois, la fenêtre d’action dédiée au déchaumage est en général plus large que celle pour le semis. Ainsi, il est logistiquement plus facile à réaliser, puisque seul l’engrais doit être préparé. »

En terrains lourds particulièrement, voire hétérogènes, le Focus TD atteint parfois ses limites. Ainsi, grâce aux trémies frontale et arrière, un apport d‘engrais peut tout de même être réalisé, grâce au déchaumeur, tout en préparant le lit de semences.Le dépôt de l’engrais peut, suivant le réglage choisi, être réglé sur le soc de manière similaire au Focus, c’est-à-dire superficiellement, profondément ou 50/50. Il est également possible de fertiliser sous la couche arable.

La trémie arrière Horsch, combinée au Terrano FM/MT et à la version semi-portée du Terrano FX, offre une capacité totale de 2 800 litres, par l’intermédiaire de deux compartiments, et une répartition 70/30.

Joker CT et RT améliorés

Les Joker CT et RT (versions semi-portées) sont maintenant disponibles avec des disques d’un diamètre de 52 cm. Et même si le châssis a été reconfiguré, le poids n’a pas évolué. Un tracteur de 90 ch suffit toujours pour un Joker CT de trois mètres.

L’agencement des disques par paire sur les suspensions garantit un espace suffisant pour le passage des résidus. « Grâce à des suspensions caoutchouc robustes et éprouvées, le Joker CT suit parfaitement le sol et est insensible aux pierres », explique Horsch. Les disques disposent de paliers à bain d’huile avec un faible taux d’usure et qui ne nécessitent que peu d’entretien.

Le Joker CT dispose de six rouleaux différents : le RollFlex (Ø 54 cm), le packer à pneus (Ø 65 cm), le packer RollCut (Ø 60 cm), le packer FarmFlex (Ø 55 cm), le packer SteelDisc (Ø 58 cm), ainsi qu‘un rouleau barre (Ø 54 cm).

La profondeur de travail se règle grâce à un système de cales en aluminium, ou bien hydrauliquement (en option). De plus, un kit pour l’épandage de lisier se composant d’une tête de distribution et de descente est disponible au catalogue. Les Joker 3 et 3,5 CT peuvent toujours être combinés avec la poutre ameublisseuse Mono TG. Celle-ci permet, grâce à ses socs LD (lowdisturbance), un ameublissement profond jusqu’à 35 cm.

Egalement, Horsch a mis en place son compte Facebook et s’apprête à lancer un jeu-concours vidéo pour ses 30 ans (lien en fin d’article). A découvrir dès maintenant et au salon Agritechnica.

En savoir plus : https://www.facebook.com/pages/HORSCH-France/1386661141568449, http://www.horsch2.com/, http://www.agritechnica.com/home-fr.html?&L=7 et le communqiué sur les médailles obtenues par Horsch https://wikiagri.fr/hubs/communiques-de-presse/agritechnica-2013-horsch-re%C3%A7oit-deux-medailles-dargent/761

 

 

Réagissez à l'article en un clic

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : Maxime Boutevin
Thumb_img_1310

  • Vous aimerez également
  • Home_eta_09_semaine_30_bis_couverture

    S’ADAPTER POUR TRAVAILLER EN ZONES HUMIDES

    Dans un secteur littoral copieusement arrosé avec une partie de marais, l’entreprise Blaizot a fait le choix d’investir dans un parc matériel compre...

  • Home_wiki_45_semaine_30_image_1

    Bien choisir son distributeur d’engrais

    Les technologies disponibles sont nombreuses mais ne doivent pas faire oublier les fondamentaux de qualité d’épandage lors de l’achat d’u...

  • Home_eta_08_semaine_29_couverture

    L’ALASKAN, UN PICK-UP SIGNÉ RENAULT

    Un de plus ! Renault se positionne à son tour sur le marché très concurrentiel des pick-up avec l’Alaskan. Grand, athlétique et costaud, l&r...

  • Home_eta_08_semaine_28_bis_couverture

    TELESCOPIQUES: LES CONSTRUCTEURS LA JOUENT GROS BRAS

    Le constructeur allemand Kramer s’est tourné vers John Deere pour assurer la distribution de sa large gamme de télescopiques et chargeuses (Doc Kramer) ...

  • Home_eta_08_semaine_28_couverture

    TRAVAIL DU SOL ET SEMIS, L’AVÈNEMENT DU DÉCHAUMEUR-SEMEUR

    La pratique du déchaumage est de plus en plus associée au semis de couverts végétaux tandis que la localisation des engrais, elle aussi associ...

  • Home_eta_22_semaine_27_couverture

    QUOI DE NEUF POUR LES PULVÉRISATEURS ?

    Evrard : le Meteor se modernise Le Meteor version 2021 est annoncé. Développé en France par le bureau d’étude de Beaurainville (Pas-de- ...

  • Home_eta_08_semaine_26_bis_couverture

    S’EMPARER DE L’INNOVATION SHREDLAGE POUR L’ENSILAGE

    L’entreprise Dubois propose à ses clients la possibilité d’ensiler le maïs avec ce nouvel éclateur. Pour cette première ann&eacut...

  • Home_wiki_45_semaine_26_couverture

    220 ha d’apports d’engrais modulés à l’aide de Be Api

    Eric Gay (à droite) analyse avec Loic Moreau de Terre Atlantique la teneur en phosphore d’un de ses îlots de parcelle. En appliquant le programme d&rsq...

  • Home_eta_25_semaine_25_bis_couverture

    PICK-UP : TOUJOURS PLUS !

    Le Nissan Navara est un peu la référence du monde des grands pick-up. Il sert de base au prochain Renault Alaskan et Mercedes Classe X.   Avec l&rs...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • Accéder aux articles bloqués
  • Recevez l'actualité agricole
  • Recevez des alertes météo
Créer Un Compte Gratuit