On le sait avoir un jeune bien formé et dynamique permet à une entreprise de développer son activité grâce à l’énergie et l’enthousiasme qu’il apporte. La formation « technicien gestionnaire de chantier en ETA » en partenariat avec la FNEDT et le LEAP de Savy-Berlette dans le Pas-de- Calais permet pour la première fois de réaliser une formation en apprentissage de dix-huit mois (650 heures de cours). Les jeunes sont accueillis après un bac professionnel agroéquipement ou un BTSA génie des équipements agricoles. L’objectif de cette formation est de leur transmettre les connaissances nécessaires pour gérer un chantier dans sa totalité. Aujourd’hui conduire un chantier ne se résume pas à conduire une machine. Il est nécessaire d’intégrer ce qui sera en amont et en aval de l’activité. Dans une entreprise où les activités sont nombreuses, le gérant devra déléguer à une personne qualifiée la prestation dans le respect des critères de qualité et dans les délais impartis. Former un jeune à ces responsabilités permet de l’intégrer efficacement et de lui permettre de gagner en quelques saisons une autonomie totale dans les chantiers qui lui sont confiés.
Acquérir les techniques d’utilisation des matériels n’est pas l’objectif de la formation. Ces connaissances et expériences ont été acquises dans le parcours scolaire et grâce à l’expérience personnelle du candidat. La FNEDT garante de cette formation, a dégagé quatre axes principaux. La relation client est le premier. En effet, il ne faut pas perdre de vue qu’une ETA est avant tout une entreprise commerciale offrant des prestations de service. Être à l’aise au téléphone ou au champ avec le client est fondamental pour donner confiance et fidéliser. En second, la planification de l’activité est un gage d’une saison réussie. Chaque activité a son cycle propre, rien de commun entre planifier une récolte de pois de conserve et une saison de moisson. La rencontre de nombreuses ETA durant des visites permet aux jeunes de voir différentes organisations et d’acquérir une connaissance des principales formes d’activités. En troisième point, la gestion technique du matériel est un critère important. Il est essentiel de savoir où trouver les pièces techniques au meilleur prix. La connaissance des fournisseurs, de leurs méthodes de vente, des services qu’ils proposent permet de mieux gérer son matériel et sa maintenance. Enfin maîtriser les aspects administratifs, avoir des bases en gestion et comptabilité permettront aux jeunes d’acquérir une culture leurs permettant de comprendre les contraintes dans lesquelles évoluent l’ETA.
Cyrille, Victor et Baptiste ont intégré la formation et sont maintenant proches de la fin. À leur écoute, on sent qu’ils y sont intégrés. Tous les trois sont des passionnés de gros matériels, et chez leurs employeurs, ils ne sont pas déçus. Ils trouvent surtout que la formation leur a donné de la maturité en leur per- mettant d’aborder toutes les facettes du travail en ETA. Ils ont aussi pris conscience qu’être chef d’entreprise dans une ETA, est un sacré challenge !