080828gr176

Focus de la semaine: L’Ukraine bloque ses exportations de blé

Le marché du blé retrouvait quelques couleurs sur la semaine écoulée. Les prix sont soutenus par l’absence de concurrence Mer Noire sur la scène internationale comme l’illustre l’appel d’offre de l’Egypte remporté par les Etats-Unis pour un volume de 180 000 tonnes. Aucune offre Mer Noire n’était proposée soulignant le manque de compétitivité des prix russes et ukrainiens. Les prix progressent en effet sous l’impulsion des contraintes logistiques importantes en cette période hivernale. Désormais, les traders russes doivent s’approvisionner dans des régions plus éloignées des ports, ce qui entraine des coûts logistiques conséquents.

Autre facteur de soutien des prix, la vague de froid qui s’est abattue sur l’Europe mais aussi et surtout sur la Mer Noire. Plus de 80 % des blés ukrainiens sont des blés d’hiver et les cultures ont du faire face à des températures avoisinant les -25 °C la semaine passée. L’absence de couverture neigeuse suffisante au Sud du pays laisse craindre des dégâts importants. Notre bureau de Kiev estime que plus de 30 % des blés pourraient ne pas passer l’hiver contre 10 % habituellement.

Dans ce contexte, la production est d’ores et déjà en partie hypothéquée pour l’an prochain. Aussi l’union des principaux exportateurs ukrainiens a accepté la requête du gouvernement de bloquer les exportations à 4,8 Mt d’ici la fin de la campagne contre 7 Mt initialement anticipées. A ce jour, 3 Mt sont déjà engagés et les volumes disponibles pour la seconde partie de campagne seront extrêmement réduits. Si cette décision favorise les exportations américaines et européennes permettant ainsi de soutenir les prix sur le rapproché, à contrario sur la nouvelle récolte, la construction de stocks de réserve limite l’impact de la baisse de la production ukrainienne. Cela devrait permettre aux pays de conserver un disponible exportable pour l’an prochain.

Evolution des cours – Blé de meunerie – Echéance Novembre 2012 Euronext

En savoir plus sur AGRITEL
 
Que pensez-vous des prix actuels ? Avez-vous déjà sécurisé des volumes ?

Article Précédent
Article Suivant