lemken nova

Fertilisation, Lemken s’attaque vraiment à la pulvérisation

Le Nova 14 profite d’un accord établi en 2017 avec l’allemand Bräutigam et permet à Lemken d’investir pour la première fois le marché des automoteurs de pulvérisation. Il reprend une conception déjà connue sur le marché avec, une cabine avancée Krone de classe 4 avec filtre à air à trois couches, un moteur Deutz de 245 chevaux, une cuve de 4800 et 7200 litres et une rampe positionnée à l’arrière en aluminium d’origine Pommier de 24 à 39 mètres.

Le Nova profite d’une suspension de roue indépendante hydropneumatique et d’une direction des quatre roues avec suivi de trajectoire. La voie variable hydraulique est de 1,8 à 2,3 mètres et la garde au sol atteint de 1,2 à 1,6 m. Le guidage automatique proactif de la rampe en aluminium est géré par l’ABC (Adaptive Balancing Control) et assure l’alignement de la rampe et une distance correcte par rapport à la surface à traiter. Jusqu’à cinq capteurs permettent de maintenir la rampe à bonne distance du sol malgré ses irrégularités.

Le Nova profite d’un système de circulation continue avec un contrôle de buse individuel assurant une application précise et peu de fonds de cuve résiduels. Le bac d’incorporation de 55 litres possède un humidificateur de bords sans effet brouillard et est adapté pour recevoir des bidons à transfert sécurisé. Le réservoir d’eau claire a une capacité de 660 litres et l’agitation par injecteur à commande électrique maintient automatiquement l’homogénéité du mélange dans la cuve en fonction du niveau.

Commercialisé d’ici deux ans, le Nova 14 sera commandé par le MegaSpray et les terminaux CCI 800 ou CCI 1200 qui donnent accès notamment à la coupure des tronçons et la modulation de dose.

L’Orion est en quelque sorte la version non motorisée du Nova, un appareil traîné de 4.000, 5.000 et 6.000 litres reprenant les mêmes rampes, le système de guidage ABC, la technologie de pulvérisation et le système de pilotage MegaSpray. Selon le volume de la cuve, l’Orion est équipé d’un essieu télescopique ou d’un essieu à brides permettant de couvrir des largeurs de voies différentes. Une suspension d’essieu mécanique ou pneumatique est disponible ainsi qu’un essieu directionnel à géométrie d’Ackermann avec un suivi de trajectoire automatique.

Via l’Agrirouter, la nouvelle plateforme d’échange de données multi-marques, ces pulvérisateurs sont faciles à connecter numériquement, par exemple, au système de planification et de documentation des outils Next Machine Management et au système de gestion des parcelles.

Texte : Mathieu Bonaventure


Ci-dessous, Lemken Nova (photo fournie par Lemken).

Ci-dessous, Lemken Orion (photo Mathieu Bonaventure).

Article Précédent
Article Suivant