Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
4303 MembresCréer un compte

En mai, le lin c'est ultra fashion

Home_big_culture_du_lin

Ultra Lin, un programme de promotion européen du lin fibre va être lancé dans trois pays fin mai. Les producteurs seront en première ligne. Sans eux, des pans entiers de l’industrie textile et de fabrication de matériaux n’existeraient pas. 

A Paris, le BHV Marais ne peut plus se passer des producteurs de lin français. A partir du 23 mai 2016, deux vitrines du grand magasin parisien, ses façades et 42 lanternes affichent son parti pris pour le lin dans tous ses états : textiles, ameublements, matériaux isolants, etc.

Cette opération est une des actions d’Ultra Lin, le programme européen de promotion du lin fibre lancé officiellement le 26 mai prochain en France puis en Italie et en Grande Bretagne en 2017 et en 2018. Très ambitieux, il est cofinancé par la Commission européenne et la CELC (Confédération européenne du lin et du chanvre), à l’initiative du projet et de sa mise en œuvre.

Les producteurs sont en première ligne. Sans la contribution des jeunes agriculteurs de la coopérative de Teillage du plateau de Neubourg, l’Ultra Lin expo, une des trois actions du programme de promotion du lin, n’aurait pas pu être envisagée. Place des Vosges à Paris, cette exposition présentera  toutes les étapes de la transformation de la plante textile. Et pour reconstituer le champ de lin du plateau de 250 mètres carrés de cette exposition, des jeunes agriculteurs de la coopérative de teillage en cultivent dans 350 bacs depuis des semaines. Ils se seront livrés, prêts à fleurir lorsque s’ouvrira le 26 mai l’exposition.

Le lin est cultivé depuis des millénaires et pourtant les hommes n’ont pas fini  de découvrir les qualités et les utilisations de ses fibres.

La France est le premier producteur européen et mondial. 69.000 hectares en étaient plantés l’an passé, soit une progression de 16,9 % par rapport en 2014.

Dans l’Union européenne, le lin couvre 93.000 hectares, de Caen à Amsterdam. Cette culture était très fréquente dans les pays baltes et en Pologne avant la fin de la période soviétique.

Cette plante fait l’unanimité  des économistes et des écologistes.

Des économistes parce que la plante est la clé de voute d’une filière agroindustrielle européenne riche de dizaines de milliers d’emplois en France et en Europe. La CELC, l’unique organisation européenne agroindustrielle, regroupe  du reste plus de 10 000 entreprises européennes de tous les stades de production et de transformation du lin et du chanvre (fabrication de matériaux de construction, ameublement).

Ultra Lin expo et UItra Lin shopping

Le lin fait aussi l’unanimité chez les écologistes, car il répond à tous les critères sociaux et environnementaux du développement durable. Il est résistant et sobre en engrais. Les matériaux à base de fibres de lin sont biodégradables, thermorégulateurs, et constituent un très bon isolant thermique.

Place des Vosges, l’Ultra Lin expo n’est qu’une des trois actions phares du programme d’Ultra Lin. Ultra Lin academy, la deuxième action, organise déjà, depuis octobre 2015, « des sessions de formation dans des écoles supérieures d’arts appliqués et de marketing, et auprès des équipes de retail des marques et des enseignes partenaires ». Et Ultra lin shopping, l’action commerciale d’Ultra Lin, sera lancé le 23 mai  concomitamment avec l’ouverture de Ultra Lin expo. 150 boutiques et 40 marques participeront à cette action.
 

Photos fournies par le CELC.

Réagissez à l'article en un clic

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : Hénin Frédéric
Avatar_blank

  • Vous aimerez également
  • Home_zhomivores

    mangerdetout.fr, un site d'information et de réflexion sur notre alimentation

    Pour contrebalancer les prises à partie anxiogènes des mouvements animalistes, les filières bretonnes lancent mangerdetout.fr, un site qui affirme la pro...

  • Home_bertrand_patenotre

    Sa bergerie prend feu, il arrête tout

    Bertrand Patenotre a 58 ans. Un âge auquel on ne redémarre pas tout de zéro. Précurseur dans l’Aube dans un système où il a li&...

  • Home_m_diation_animale_flourens

    Médiation animale, quand des animaux de la ferme apaisent enfants et adultes

    Depuis septembre 2017 à Flourens, près de Toulouse, des séances de médiation animale sont dispensées avec l’aide d’animaux de l...

  • Home_tri_de_laine_24h_de_la_tonte_cr_dit_photo_phoebus_communication__11___1_

    Le Dorat accueille le championnat du monde de tonte de moutons

    Du 4 au 7 juillet, la commune de Le Dorat, en Haute-Vienne, va multiplier sa population par 20 voire par 30. Les 1686 habitants comptabilisés au dernier recensement de...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • 5 numéro papiers par an
  • Des réductions de nos partenaires
  • Des réductions aux rencontres Wikiagri
  • Du contenu exclusif
5,94€ / mois11,88€ / mois
S'abonner à Wikiagri pro