Inscrivez vous à la Wikinews
Toute l'actualité et les nouveautés du monde agricole dans votre boîte mail !
Depuis que 2000 sapins ont été dérobés il y a quatre ans, entraînant une perte de revenu de l’ordre de 100 000 € pour les producteurs, ces derniers font appel aux forces de l’ordre pour surveiller leurs productions.
Les producteurs de sapins en questions sont au sud de Dublin. Selon une dépêche de l’AFP reprise dans différents médias (vous avez un exemple en fin d’article), les producteurs n’hésitent plus à faire appel à la police pour surveiller leurs sapins. Sachant qu’il faut 14 ans pour en faire pousser un beau, le préjudice est rapidement énorme (entre 40 à 70 € par sapin, il s’agit des plus beaux sapins d’Irlande), et l’écoeurement gagne tout aussi rapidement les producteurs.
Dans le même article, un producteur témoigne du fait qu’il a fait installer des caméras de surveillance et autres appereils de détection d’intrus. Sur le lien, vous verrez une photo insolite montrant une ronde effectuée par la police dans la sapineraie…
Vous avez dit « esprit de Noël » ?
En savoir plus : http://www.rte.ie/news/2015/1212/753088-christmas-trees (l’une des sources d’information sur le sujet).
Notre photo d’illustration ci-dessous n’a pas de rapport direct avec l’info et montre une sapineraie lambda. elle est issue du site Fotolia. Lien direct : https://fr.fotolia.com/id/54937044.