Après l’introduction récente des nouvelles faucheuses-conditionneuses FC 3160 -à FC 4060 à timon central, la gamme des faucheuses-conditionneuses traînées s’élargit à nouveau avec l’arrivée de 3 nouveaux modèles à timon latéral : FC 2860, FC 3160 et FC 3560 TL.
Ces machines sont respectivement proposées avec des largeurs de travail de 2,67m – 3,10m et 3,50 m.
Les principales fonctions sont communes avec les modèles à timon central :
– Attelage par tête pivotante Gyrodine pour un confort de travail maximal en virages serrés.
– Groupe de fauche Optidisc avec entraxes différents selon le sens de rotation des disques pour une meilleure évacuation en fourrages denses et une meilleure qualité de coupe en fourrages courts.
– Conditionneur à doigts ou à rouleaux animé par transmission à pignons, avec deux régimes de rotations qui peuvent être sélectionnés par levier de vitesse, sécurité Posiguard pour protéger les œuvres vives en cas de passage d’obstacles importants dans la machine.
– De série, la possibilité d’effectuer soit une dépose du fourrage en andains à largeur variable soit une dépose large (La dépose large et homogène évite souvent un passage de faneuse et trouve de ce fait un nombre sans cesse croissant d’adeptes, sensibles à cet avantage).
– Des pneumatiques de très grande dimension pour une faible pression au sol en vue de préserver le tapis végétal, notamment en zones humides ou peu portantes.
Timon central ou latéral ? Sur des grands parcellaires, le timon central permet un gain de rendement de chantier de l’ordre d’environ 10 %. Les modèles à timon latéral ayant, eux, pour avantage, d’être plus économiques en termes d’investissement.
La plupart des modèles de faucheuses-conditionneuses de la nouvelle génération sont désormais également proposés avec un conditionneur à rouleaux.
Dans le détail, les modèles proposés sont les suivants : FC 2860, FC 3160 et FC 3560 TLR en version à timon latéral et FC 3160, FC 3560 et FC 4060 TCR en version à timon central.
Ce type de conditionneur s’adresse pour l’essentiel au conditionnement de fourrages délicats tels que la luzerne, mais aussi dans certains cas au traitement des fourrages à tiges épaisses tels que de l’avoine ou du seigle immature.
Deux choix de rouleaux sont proposés :
– Un jeu de rouleaux en matériau polyuréthane avec un profil spécifique Squareflex dont la forme assure un pincement des tiges maximal quel que soit le sens dans lequel elles se présentent entre les 2 rouleaux.
– Un jeu de rouleaux en profilé acier, plus économique, mais qui répond surtout mieux à la demande émanant des régions confrontées à des conditions très abrasives.
Les 2 types de rouleaux évoluent à un régime de 780 t/min et présentent un diamètre important de 240 mm. Ce grand diamètre constitue un « plus » pour le conditionnement et la capacité de transporter des fourrages lourds ou volumineux.
L’animation des rouleaux présente également certaines spécificités :
– Animation intégrale sous carter fermé (« zéro entretien ») et assurant une synchronisation parfaite et fiable des 2 rouleaux.
– Sécurité Posiguard protégeant la machine et ses rouleaux en cas de passage d’un corps étranger.
La dépose du fourrage est possible sous des formes multiples : dépose d’un andain à largeur réglable ou dépose large pour un séchage rapide et homogène.