Compte tenu de l’évolution des problèmes de désherbage des céréales d’hiver, les interventions d’automne sont stratégiques, plus particulièrement dans les situations infestées en graminées telles que ray-grass, vulpie, ou vulpin.

–stop–
Pour le désherbage des graminées, voici quelques conditions à respecter :
– Application dès le début des levées et sur des adventices au stade plantule.
– Alternance des modes d’action. Les interventions d’automne permettent d’utiliser des matières actives appartenant à des groupes de modes d’action différents de ceux qui sont le plus exposés aux risques de résistance.
– Maîtrise de la concurrence précoce. En infestation moyenne à forte, la nuisibilité des adventices s’exerce dès les premiers stades de développement du blé. Par ailleurs, une intervention précoce permet d’éliminer les mauvaises herbes avant de fertiliser la culture.
– Possibilité d’un rattrapage en sortie d’hiver si nécessaire dans les situations les plus sales.
Pour cette année, les conditions d’implantation étaient plutôt favorables à la réalisation de traitements herbicides de prélevée, si ce n’est un déficit d’humidité du sol plus marqué pour les premiers semis. Les précipitations intervenues depuis début novembre devraient, dans l’ensemble, permettre d’assurer l’efficacité des herbicides racinaires (sauf ouest Audois avec une pluviométrie plus déficitaire).
Sur les parcelles infestées en graminées et pour lesquelles il n’a pas été réalisé d’intervention en prélevée, un désherbage d’automne en postlevée précoce est fortement recommandé.
Pour les parcelles confrontées à de fortes populations de ray-grass résistants aux herbicides des groupes (HRAC) A et B, un programme associant une prélevée suivie d’une postlevée précoce est la stratégie la plus sûre.
Pour assurer une bonne sélectivité, il convient d’éviter une intervention en périodes de gel.
Tableau 1 : herbicides antigraminées préconisés en postlevée 1 à 3 feuilles
Tableau 2 : herbicides antigraminées préconisés en postlevée 3 feuilles – début tallage