cover blank wikiagri

Désherbage d’automne des céréales, nécessaire en situations infestées de graminées

Compte tenu de l’évolution des problèmes de désherbage des céréales d’hiver, les interventions d’automne sont stratégiques, plus particulièrement dans les situations infestées en graminées telles que ray-grass, vulpie, ou vulpin.

–stop–

Pour le désherbage des graminées, voici quelques conditions à respecter :

– Application dès le début des levées et sur des adventices au stade plantule.
– Alternance des modes d’action. Les interventions d’automne permettent d’utiliser des matières actives appartenant à des groupes de modes d’action différents de ceux qui sont le plus exposés aux risques de résistance.
– Maîtrise de la concurrence précoce. En infestation moyenne à forte, la nuisibilité des adventices s’exerce dès les premiers stades de développement du blé. Par ailleurs, une intervention précoce permet d’éliminer les mauvaises herbes avant de fertiliser la culture.
– Possibilité d’un rattrapage en sortie d’hiver si nécessaire dans les situations les plus sales.

Pour cette année, les conditions d’implantation étaient plutôt favorables à la réalisation de traitements herbicides de prélevée, si ce n’est un déficit d’humidité du sol plus marqué pour les premiers semis. Les précipitations intervenues depuis début novembre devraient, dans l’ensemble, permettre d’assurer l’efficacité des herbicides racinaires (sauf ouest Audois avec une pluviométrie plus déficitaire).

Sur les parcelles infestées en graminées et pour lesquelles il n’a pas été réalisé d’intervention en prélevée, un désherbage d’automne en postlevée précoce est fortement recommandé.

Pour les parcelles confrontées à de fortes populations de ray-grass résistants aux herbicides des groupes (HRAC) A et B, un programme associant une prélevée suivie d’une postlevée précoce est la stratégie la plus sûre.

Pour assurer une bonne sélectivité, il convient d’éviter une intervention en périodes de gel.

Tableau 1 : herbicides antigraminées préconisés en postlevée 1 à 3 feuilles

Tableau 2 : herbicides antigraminées préconisés en postlevée 3 feuilles – début tallage

Aude BOUAS, Régis HELIAS, Matthieu KILLMAYER, Jean Luc VERDIER (ARVALIS – Institut du végétal)

1 Commentaire(s)

  1. Le désherbage d’automne est aux céréales ce que le désherbage de pré ou de post levée précoce est aux autres cultures. En effet rien ne vaut un désherbage précoce qui maitrise parfaitement les premières levées en assurant l’effet racinaire dans le temps. Dans l’idée tout le monde est favorable à cette pratique mais c’est souvent le climat qui bloque ces interventions pourtant primordiales pour beaucoup de parcelles.
    Sur ces interventions précoces il faut toutefois être vigilant sur la sélectivité des produits employés. Sur céréales comme sur colza les produits marquent souvent visuellement de façon importante même si les conditions climatiques sont favorables, un semis trop superficiel des céréales augmente aussi le phénomène.
    La durée du cycle de ces cultures étant de 8 à 11 mois avec une phase d’initiation des composantes de rendement décalés dans le temps (outre la densité de plante qui se détermine assez tôt, les autres composantes notamment la programmation et la fertilité des épis commencent au tallage pour se terminer en toute fin de cycle par le PMG) ces marquages de début de cycle n’ont don souvent aucune incidence sur la culture tout en assurant un désherbage de qualité. A l’inverse des applications de sortie d’hiver sur des plantes en pleine phase de construction du rendement peuvent influer parfois fortement sur le rendement sans en voir visuellement les effets.
    Sur les cultures de printemps qui ont des cycles courts, il faut être beaucoup plus prudent vis-à-vis de l’agressivité de certains herbicides et cela dès les premières interventions en post précoce. Ceux-ci ne vont pas forcément marquer la culture visuellement mais par contre ils peuvent agir sur l’initiation des épis mis en place dès le stade 8 feuilles soit seulement 40 à 60 jours après le semis.
    Dans tous les cas en tant qu’utilisateur je privilégie des désherbages précoces avec des produits qui garantissent une bonne efficacité mais aussi une grande souplesse d’emploi en fonction des stades. En effet un produit qui peut à la fois s’appliquer en post semis et /ou en post levée de 1 à plusieurs feuilles permettra de bénéficier plus facilement des créneaux climatiques favorables et d’intervenir sur des blés semer à différentes dates ou à des stades différents.

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant