tracteur articul case ih

Des tracteurs articulés dotés d’une transmission à variation continue

Pour la première fois, un tracteur articulé de conception traditionnelle profite d’une transmission à variation continue en alternative à la full-powershift, plutôt prévue pour la traction pure.

Fournie par ZF, la nouvelle transmission type Eccom 6.0 baptisée CVXdrive chez Case IH offre quatre rapports mécaniques avant et deux arrière avec la progressivité et l’efficience qui la caractérise à basse vitesse. Le transfert de puissance mécanique étant intégral à moins de 10 km/h.

Point fort, la gestion de puissance est plus économe et permet d’évoluer de 50 m/h à 40 km/h à un régime réduit à 1650 tr/min, idéal pour broyer des pierres, animer une large fraise à pommes de terre, biner vos cultures sarclées ou introduire les nutriments en inter-rangs avec l’agilité et la souplesse à basse vitesse qui caractérise ce type de transmission.

En plus de la CVXdrive, un Quadtrac (470 à 540) ou son pendant à roues, le Steiger (370 à 540) peuvent intégralement gérer les demi-tours automatiquement grâce au GPS. En bout de rayage, cette assistance vous demande de valider via l’écran tactile couleur la direction droite/gauche à suivre. Le tracteur se charge ensuite de lever l’outil, réduire le régime moteur et se guide automatiquement vers la direction choisie, puis réengage le séquençage des opérations afin de poursuivre le travail.
 

(texte : Mathieu Bonaventure)


Article Précédent
Article Suivant