cover blank wikiagri

Céréales, salissement important des parcelles non désherbées

Pour les parcelles sales encore non désherbées, il faut intervenir dès que les conditions le permettent.

–stop–

Quelques épisodes de gel en début de mois et les fortes pluies de mi-décembre ont pu impacter la sélectivité et l’efficacité des applications de fin d’automne. En dehors de ces périodes, les conditions ont été plutôt favorables à l’application d’herbicides, notamment du fait d’amplitudes thermiques moyennes à faibles.

Les parcelles de céréales non désherbées à ce jour présentent fréquemment de fortes populations de ray-grass et de vulpins. Le gaillet, les véroniques, les coquelicots sont également bien présents. Les céréales étant déjà au tallage, les interventions doivent être envisagées dès que possible en tenant compte des conditions d’application.

Tableau 1 : conditions d’application optimales des herbicides

Voici une liste non exhaustive d’herbicides homologués contre les adventices (tableaux 2 et 3). Ces traitements doivent être effectués au stade « plein tallage » sur cultures homologuées.

Tableau 2 : propositions non exhaustives de désherbage sortie d’hiver contre différentes graminées sur diverses céréales


Tableau 3 : propositions non exhaustives de désherbage sortie d’hiver contre les dicotylédones sur blé tendre uniquement


Ces listes n’ont pas prétention de montrer tous les produits disponibles mais permettent d’identifier des solutions performantes existantes.

Quid des outils de désherbage mécanique ?

Les conditions très pluvieuses du mois de décembre ne permettaient pas d’envisager un passage d’outil de désherbage mécanique.
 

Aude Bouas, Régis Helias, Matthieu Killmayer, Jean-Luc Verdier, Sandrine Regaldo (Arvalis – Institut du végétal)

Article Précédent
Article Suivant