Le marché céréalier mondial était marqué ce mardi par l’appel d’offres égyptien ainsi que par la publication du rapport mensuel de l’USDA.
–stop–
D’un point de vue macroéconomique, l’euro se raffermissait à la suite de l’annonce précipitée de la nomination du Premier ministre britannique. Dans ce contexte, les cotations des produits agricoles européens peinaient à trouver du soutien.
Blé
L’USDA revoyait à la hausse ce mardi la production de blé chez plusieurs grands exportateurs, à l’instar des USA, de la Russie, de l’Ukraine ou encore de l’Argentine. Côté européen, la production était à l’inverse réduite d’1 million de tonnes, un ajustement faible par rapport aux préoccupations actuelles, notamment en France. Sur la scène internationale, l’Egypte contractualisait 180 000 t de blé russe et ukrainien.
Maïs
Le rapport USDA apparaissait neutre ce mardi pour le marché du maïs, avec une augmentation de production aux Etats-Unis conforme aux attentes et une réduction de la production des volumes brésiliens, conséquence des complications climatiques des derniers mois. Côté européen la consommation à destination de l’alimentation animale est revue à la baisse, dans un contexte où une part importante de blé sera très certainement allouée à ce poste.
Orge
Les récoltes progressent et les déceptions se confirment du côté des orges. En effet, si les rendements sont parfois en baisse de plus de 25 % par rapport à l’an passé, des soucis de PS et de calibrages sont également observés.