La chaine de télévision Campagnes TV, la plus proche du monde agricole par la teneur de ses programmes, vient d’être devancée sur un appel d’offres pour émettre sur la TNT. Qu’à cela ne tienne, le développement de Campagnes TV se poursuit, avec des objectifs que détaille Olivier Alleman, directeur général délégué de la chaine, dans une interview pour WikiAgri.
Olivier Alleman
Comment analysez-vous la croissance de Campagnes TV ?
O.A. : Nous émettons depuis le 15 janvier 2013. Nous sommes encore une chaine jeune, sans gros moyens, mais nous suivons un développement conforme à la stratégie initiale que nous nous étions fixée. Notre prochaine étape est d’être référencés sur Canal Sat, donc par ricochet également sur Orange Sat, de façon à toucher, à travers le satellite, davantage la population rurale. Nos trois premières années sont conformes à nos prévisions en terme de développement de Campagnes TV, nous suivons le business plan.
Quelle est votre audience aujourd’hui ?
O.A. : Nous sommes officiellement suivis par Médiamétrie depuis le 1er septembre. En septembre, nous avons eu 1,8 million de téléspectateurs uniques, ayant vu au moins un programme dans le mois, sachant que la durée moyenne d’un programme est de 42 minutes. Sur le bouquet Orange, nous sommes classés 30e sur près de 200 chaines parmi les chaines les plus regardées.
La notoriété est peut-être plus difficile à mesurer, quelles retombées avez-vous ?
O.A. : Selon une étude qualitative que nous avons menée, 66 % de nos téléspectateurs nous ont découvert… en zappant. Par hasard. Cela signifie que nous avons des efforts à faire en termes de communication, pour nous faire connaître. Nous allons donc développer une stratégie dans ce sens pour 2016. Nous visons trois publics : les urbains, les rurbains, les ruraux, chacun étant intéressé par nos programmes pour des raisons différentes. Nous allons donc communiquer de manière différenciée pour chacun. Nous allons multiplier les partenariats sur le terrain, pour nous montrer davantage, comme nous venons de le faire avec la fête de la gastronomie. Nous allons également intégrer la nouvelle offre de bouquet lancée par Pierre Lescure. Et accentuer notre développement digital, participer davantage aux replay proposés dans les bouquets où nous figurons.
Parlons de la TNT. Vous venez donc de répondre à un appel d’offres, avec une forte concurrence, sans être choisis. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
O.A. : La TNT, c’est un autre monde. Pour entrer gratuitement dans tous les foyers. Le nombre de téléspectateurs est multiplié, et avec lui les recettes publicitaires. Notre budget actuel est de 3 millions d’euros, il passerait à plusieurs dizaines de millions avec un passage vers la TNT. Nous aurions plus de moyens, nous pourrions enrichir nos programmes. Donc, évidemment, on se doit de la viser. Pour autant, l’échec récent ne remet rien en cause chez nous. Car nous avions initialement programmé de viser la TNT en 2017. Pourquoi 2017 ? Car, à ce moment-là, les chaines actuelles de la TNT qui occupent 200 méga hertz chacune dans les tuyaux pourront émettre avec seulement 150 méga hertz, grâce à un progrès technique. De fait, de la place sera libérée dans les tuyaux, et on peut espérer entre 5 et 10 nouvelles chaines pour la TNT. En tant que chaine de la ruralité, nous espérons avoir des arguments à faire valoir.
Donc, la récente tentative d’entrer sur la TNT, c’était en fait un effet d’aubaine ?
O.A. : Voilà, un appel d’offres a été lancé par le CSA, il fallait y répondre. La TNT est un objectif majeur. D’ailleurs, aujourd’hui, nous suivons de très près le devenir de la chaine Numéro 23. Le CSA lui a interdit d’émettre à partir du 30 juin sur la TNT. Cela signifiera-t-il un nouvel appel d’offres ? Si oui, nous y répondrons également. Arriver plus tôt que prévu sur la TNT ne constituerait pas un problème, au contraire. Même si nous savons que nos meilleures chances d’y parvenir seront en 2017, car alors il y aura plusieurs chaines concernées.
Pour finir, un mot sur les programmes. Quelles sont les émissions qui fonctionnent le mieux ?
O.A. : Par rapport aux agriculteurs, Terre d’Infos, Ma vie d’agriculteur, ou Ma vie d’agricultrice, Content d’être là… sont autant d’émissions bien suivies. Nous avons également des programmes qui parlent d’environnement, ou qui s’adressent particulièrement aux femmes, conso ou cuisine… Depuis le début, nous sommes très proches de l’humain, nous suivons l’évolution des territoires ruraux à travers le regard de ceux qui y habitent. Depuis le début également, nous avons choisi la technologie de la HD pour donner aux paysages reproduits toute la qualité qu’ils méritent. Avec d’excellents professionnels, Eric Jean-Jean, Jacques Legros, Frédérique Courtadon, Diane Gouffrant…
Ci-dessous, bande annonce d’une des émissions, Ma vie d’agricultrice.
Ma Vie d’Agricultrice – Vendredi 20 h 15 par CampagnesTV
En savoir plus : http://campagnestv.com (le site internet de Campagnes TV, pour savoir avec quels bouquets retrouver la chaine, retrouver sa grille de programmes…); http://www.wat.tv/campagnes-tv (les replay de Campagnes TV) ; https://www.facebook.com/Campagnestv (la page Facebook de Campagnes TV) ; @CampagnesTV (compte Twitter de Campagnes TV) ; http://www.dailymotion.com/CampagnesTV (chaine de Campagnes TV sur Dailymotion) ; http://www.molotov.tv/presse.html (le nouveau bouquet proposé par Pierre Lescure) ; http://campagnestv.com/wp-content/uploads/2015/10/D%C3%A9cision-CSA-Campagnes-TV-sinterroge.pdf (communiqué de presse de Campagnes TV après le récent refus du CSA pour accéder à la TNT).