L’injection directe de Berthoud « Clean Sprayer » s’est vue décerner une « citation » lors de la remise de prix des SIMA Innovation Awards.
Principe connu depuis plus de 20 ans, l’injection directe a pour objectif d’incorporer le produit phytosanitaire à la rampe au fur et à mesure de l’application. Ce procédé évite de souiller la cuve principale puisque celle-ci ne contient plus de la bouillie mais de l’eau claire. L’évolution apportée par Berthoud, se caractérise par un système associant :
– un porte bidon avec bouchon adaptable permettant d’utiliser des bidons standards et ne nécessitant aucune cuve tampon pour la préparation de solution mère.
– des pompes doseuses à pistons permettant d’aspirer du produit pur depuis le bidon avec des amplitudes de travail très importantes : de 9 ml à 4 l/ha. Ces pompes doseuses sont insensibles à la viscosité et à la corrosion des produits.
– un mélangeur à cyclone associé à un circuit d’injection court qui permet de fabriquer une bouillie homogène pendant la pulvérisation et ce, avec une grande réactivité réduisant ainsi le phénomène d’hystérésis.
– une mise en concentration préalable permettant de débuter l’application avec une bouillie à concentration.
Il offre la possibilité à l’agriculteur d’utiliser trois produits en simultané ou en décalé sans descendre de son poste de pilotage. Le système d’injection directe Berthoud est adaptable sur pulvérisateurs équipés d’une régulation DPAE standard et offre la possibilité de travailler avec ou sans le système d’injection.
Quels bénéfices pour l’utilisateur ?
– respect de l’environnement : l’injection directe permet de réduire au minimum le volume résiduel en fin d’application ce qui simplifie les opérations de rinçage et limite les quantités d’effluents phytosanitaires à retraiter.
– confort / sécurité de l’opérateur : l’injection directe utilise des bidons standards, raccordés directement au système, de ce fait aucune cuve phytosanitaire n’est nécessaire. L’opérateur n’est jamais en contact avec les produits purs, limitant ainsi
son exposition.
– respect de l’environnement / sécurité de l’application : une cuve propre et donc un risque nul de rétention de résidus de matières actives qui peuvent être préjudiciables d’une culture à l’autre si le rinçage est mal géré.
En savoir plus : http://www.berthoud.com/