Bayer lance Bayfolan® Aktivator, un biostimulant autorisé pour toutes les cultures dès la campagne 2025-2026. Composé d’acides aminés, peptides, acides fulviques et micronutriments, il optimise le développement racinaire, la fertilité et la résilience au stress hydrique, améliorant rendement et qualité des récoltes.

Inséré dans un itinéraire technique, il a fait ses preuves, notamment dans les essais en conditions agriculteurs. Par exemple, en céréales, Bayfolan® Aktivator augmente le rendement et la qualité de la récolte.
Bayer a obtenu l’autorisation de mise sur le marché de son biostimulant Bayfolan® Aktivator pour toutes les cultures (céréales, colza, betteraves, vigne, légumes…).
Disponible dès la campagne 2025-2026, Bayfolan® Aktivator contient notamment 19 acides aminés (dont la proline, l’acide glutamique et la glycine) des peptides, des acides fulviques et des micronutriments (Zn, Mn, B).
Bayfolan® Aktivator s’intègre dans l’itinéraire technique à chaque étape cruciale du cycle cultural pour en améliorer les performances. En phase de croissance des plantes, le biostimulant agit sur le développement racinaire et la nutrition, permettant une meilleure implantation de la culture et un développement végétatif optimisé. À la floraison, Bayfolan® Aktivator favorise la production et la fertilité des fleurs. En complément, il renforce la résilience de la plante face au stress abiotique. Enfin, lors de la fructification, de l’épiaison ou du remplissage des siliques, ses bénéfices se traduisent en termes de rendement et de qualité de la récolte.
Bénéfices significatifs de Bayfolan® Aktivator prouvés en conditions agriculteurs
« Avec les biostimulants, nous innovons en termes de méthodologie en les testant en grandes parcelles, indique Hermann Yadjia, chef marché vigne arbo chez Bayer. Un de leurs rôles consiste à améliorer les performances des cultures, particulièrement dans les zones à potentiel agronomique plus limité ou moins homogène. Ainsi, nous affinons leur positionnement dans les itinéraires techniques et nous enrichissons nos connaissances en complément des essais en laboratoire et en microparcelles requis pour les dossiers d’homologation. »
En effet, l’efficacité du biostimulant dépend étroitement de son positionnement. Cette corrélation est confirmée par 15 essais en grandes parcelles en France sur du blé tendre et 6 sur du blé dur. Dans ces essais, Bayfolan® Aktivator est appliqué en début de floraison avec les fongicides Bayer contre la fusariose. Il améliore le rendement de 2,5 à 3,5 quintaux dans 80 % des cas par rapport au témoin avec fongicide seul et augmente le poids spécifique des grains. De plus, des analyses des grains révèlent une réduction en moyenne de 20 % de la teneur en mycotoxines DON dans le traitement combinant fongicide et Bayfolan® Aktivator.
Pour les autres cultures, vigne, betteraves, colza, Bayfolan® Aktivator a été évalué en condition semi contrôlée et en grandes parcelles cette année. Une amélioration générale de l’état physiologique est constatée. Les bénéfices seront précisés dans le cadre d’essais pluriannuels, mais les premiers résultats sont très encourageants.
Par exemple, sur vigne, Bayfolan® Aktivator renforce l’action du Fosétyl®-Al qui stimule les défenses naturelles de la plante en cas d’attaque du mildiou. Il augmente également la photosynthèse, l’absorption des nutriments et la résilience face aux stress climatiques. Positionné après la floraison, on observe dans certaines grandes parcelles évaluées que le biostimulant optimise le remplissage des baies et participe ainsi à l’augmentation du rendement.
Mode d’emploi de Bayfolan® Aktivator :
Formulation concentrée soluble applicable en foliaire de 1 à 3 l/ha et en goutte à goutte de 1 à 6 l/ha. Jusqu’à 6 applications selon les cultures concernées.