Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
5159 MembresCréer un compte

Anniversaire 2 ans : des réalisations et des projets plein la tête !

Home_big_tamiapack_-_620_x_260

TAMIA PACK® exige les meilleures technologies : naissance du Procédé SAFET’HY®

 

L’intérêt de conditionner les semences sous vide permet de les conserver dans un milieu fermé, isolé de son environnement.  Cet environnement confiné variant très peu, la teneur en eau de la semence ne va pas évoluer, c’est un gage de viabilité.

Pour réussir son projet, ASUR Plant Breeding, avec toute son expertise semencière s’associe à des Sociétés à la pointe chacune dans leur domaine : les Sociétés BERNHARDT Packaging & Process et CONDICONCEPT. Le Procédé SAFET’HY®, issu de ce partenariat tripartite, conjugue les savoir-faire en matière de semences et en matière de processus industriels.

La puissante pompe à vide utilisée par le Procédé SAFET’HY® permet d’obtenir un niveau de dépression très important d’une durée de 60 secondes pour une sache d’un volume de 1450 litres, soit la contenance d’un big-bag. Ce vide ne peut être maintenu que si le contenant est suffisamment étanche.

Le choix d’un contenant hermétique qui ne laisse pas passer l’humidité, avec des parois suffisamment épaisses s’impose donc. Le Procédé SAFET’HY® utilise une sache thermosoudable multicouches (haute barrière) en aluminium qui garantit l’herméticité à l’oxygène et à l’eau. En effet, ce sont les effets et variations combinés de la température, de l’humidité de l’air environnant et l’instabilité du taux d’humidité des semences tout au long de la période d’entreposage qui nuisent à la pérennité des facultés germinatives et à l’altération des graines alimentaires. Avec les saches que TAMIA PACK® propose, les semences sont conservées dans de très bonnes conditions et sur de longues périodes.

TAMIA PACK® : jeune, mais solidement expérimentée !

Le Procédé SAFET’HY® démontre sa pertinence industrielle et économique. Près de 6 500 T de surplus de semences récoltées en 2015, ainsi conditionnées sous vide préservent et conservent leur faculté germinative initiale. Le succès est évident et les derniers lots sont commercialisés durant l’été 2019, avec la même qualité germinative pour la plus grande satisfaction des agriculteurs utilisateurs.

Soucieux de la notion du temps pour ses clients industriels, Le Procédé SAFET’HY® est pensé pour diminuer la manutention. En effet, la mise sous vide et la soudure de la sache haute barrière se font en une seule opération au lieu de 2 : mise sous vide et thermoscellage. Ainsi, pour un big-bag d’1,2T (équivalent blé), l’opération s’effectue en 3-4 minutes pour la Tamia OPTIMUM avec 1 seul opérateur et pas plus de 7 minutes tout compris pour la Tamia COMPACT.

Un corollaire plus qu’appréciable : pas d’insectes, pas d’insecticides ! pas de rongeurs, pas de rodonticides !

Le Procédé SAFET’HY® préserve également des insectes et des rongeurs, sans apport d’insecticides ni de rodenticides. Les premiers meurent après quelques semaines. Adultes et larves se trouvent piégés dans une structure compacte, dépensent leurs dernières forces pour se mouvoir et finissent par mourir.

Les expérimentations sur l’effet du vide d’air sur de nombreux insectes présents dans les lieux de stockage (charançons des grains, charançons du riz, capucins, sylvain), voire du champ (bruches), se poursuivent. L’équipe R&D réalise que les insectes meurent en réalité en 2 à 4 semaines : chaque prise d’échantillons, ou ouverture de petits sacs sous vide ne révèle aucun insecte survivant.

Ces résultats sont obtenus sans inertage. Celui-ci est néanmoins toujours possible avec les équipements proposés par TAMIA PACK®, notamment lorsque certains cahiers des charges l’exigent.

Avec la hausse globale des températures, la raréfaction des solutions insecticides et la dangerosité des fumigations, disposer d’une solution contre les insectes tout en préservant le pouvoir germinatif (semences) et la qualité des graines (alimentaires) prend une importance stratégique. C’est d’autant plus impactant pour toutes les denrées bio et/ou alimentaires devant être stockées ou commercialisées.

Les rongeurs rats, mulots, etc… (pas d’écureuil Tamia en France !), n’attaquent plus les big-bags puisque ceux-ci ne dégagent plus d’odeur.

La gamme :

Elle se compose d’équipements et de prestations (détails sur https://www.tamia-pack.com/nos-offres/le-catalogue/)

En 3 mois, ce sont plus de 1500 T de semences et graines de multiples espèces qui ont été mises sous vide, en big-bags comme en sacs. Débuté dans les régions Nord-est et Centre, le TMT s’est poursuivi dans le Centre, l’Ouest et le Sud-Ouest.

 

Le Procédé SAFET’HY : une approche globale unique !

TAMIA PACK® a maintenant 2 ans. 2 ans d’activités effrénées avec une équipe restreinte et beaucoup de dynamisme. De vrais Tamia ! A la différence près que TAMIA PACK® apporte à d’autres qu’elle, ses clients, l’assurance d’une gestion des stocks et donc d’une commercialisation facilitée.

Le Procédé SAFET’HY® et sa technologie de mise sous vide des semences et des graines alimentaires, avec ou sans inertage, tient compte des contraintes internes spécifiques à chaque client, qu’elles soient humaines, spatiales, temporelles et bien sûr financières, sans oublier les contraintes externes : évolutions climatiques et réglementaires, normes des bâtiments, sécurité des salariés, coûts énergétiques exponentiels, disparition accélérée des solutions insecticides…

Depuis son lancement, ce sont maintenant plus de 15 000 T de semences et de graines alimentaires de toute nature qui ont été mises sous vide par le Procédé SAFET’HY®. ASUR Plant Breeding, à l’origine du projet, premier utilisateur important du Procédé, n’utilise d’ailleurs plus que cette technologie pour la conservation de toutes ses productions. Lorsque TAMIA PACK® aura levé les freins culturels des principaux acteurs du marché, alors les perspectives de développement en France pourront se réaliser. Elles serviront de base au déploiement de la Société à l’international.

L’équipe TAMIA PACK®

Guillaume de Castelbajac, Président

Frédéric Rousseau, Directeur Général

Guillaume Sager, Responsable opérationnel

Sylvie Discontigny, Administratrice des ventes

Réagissez à l'article en un clic

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
  • Vous aimerez également
  • Home_braud11_90x_multi_21_111_cal

    New Holland lance la machine à vendanger Braud 11.90 X Multi, haute capacité, pour...

    Le nouveau modèle offre une productivité inégalée lors de la récolte de différentes espèces de fruits dans les vergers haute ...

  • Home_t7hd_visualtrailer

    New Holland lance le nouveau T7 HD Heavy Duty à l'occasion de l'événement INTELLIG...

    Basildon, le 28 juillet 2021 New Holland Agriculture a présenté son nouveau tracteur phare, le T7 HD Heavy Duty, à la presse européenne lors d...

  • Home_joskin_01

    Plateau fourrager traîné – Wago TR

    La société JOSKIN, après avoir repris en 2012 la firme Leboulch (fabricant français de bennes agricoles, d’épandeurs de fumier et de ...

  • Home_lemken_-_620_x_260

    EC-Steer 7 et EC-Steer 9

    Déjà équipé d’une bineuse classique, devenez plus précis et plus rapide ! Généralement appelé « interf...

  • Home_t5_120_utility_stagev_21_016

    New Holland lance ses nouvelles gammes de tracteurs T5 Utility Phase V et T5 Elec...

    Caractérisés par leur extrême polyvalence, ces tracteurs de petit gabarit offrent encore de meilleures performances grâce à leur nouveau mote...

  • Home_kuhn

    Le combiné presse-enrubanneuse BIO de KUHN fête son 20e anniversaire Un concept un...

    Il y a 20 ans, le combiné presse-enrubanneuse BIO était lancé. Le concept unique de « Bale- In-One », où le fourrage est pressé...

  • Home_biocinov_-_620_x_260

    Biocinov lance une solution alternative et choc pour une lutte radicale des mouches

    C’est un fait, lorsque les températures remontent, les mouches qui avaient hiverné pendant toute la saison froide ressortent par milliers, au grand dam de...

  • Home_belchim_-_620_x_260

    OAD céréales

    Lissieu, le 15 octobre 2021-Nouvelle version OAD céréales Dans volonté de préserver les cultures non-cibles, BELCHIM Crop Protection, acteur e...

  • Home_tecnoma_01

    Nouveauté TECNOMA : Le TECNIS 1.0, concentré de fiabilité et de précision!

    La famille TECNIS, pulvérisateurs Trainés de TECNOMA, s’agrandit et se complète pour s’adresser à tous les besoins du marché. A...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • Accéder aux articles bloqués
  • Recevez l'actualité agricole
  • Recevez des alertes météo
Créer Un Compte Gratuit