Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
5416 MembresCréer un compte

Agriculture de précision : nouvelles technologies

Home_big_hydrokit

Hydrokit

Hydrokit détecte les gilets jaunes sur vos chantiers

Avec son système de détection des bandes réfléchissantes, Hydrokit sécurise vos chantiers, notamment lorsque du personnel se trouve à proximité de machines encombrantes. Le système emploie une caméra IFM positionnée à un endroit où la visibilité manque, par exemple l’arrière des matériels de manutention mais également à l’avant ou sur les côtés, et qui va détecter les piétons équipés de gilets haute visibilité. L’équipement va avertir les piétons et le conducteur, qui en cabine a la possibilité de surveiller jusqu’à 3 zones via son moniteur de 7 pouces. Une seconde caméra permettra d’ailleurs de développer la zone de détection. 
Les zones de détection sont toutes paramétrables, ainsi que les outils d’alerte (gyrophare, feux flash, haut-parleurs). Cet équipement de sécurité fonctionne le jour comme la nuit, en présence de poussière, d’un brouillard, en cas de pluie et de -40°C à +85°C. Il est capable de réaliser son propre auto-diagnostic pour ne jamais faillir. 

 

Bogballe automatise l’exportation de données par Google Drive

En général, lorsque vous appliquez vos engrais, ou ceux de vos clients, votre préoccupation première n’est pas de gérer les fichiers de données, mais de réaliser correctement votre travail et au plus vite. Chaque minute compte, notamment en sortie d’hiver lorsque les fenêtres d’intervention sont courtes. C’est tout l’intérêt du système de collecte Navi Com de Bogballe ; une application gratuite sur Android dès la version 7 ; qui automatise la collecte, l’exportation et le stockage sans que vous n’ayez besoin d’intervenir. Un bon moyen de parfaire sa traçabilité et sans effort. Une fois la carte d’application créée, via Yara Atfarm ou Cropsat par exemple, et que vous pénétrez dans la parcelle à épandre, Navi Com collecte toutes les données d’application de l’engrais – où, quoi et quand – et crée une documentation sous forme de fichiers SHP, SHX, DBF ou PRJ. Ceux-ci sont stockés sur Google Drive et si nécessaire, il est également possible de sauvegarder et sécuriser simultanément ces données sur clé USB. 

Bogballe

JCB - Correction de trajectoire en dévers

Le guidage de précision perpendiculaire aux sens de la pente est un défi technologique difficile à réussir en agriculture. Si le guidage GPS RTK peut atteindre une précision centimétrique sur les parcelles plates, il en est tout autre dès que la pente latérale dépasse 17 % (soit 10 degrés). Or en France, la moitié des territoires agricoles ont des pentes supérieures à cette valeur. Les enjeux sont de plusieurs ordres, d’abord l’imprécision actuelle rend l’usage du guidage (caméra ou autoguidage GPS RTK) difficile en dévers, voire impossible pour certaines opérations culturales (semis puis binage de cultures à faible écartement par exemple). Ensuite les interventions dans le sens de la pente augmentent le risque d’érosion. Enfin, l’accès à de nouvelles pratiques agronomiques vertueuses nécessite d’avoir un haut niveau de précision en dévers (fauchage d’une luzerne entre les rangs d’un blé par exemple).  Même si l’électronique est capable de corriger correctement la trajectoire globale dans les dévers, les tracteurs classiques sont impuissants pour lutter contre les lois de la gravité terrestre. Le tracteur se met systématiquement en crabe pour conserver l’antenne GPS sur la ligne de guidage, ce qui accentue le déport de l’outil derrière. 
 
De la théorie à la pratique
Arvalis avait en 2016 développé une solution théorique, sans pouvoir la mettre réellement en œuvre. C’est pourquoi le tractoriste anglais, appuyé par le spécialiste de l’agriculture de précision Trimble et de l’institut du végétal, ont uni leurs efforts pour tester cette solution en pratique. Parce qu’ils sont dirigés par quatre roues directionnelles, les JCB Fastrac sont un cas à part sur le marché. L’idée développée est de piloter chaque essieu par le GPS RTK afin de maintenir le châssis du tracteur sur la ligne de référence et par conséquent, de réduire le déport de l’outil.
Ces premiers tests ont été réalisés dans les pentes d’Occitanie fin 2021. Pour l’évaluation, les coordonnées des antennes du Fastrac 4000 et de celle positionnée sur le semoir (uniquement pour connaître sa position et non pas pour le guidage) sont enregistrées toutes les 0,2 s. Dans ces pentes, le tracteur anglais avec le guidage sur les deux ponts maintient les deux antennes GPS sur la ligne de guidage. 
De plus, le semoir dérive moins derrière ce tracteur que derrière le tracteur conventionnel (voir graphe). Ces résultats laissent entrevoir de nombreuses utilisations et en particulier il pourrait permettre de réaliser un semis et un binage dans les pentes sans assistance sur la bineuse, uniquement avec le GPS. L’amélioration des algorithmes devrait permettre une amélioration significative des performances et ouvrir des pistes pour de nouvelles techniques agronomiques. 

JCB

 

Aptimiz analyse votre temps de travail

Aptimiz est une application smartphone de mesure automatique et d’analyse du temps de travail, sans aucune saisie. L’outil relève les positions GPS des différents intervenants de l’exploitation. L’agriculteur n’a absolument aucune action à réaliser, tout se fait tout seul : démarrage, détection de l’activité, enregistrement du temps passé. Les temps de déplacements sont affectés à la bonne production. Une interface web permet ensuite à l’agriculteur d’analyser les données de son exploitation grâce à différents tableaux de bord et indicateurs technico-économiques.
 
Aptimiz

 

John Deere StarFire 7000 : Le récepteur RTK ready avec antivol !

Sans matériel supplémentaire, le nouveau récepteur John Deere StarFire 7000 fournit aux clients, non seulement une précision RTK, mais également une double protection contre les vols. Ce signal qui offre une précision de plus ou moins 2,5 cm, ainsi qu’une meilleure couverture réseau satellite, peut être activé très facilement en commandant une licence renouvelable, et ne nécessite aucun investissement supplémentaire, ni aucune autre activation. Avec un délai de réception du signal inférieur à 10 minutes, le travail au champ peut démarrer jusqu’à trois fois plus vite qu’auparavant. Les limites de champ enregistrées ont une répétabilité d’au moins 5 ans, offrant la possibilité de créer des passages de guidage et des jalonnages au même endroit dans des cultures successives. Les limites de champ peuvent être utilisées au–delà de la saison pour activer et désactiver les sections de rampe de pulvérisation par exemple, de façon automatique et très précise.
 
Tout comme pour les précédents modèles, le nouveau récepteur offre gratuitement le signal de correction SF1 de série, et peut être mis à jour vers les signaux Radio RTK et Mobile RTK. Il reçoit non seulement les signaux GPS et Glonass, mais également ceux issus des satellites Galileo et BeiDou. Cela permet un signal plus intense, sans coût supplémentaire, offrant en outre davantage de protection contre les interférences, telles que l’ombre des arbres.
 
Le récepteur est disponible sous forme universelle/transportable et en version intégrée. La version intégrée directement montée en usine dans le pavillon de la machine tandis que le récepteur universel est adapté à un usage flexible. Avec ses nouvelles poignées pratiques sur les côtés, il peut être déplacé encore plus facilement d’une machine à une autre ou vers un équipement. Le récepteur est compatible avec les machines nouvelles et existantes, et peut donc être utilisé pour l’ensemble de la flotte. 
 
Deux protections contre les vols
Parce que les solutions de guidage John Deere sont fortement prisées par les voleurs, le constructeur américain réduit leur attractivité grâce à un code PIN. Celui-ci peut être défini pour deux niveaux d’accès, par exemple un administrateur et un utilisateur. Une protection supplémentaire avec un kit verrouillable mécaniquement est disponible, et le récepteur peut être retiré une fois le travail terminé pour le ranger en sécurité jusqu’à la prochaine utilisation. 
 
John Deere

 

HorschConnect facilite le dialogue homme/machine

La plateforme HorschConnect englobe tous les développements et fonctionnalités ayant trait à la digitalisation des matériels Horsch et de leurs systèmes. Sont alors inclus l’application MobileControl (le pilotage de certaines fonctions de la machine via un smartphone) ou le Portal télématique HorschConnect pour enregistrer des données de télémétrie. Tous ces produits facilitent les processus de travail et optimisent le flux d’informations entre le conducteur et sa machine, mais également le concessionnaire et le constructeur. L’utilisation de HorschConnect donne une vision claire de l’ensemble du parc matériel et des informations propres à chaque machine comme la vitesse opérationnelle, ou la dose appliquée. La vérification du dosage réel est combinée au niveau du produit ou de la semence restant encore en cuve, pour bien planifier leur ravitaillement et éviter que la machine ne soit stoppée en cours de travail.
 
Les notifications « push » en cas d’incidents détectés sur la machine au travail aident à la prise de décision rapide. De plus, le diagnostic technique des informations et des messages d’erreur effectué à distance offre un service proactif et encore plus ciblé. Outre les possibilités citées ci-dessus, l’agriculteur peut calibrer sa machine intuitivement et rapidement via l’application MobileControl, saisir des valeurs cibles et démarrer le processus de calibration. Il est également possible de retrouver toutes les informations sur la machine dans l’application.
Horsch

 
Comment ça marche ?
Le système HorschConnect emploie un modem WLAN et un GPS intégrés. La solution matérielle SmartCan connecte la machine à Internet ou au smartphone du conducteur. Une carte mémoire intégrée garantit une sauvegarde supplémentaire des données s’il n’y a pas de couverture réseau mobile. Le constructeur allemand fournit le système pour toutes les machines agricoles, des semoirs aux pulvérisateurs et franchit ainsi une étape décisive vers la digitalisation, la facilitation du travail en agriculture et l’automatisation des processus.  Horsch ne vise pas une solution locale isolée. Le constructeur a décidé de créer une compatibilité et une connectivité avec d’autres systèmes, y compris en télémétrie. 

horsch
 

 

Réagissez à l'article en un clic

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : Rédaction Wikiagri
Avatar_blank

Equipe de rédacteurs Wikiagri

  • Vous aimerez également
  • Home_eta_29_semaine_22_couverture

    L’autochargeuse, en complément de l’ensileuse

    L’autochargeuse permet entre autres de viser des chantiers plus petits en volumes, mais parfois stratégiques pour des agriculteurs qui souhaitent récolter...

  • Home_eta_29_semaine_21_image_1

    Bien choisir son épandeur de fumier ou sa tonne à lisier

    L’épandage d’effluents organiques est bien plus que de la fertilisation ou de l’amendement, c’est l’amélioration d’un sol vi...

  • Home_eta_29__semaine_20_couverture

    Nouveautés : Epandeurs et tonnes à lisier

    Vredo fidèle au concept quatre roues 30 ans après avoir lancé son premier automoteur 4 roues, le néerlandais dévoile le VT5536, un ...

  • Home_eta_29_semaine_17_image3

    La maintenance préventive, une idée qui fait son chemin

    La maintenance préventive, une idée qui fait son chemin  Réviser les matériels en morte-saison, cela tombe sous le sens, en particulier p...

  • Home_wiki_49_semaine_10_couverture

    Méthanisation : La logistique d'épandage se professionnalise

    L'allemand Kumm débarque en France Par son expérience d’entrepreneur et de prestataire dans le domaine de l’épandage de lisier et de ...

  • Home_eta_28_semaine_10_couverture

    Nouveautés : des automoteurs toujours plus performants

    Le nouvel Alpha R-Activ s’accompagne d’un design re-stylé de la calandre avant, de nouveaux phares LED, de bavettes longues et d’un carter prot&eacut...

  • Home_wiki_49_semaine_9_couverture

    Désherbage mécanique : panorama des nouveautés

    Carré : une herse étrille pour les Pros Le vendéen lance sa nouvelle herse étrille de précision Pressius pour grandes cultures en compl...

  • Home_eta28_semaine_9_-_couverture

    La Sarl Taligot s'est adaptée à l'épandage de digestat

    Armel Taligot devant l'une de ces deux tonnes de transfert pour alimenter le caisson.   La méthanisation représente de belles opportunité...

  • Home_wiki_49_semaine_6_bis_couverture

    Un tracteur qui carbure au méthane

    Le T6.180 Methane Power de la SARL Morel Energies roule avec le méthane produit sur place. Faire le plein du tracteur avec un carburant produit sur la ferme. C&rsq...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • Accéder aux articles bloqués
  • Recevez l'actualité agricole
  • Recevez des alertes météo
Créer Un Compte Gratuit